Partir sans donner de nouvelles ; peut-être que l'individu est mort ou, peut-être ne l'est-il pas, et qu'il est simplement parti refaire sa vie ailleurs. Les articles du Code Civil sont assez lourds à ce sujet, dominée par l'idée que l'absent finira par revenir. Malheureusement, l'absent revient rarement. C'est pour cette raison qu'un législateur, en 1977 a instauré le concept de la présomption d'absence. En effet, l'article 112 du Code Civil dispose que : ''Lorsqu'une personne a cessé de paraître au lieu de son domicile ou de sa résidence sans que l'on en ait eu des nouvelles, le juge des tutelles, peut à la demande des parties intéressées ou du ministère public, constater qu'il y a présomption d'absence.
La question ici, serait de savoir ce qui se passe quand une personne présumé absente, reparaît.
I. La présomption d'absence dans le cas d'une personne absente.
Ci dessous, nous verrons dans un premier temps les conditions de la présomption d'absence, puis dans un second temps, nous verrons les effets de celle-ci.
1) Les conditions de la présomption d'absence.
Pour qu'une présomption d'absence soit traité, une double condition est nécessaire : la personne dont nous devons constater la présumé absence, doit avoir cessé de paraître à son domicile et ne plus donner de nouvelles. Si cette double condition subsiste, il n'y alors aucun délai pour la présomption d'absence. Celle-ci peut se faire tout de suite et, comme l'énonce l'article 112 du Code Civil, c'est le juge des tutelles qui constatera la présomption d'absence à la demande du ministère public ou par toutes personnes intéressées.
2) Les conséquences de la présomption d'absence.
Étant donnée que l'individu présumé absent est considéré comme vivant, il n'y a pas vraiment de conséquences à proprement parlé. Il continuera à percevoir ce qui lui est dû et son mariage ne sera pas dissous. Cela dit, une personne présumé absente, considéré comme vivante doit continuer, jusqu'à la liquidation de la pension de réversion servie à son conjoint, les arrérages de sa pension de vieillesse. Aussi, l'article 113 du Code Civil énonce que : ''Le juge peut désigner un ou plusieurs parents ou alliés, ou le cas échéant, toutes autres personnes pour représenter la personne présumée absente dans l'exercice de ses droits ou dans tout acte, auquel elle serait intéressée, ainsi que pour l'administration de tout ou partie de ses biens''. Bien que cette désignation soit possible, elle n'est toutefois pas obligatoire. En revanche, au cas où une personne serait désignée, le juge pourra à tout moment y mettre fin et pourra également procéder au remplacement de la personne désignée. Cependant, il y a des situations où la personne présumée absente judiciairement parlant, reparaît. C'est pourquoi l'article 118 du Code Civil existe.
II. Les effets de la présomption d'absence.
Quand une personne déclaré judiciairement absent reparaît, les mesures prises par le juge s'estompe immédiatement à la demande de l'absent (article 118 du Code Civil). Ainsi, il recouvre tous ses biens.