En droit du travail *le contrat de travail est défini par la doctrine comme " Une convention par laquelle une personne physique s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre personne qu'elle soit physique ou morale sous la subordination de laquelle elle se place et moyennant une rémunération"
Il faut trois conditions cumulatives pour un contrat de travail :
Travail : L'activité qui conduit à créer un bien comme ayant une valeur économique
Rémunération : contreparties reversées à la personne en raison du travail réalisé
Subordination : existence d'un pouvoir exercer par une personne sur une autre en raison du contrat qui les lies
- Il y a trois éléments qui caractérisent un lien de subordination : Ordre - Contrôle - Sanction —> Arrêt Société Générale "exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et d'en sanctionner les manquements de son subordonnée"
Le Principe d'Indisponibilité du contrat de travail : La qualification du contrat de travail est indisponible, c'est a dire qu'il n'appartient pas aux parties de dire si elles sont liées par un contrat de travail ou non. Il appartient au conseil du prud'homme de dire si un contrat est un contrat de travail ou non (Arrêt Labanne 2000)
Ubérisation : vise l'essor d'entreprise qualifier de plateforme (art L7341-3 CT) Présence d'une relation triangulaire mais l'entreprise qui sous traite n'est pas considérée comme l'employeur. Le droit français est binaire, on cherche alors a savoir si les utilisateur de ces plateformes sont salariés ou indépendant
Méthodologie à suivre pour y répondre :
1) Rappeler le principe d'indisponibilité de la qualification (il ne revient pas aux parties du contrat de qualifier le contrat quel que soit sa nature)
2) déterminer qu'on a travailler, que l'on a était rémunérer et que l'on est subordonner (directive, contrôle, sanction) —> Arrêt Take it Easy 2018 : la cours de cassation considère que les livreur à vélo de l'appli sont des salariés / Arrêt Uber 2020 : la cour de cassation considère que le statut d'indépendant est fictif, la plateforme ne laisse pas le choix au travailleur en leurs imposant un mode de travail a suivre.
3) cela s'adresse uniquement aux salariés plaignants, par principe en travaillant pour une plateforme on est indépendant, ce n'est que par la déqualification devant un juge que l'on devient salarié.
Le CDI : Le CDI est le contrat de principe, à chaque fois que les conditions de signature d'un contrat temporaire ne sont pas respecter la sanction est la requalification du contrat en CDI.
La période d'essai est défini à l'article L1221-20 du CT : durant cette période salarié et employeur on le droit de s'essayer, la rupture de la période n'a pas besoin d'être justifier il ne s'agit ni d'une démission ni d'un licenciement. article L1221-19 Ça durée dépend du statut du salarié et peut être renouveler une seule fois. Le délais de prévenance est de 48 heures pour le salarié et de 1mois pour l'employeur.
Le CDD : (article L 1242-1) il est interdit de recourir à un CDD Pour n'importe quel raison, son recours doit être justifier, le CDD a ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.
Les motifs valables au retour d'un CDD (l'article 1242-2 du CT) : le remplacement d'un agent absent - l'accroissement temporaire de l'activité -
le contrat de saison - lorsque c'est l'usage dans la profession de recourir au CDD
Voici les cas où on ne peut pas recourir a un CDD : remplacer des salariés en grèves - pour la réalisation de travaux dangereux
Il y a deux types de CDD : Précis / Imprécis
- CDD à terme précis : date précise du retour de la personne dans l'entreprise ou celle de la fin
- CDD à terme imprécis : pas de date de fin sur le contrat final
A) La durée du CDD :
- CDD imprécis : ne peut pas être indiquer
- CDD Précis : durée doit être indiquer sur le contrat (article L1242-8) fixé par une convention de branche maximale, la loi elle fixe la durée limite de 18 mois (si il n'y en a pas), une fois le délais dépasser la sanction est le CDI
B) Le renouvellement du CDD :
- CDD imprécis : durée minimale donc on ne renouvelle pas, on reporte le terme
- CDD précis : c'est au convention de branche de fixer le nombre de renouvellement possible, le renouvellement ne doit pas pourvoir un besoin permanent de l'entreprise. Si la convention ne dit rien, c'est la loi qui fixe à l'article L1243-13-1 du CT à 2 fois le nombre de renouvellement
C) Succession des CDD : Renouvellement (ne touche pas au contrat, même personne et même motif avec un simple déplacement du terme) ≠ Succession (enchainement de contrat différent)
- Signer plusieurs CDD successifs avec un même salarié : il faut respecter un délais de carence (ne peut pas embaucher tout de suite après le terme du premier contrat dans l'objectif d'éviter le recours abusif au CDD)
- Succession de CDD sur le même poste : on se réfère à un accord de branche à propos du délais de carence, à défaut la loi. (à revoir)
E) Règles relatives à la forme du CDD
- article 1242-12 : Le CDD établie par écrit et comporte la définition précise de son motif, à défaut il est réputé conclu pour une durée indéterminée
Le contrat d'intérim : relation triangulaire (salarié, entreprise d'intérim et entreprise utilisatrice)