CECRL
permet les certifications des langues, crée en 2001 et réévalué en 2018. Il sert à apprendre, enseigner et à évaluer. c’est un outil.
Ses objectifs sont :
- Elaboration programmes de langues
- Lignes directrices pour curriculums, matériels d’enseignement et d’apprentissage
-Evaluation des compétences en langues étrangères.
activités de com langagière
Activité de communication langagière (IO, CO, IE, CE, PE, PO)
tâche actionelle
toute visée actionnelle que l’acteur se représente comme parvenir à un
résultat donné en fonction d’un problème à résoudre, d’une obligation à remplir, d’un but qu’on s’est fixé. Il s’agit de l’approche actionnelle alors que avant, il s’agissait de l’approche actionnelle communicative. l’usager et l’apprenant d’une langue sont comme des acteurs sociaux ayant
à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un
domaine.
niveaux communs de réference définis par CECRL : (2001)
- Découpage de la compétence linguistique en activités de communication langagière (EO, CO, EE, CE)
- Niveaux communs de référence (A1 à C2) il y a aussi des sous-niveaux
- Notions de « tâche » (perspective actionnelle)
- Redéfinition de la compétence de communication qui prend en compte plusieurs composantes hiérarchisés de A1 à C2 o La composition linguistique o La composante sociolinguistique o La composante pragmatique
2018 : introduit de nouvelles échelles : médiation et compétence plurilingue/pluriculturelle ;
des descriptions plus complètes échelles pour la compréhension ;
des descripteurs pour d’autres activités communicatives ;
un enrichissement
Il y a quatre types d’activités :
1) Activités langagières productives orales et écrites (parler, écrire)
2) Activités langagières réceptives orales ou écrites (écouter, lire)
3) Activités langagières interactives orales ou écrites
4) Activités langagières de médiation traduction et interprétation
Voir tableau Analyse :
▪ Activité de communication langagière (IO, CO, IE, CE, PE, PO)
▪ Connaissances (lexicales, culturelles, grammaticales, phonologiques)
▪ Type d’activité (mots croisés, mots mêlés,…)
A1 = école élémentaire • A2 = obtention socle commun • B1 = fin scolarité obligatoire (16 ans) • B2 = fin études secondaires (terminale)
Actuellement : ✓ Fin cycle 2 = pas d’attendu ✓ Fin cycle 3 : A1 dans toutes les act langagières et A2 dans plusieurs act langagières ✓ Fin cycle 4 : A2 dans toutes les act et B1 dans plusieurs act langagières ✓ Fin terminale : B2/B1/A2 (=LV1/LV2/LV3) en générale et technologique et en langue approfondie C1/B2 (=LV1/LV2) ✓ Fin master : maitriser au moins une LVE