Évolution de la politique :
A retenir :
L'amendement Creton - ART. 22 de la loi du 13 Janvier 1989 (modifie loi 30 Juin 75)
Protection des jeunes adultes en situation de handicap.
Prolonge l'accueil d'une personne de +20 ans dans un établissement, dans l'attente de sa place en établissement pour adulte plus adapté -> évite les ruptures de parcours en responsabilisant les structures (FAM/MAS contraintes de créer des places adaptés pour ces jeunes).
A retenir :
Loi du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Nouvelle définition du handicap.
Définition
3 Axes :
1.Garantir aux personnes le libre choix de leur projet de vie
- Principe de compensation du handicap
droit à la compensation : droit à toutes les aides qui auront été reconnues nécessaires pour compenser les conséquences du handicap
Prestation de compensation du handicap : aide financière du département permettant remboursement des dépenses liées à la perte d'autonomie
AEEH [allocation d'Education de l'Enfant Handicapée] : complément PCH pour soutenir p. assurant la charge d'un enfant en situation de handicap
- Assurer un revenu d'existence
AAH [allocation adulte handicapé] : CAF qui garanti un minimum de ressources pour les personnes handicapées de +20 ans
2.Permettre une participation effective des personnes handicapées à la vie sociale
- Vers une véritable inclusion scolaire
Logique de parcours scolaire, élaboré au travers du PPS [projet personnalisé de scolarisation]= Précise les aménagements et adaptations pédagogiques et favorise la cohérence des actions.
+ Loi 28 Juillet 2019 pour une école de la confiance (complète en renforçant l'accompagnement des élèves en situation de handicap en créant un "service public de l'école inclusive" via la création de PIAL [pôles inclusifs d'accompagnements localisés].
- Faciliter l'insertion professionnelle
Amélioration des conditions d'emploi en milieu ordinaire (passage d'ateliers protégés en entreprises adaptées = place particulière donc adaptée en milieu ordinaire de travail
OETH oblig. emploi. p. handicapées renforcée
Travail en milieu protégé : ESAT (travailleur handicapé signe pour un durée d'un an renouvelable un contrat de soutien et d'aide par le travail avec un salaire dit de "rémunération garantie")
- Cadre de vie plus accessible
Principe d’accessibilité à tout pour tous.
3.Placer la personne au coeur du dispositif la concernant
- MDPH
Guichet unique offrant aux personnes et à leur famille : accueil, écoute, conseil, information et permet de formaliser leurs demandes. Composé d'équipe pluridisciplinaire (plan personnalisé de compensation)
- Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
Commission unique de la MDPH (représentants départements, services état, organisme de la protection sociale, personnes qualifiées désignées par les associations = ouvre les droits pour la personne en situation de handicap)
Les structures
Définition
Les missions du moniteur éducateur
- Accompagnement éducatif et social
- Mise en place de projets individualisés
- Soutien à l'intégration sociale
Favoriser la participation à des activités culturelles, sportives, sociales ou de loisirs adaptés.
- Mise en place d'activités
Pour favoriser le développement de compétences et renforcer l'autonomie de la personne.
- Accompagnement à la scolarité ou à la formation professionnelle
Selon les besoins, on accompagne au parcours pro ou sco en facilitant leur adaptation aux exigences demandées.
- Veille à la santé et au bien être
Peut-être amener à alerter d'autres professionnels si un soin spécifique est identifié.
- Relation avec les familles
Pour les soutenir, les informant tout en les impliquant dans le projet éducatif.
Les grandes orientations d'un projet
garantir l’inclusion, l’égalité des droits et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
1. Accès aux droits fondamentaux
- Assurer le respect des droits des personnes
- Lutter contre toute forme de discrimination (accès à l’éducation, au travail, au logement, aux soins…)
- Favoriser la reconnaissance de l’autonomie juridique des personnes handicapées (tutelle, curatelle, mandat de protection future)
2. Inclusion et accessibilité
- Travail partenarial avec l'éducation nationale (éducation inclusive)
3. Accompagnement médico-social et compensation du handicap
- Garantir une prise en charge adaptée en fonction des orientations de la MDPH & des recommandations HAS
4. Protection juridique et sociale
- Adapter les régimes de protection (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice).
- Garantir un accès simplifié à la justice pour les personnes handicapées.
- Lutter contre les abus et les violences faites aux personnes vulnérables.