1) différence entre Taylor et Fayol :
A retenir :
Henri Fayol : Henri Fayol, un ingénieur et théoricien du management français. Il est surtout connu pour sa théorie de l'administration et ses principes de gestion, qui ont eu une influence significative sur le développement du management moderne.
A retenir :
Frederick Winslow Taylor : était un ingénieur américain et un pionnier du management scientifique. Né en 1856, il est surtout connu pour ses travaux sur l'efficacité du travail et l'organisation du travail dans les usines. Ses idées ont eu un impact majeur sur le développement des pratiques de gestion moderne.
pyramide de Maslow
A retenir :
Mayo George Elton : Elton Mayo était un psychologue et théoricien organisationnel australien, surtout connu pour son travail dans le domaine de la sociologie industrielle et de la gestion. Il est souvent associé aux études de Hawthorne, une série d'expériences menées dans les années 1920 et 1930 à l'usine Hawthorne de Western Electric à Chicago.
A retenir :
Max Weber: né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920 (56 ans) est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit.
Considéré comme l'un des principaux fondateurs de la sociologie, et fondateur de la sociologie compréhensive, il s'intéresse au sens que les individus donnent à leur action. Ainsi, dans cette perspective, il faut comprendre l'action sociale du point de vue du sens et des valeurs et pas uniquement à partir des contraintes sociales extérieures (c'est-à-dire des structures sociales et matérielles).
les théories X et Y
- selon la théorie X est l'homme n'aime pas travailler, n'est pas ambitieux et rejette les responsabilités. cette vision, en général celle des dirigeants, sous entend que l'homme doit être dirigé, contrôlé
- D'après la théorie Y, l'homme est motivé par son travail qui est source de satisfaction. il accepte les responsabilités
A retenir :
Lewis Kurt : était un psychologue germano- américain connu comme l'un des pionniers moderne de la psychologie sociale, organisationnelle et appliquée aux Etats Unis
- initiation au management
ressources :
- men (ressources humaines)
- machines (ressources matérielle)
- matières
- marché
- méthode
- argent ( ressources financières)
fonction :
- planification
- impulsion
- organisation
- contrôle
objectif
Définition
entreprise :
l'entreprise est une organisation qui utilise de façon optimale, des facteurs de production pour produire des biens et des services