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Droit et justice 2

Qu'est ce qu'une théocratie ?

  • Un théocrate repose sur une idéologie religieuse stricte. Il affirme que les lois doivent suivre celles de Dieu.
  • En 1652, Spinoza publie le Traité théologico-politique :
  • Il critique la théocratie et insiste sur la liberté de penser.
  • Chacun doit pouvoir croire ou ne pas croire, et penser ce qu’il veut.
  • La croyance religieuse n’est pas une obligation.

Les idées de Spinoza

  • La liberté :
  • L’État doit garantir la liberté de conscience et protéger les citoyens contre les abus des religieux.
  • La démocratie :
  • Selon Spinoza, la démocratie est le régime le plus naturel, car elle respecte les droits naturels.
  • Dans une démocratie, chacun est libre de penser ce qu’il veut et d’agir selon sa volonté, dans le cadre des lois.


Qu'est ce que la justice ?

  • la justice par institution désigne l'ensemble des H qui font respecter la loi.
  • la justice comme idéal moral à partir de laquelle chacun va juger de la valeur des actions.

Chacun peut avoir sa propre définition.

La justice comme hiérarchie et inégalités

  • Les H ne doivent pas avoir les mêmes droits. La jeunesse doit obéir aux anciens.
  • Les femmes doivent obéir aux hommes.
  • L'Homme est fait pour être maître ou esclave.

Il faut se conformer à un ordre naturel qui préexiste :

ce qui est naturel est normal.

Normal a deux sens :

  • ce qui est conforme à une moyenne de cas.
  • ce qui est conforme à une norme.

Le vol, le viol, les meurtres sont des choses naturelles.

Ce n'est pas pcq qqch est naturel que c'est normal.

La justice est l'égalité, les H sont égaux en droits.

Critique de Marx

  • Il dit qu'on a toujours été dans la lutte des classes, et que la révolution française n'est pas allée au bout de son projet.
  • Il critique la propriété, un des droits naturels. Il dit qu'une propriété est légitimé qd elle vient du travail. Une propriété peut êtree légale sans être légitime (l'héritage). Il exige + de justice social.


Equité

  • L’équité cherche à adapter la loi aux situations particulières.
  • La justice consiste à traiter tout le monde de manière égale, mais avec des nuances selon les cas spécifiques.

Équité et justice dans le droit :

  • On distingue l’équité corrective (corriger les injustices individuelles) et l’équité distributive (répartir équitablement les ressources et les responsabilités).
  • L’équité corrige les limites de la loi quand celle-ci ne prend pas en compte les particularités des individus.

Droit et violence

  • Le droit s’oppose à la violence en la réprimant.
  • La violence peut être à l’origine du droit, comme lors de révolutions, mais elle n’est pas une fin légitime.

Pour Marx,

  • La violence est un outil pour transformer la société, mais elle doit être limitée par le droit.
  • Dire que la violence fonde le droit ne signifie pas qu’elle le justifie toujours.
  • Exemple : La Révolution française a permis de créer un nouvel ordre basé sur le droit, mais elle a nécessité une période de violence.



Droit et justice 2

Qu'est ce qu'une théocratie ?

  • Un théocrate repose sur une idéologie religieuse stricte. Il affirme que les lois doivent suivre celles de Dieu.
  • En 1652, Spinoza publie le Traité théologico-politique :
  • Il critique la théocratie et insiste sur la liberté de penser.
  • Chacun doit pouvoir croire ou ne pas croire, et penser ce qu’il veut.
  • La croyance religieuse n’est pas une obligation.

Les idées de Spinoza

  • La liberté :
  • L’État doit garantir la liberté de conscience et protéger les citoyens contre les abus des religieux.
  • La démocratie :
  • Selon Spinoza, la démocratie est le régime le plus naturel, car elle respecte les droits naturels.
  • Dans une démocratie, chacun est libre de penser ce qu’il veut et d’agir selon sa volonté, dans le cadre des lois.


Qu'est ce que la justice ?

  • la justice par institution désigne l'ensemble des H qui font respecter la loi.
  • la justice comme idéal moral à partir de laquelle chacun va juger de la valeur des actions.

Chacun peut avoir sa propre définition.

La justice comme hiérarchie et inégalités

  • Les H ne doivent pas avoir les mêmes droits. La jeunesse doit obéir aux anciens.
  • Les femmes doivent obéir aux hommes.
  • L'Homme est fait pour être maître ou esclave.

Il faut se conformer à un ordre naturel qui préexiste :

ce qui est naturel est normal.

Normal a deux sens :

  • ce qui est conforme à une moyenne de cas.
  • ce qui est conforme à une norme.

Le vol, le viol, les meurtres sont des choses naturelles.

Ce n'est pas pcq qqch est naturel que c'est normal.

La justice est l'égalité, les H sont égaux en droits.

Critique de Marx

  • Il dit qu'on a toujours été dans la lutte des classes, et que la révolution française n'est pas allée au bout de son projet.
  • Il critique la propriété, un des droits naturels. Il dit qu'une propriété est légitimé qd elle vient du travail. Une propriété peut êtree légale sans être légitime (l'héritage). Il exige + de justice social.


Equité

  • L’équité cherche à adapter la loi aux situations particulières.
  • La justice consiste à traiter tout le monde de manière égale, mais avec des nuances selon les cas spécifiques.

Équité et justice dans le droit :

  • On distingue l’équité corrective (corriger les injustices individuelles) et l’équité distributive (répartir équitablement les ressources et les responsabilités).
  • L’équité corrige les limites de la loi quand celle-ci ne prend pas en compte les particularités des individus.

Droit et violence

  • Le droit s’oppose à la violence en la réprimant.
  • La violence peut être à l’origine du droit, comme lors de révolutions, mais elle n’est pas une fin légitime.

Pour Marx,

  • La violence est un outil pour transformer la société, mais elle doit être limitée par le droit.
  • Dire que la violence fonde le droit ne signifie pas qu’elle le justifie toujours.
  • Exemple : La Révolution française a permis de créer un nouvel ordre basé sur le droit, mais elle a nécessité une période de violence.


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