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Dissertation

Définition

Dissertation
La dissertation est un exercice de rédaction structuré qui demande à l'élève de développer une argumentation sur un sujet donné, souvent en lien avec des notions philosophiques, littéraires ou historiques.
Thèse, Antithèse, Synthèse
C'est une méthode argumentative qui consiste à présenter une partie pour (thèse), une partie contre (antithèse), et enfin une synthèse où l'on tente de dépasser l'opposition initiale.
Problématique
La problématique est la question centrale à laquelle l'élève doit répondre dans sa dissertation. Elle doit être clairement formulée et guider la structure de l'argumentation.

La Méthode Classique : Introduction, Développement, Conclusion

La méthode classique de la dissertation repose sur trois grandes étapes. Dans l'introduction, l'élève doit capter l'intérêt du lecteur avec une accroche, poser le contexte du sujet, et annoncer la problématique et le plan. Le développement est divisé en plusieurs parties, chaque partie correspondant à une sous-question ou un aspect du sujet. Chaque partie doit contenir une idée principale soutenue par des arguments et des exemples. La conclusion doit rappeler les points saillants du développement, répondre à la problématique et éventuellement ouvrir sur une nouvelle question.

Méthode Thèse, Antithèse, Synthèse

Se fondant sur l'opposition de points de vue, cette méthode se divise en trois parties distinctes. La première partie, la thèse, expose un point de vue ou une interprétation du sujet appuyée par des arguments. La deuxième partie, l'antithèse, propose un regard opposé ou des limitations aux arguments précédents. Enfin, la synthèse réconcilie les deux positions en proposant une vision nuancée du sujet ou en répondant à la problématique posée.

Méthode Parallèle

La méthode parallèle structure la dissertation autour de plusieurs axes de réflexion abordés successivement. Pour chaque axe, l'élève traite les aspects positifs comme les aspects négatifs, les limites et les contre-arguments. Cette méthode demande une grande rigueur dans l'approche et une capacité à explorer en profondeur chaque aspect du sujet sous des angles différents sans répétition.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et le choix entre elles peut dépendre du sujet traité, des préférences personnelles de l'élève et des exigences de l'enseignant.

A retenir :

La dissertation est une synthèse intellectuelle qui voudra démontrer la maîtrise du sujet par l'élève. Les différentes méthodes proposées, que ce soit la méthode classique, la méthode thèse-antithèse-synthèse ou la méthode parallèle, permettent d'aborder cette tâche complexe avec rigueur et créativité. Développer une problématique précise et maintenir une argumentation équilibrée et bien fondée est essentiel pour réussir une bonne dissertation.

Dissertation

Définition

Dissertation
La dissertation est un exercice de rédaction structuré qui demande à l'élève de développer une argumentation sur un sujet donné, souvent en lien avec des notions philosophiques, littéraires ou historiques.
Thèse, Antithèse, Synthèse
C'est une méthode argumentative qui consiste à présenter une partie pour (thèse), une partie contre (antithèse), et enfin une synthèse où l'on tente de dépasser l'opposition initiale.
Problématique
La problématique est la question centrale à laquelle l'élève doit répondre dans sa dissertation. Elle doit être clairement formulée et guider la structure de l'argumentation.

La Méthode Classique : Introduction, Développement, Conclusion

La méthode classique de la dissertation repose sur trois grandes étapes. Dans l'introduction, l'élève doit capter l'intérêt du lecteur avec une accroche, poser le contexte du sujet, et annoncer la problématique et le plan. Le développement est divisé en plusieurs parties, chaque partie correspondant à une sous-question ou un aspect du sujet. Chaque partie doit contenir une idée principale soutenue par des arguments et des exemples. La conclusion doit rappeler les points saillants du développement, répondre à la problématique et éventuellement ouvrir sur une nouvelle question.

Méthode Thèse, Antithèse, Synthèse

Se fondant sur l'opposition de points de vue, cette méthode se divise en trois parties distinctes. La première partie, la thèse, expose un point de vue ou une interprétation du sujet appuyée par des arguments. La deuxième partie, l'antithèse, propose un regard opposé ou des limitations aux arguments précédents. Enfin, la synthèse réconcilie les deux positions en proposant une vision nuancée du sujet ou en répondant à la problématique posée.

Méthode Parallèle

La méthode parallèle structure la dissertation autour de plusieurs axes de réflexion abordés successivement. Pour chaque axe, l'élève traite les aspects positifs comme les aspects négatifs, les limites et les contre-arguments. Cette méthode demande une grande rigueur dans l'approche et une capacité à explorer en profondeur chaque aspect du sujet sous des angles différents sans répétition.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et le choix entre elles peut dépendre du sujet traité, des préférences personnelles de l'élève et des exigences de l'enseignant.

A retenir :

La dissertation est une synthèse intellectuelle qui voudra démontrer la maîtrise du sujet par l'élève. Les différentes méthodes proposées, que ce soit la méthode classique, la méthode thèse-antithèse-synthèse ou la méthode parallèle, permettent d'aborder cette tâche complexe avec rigueur et créativité. Développer une problématique précise et maintenir une argumentation équilibrée et bien fondée est essentiel pour réussir une bonne dissertation.
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