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Lycée
Seconde

Devoir de réfléxion

Analyse linguistique de textes

La structure d'un paragraphe argumentatif

Un paragraphe argumentatif est articulé en 3 temps :

  • L'idée / la thèse : on peu l'introduire par " Je pense que…"
  • Un argument : qui montre le bien fondé de l'idée " Je peux le prouver en affirmant que…"
  • Un exemple : tiré de notre expérience / de ce qu'on a lu qui illustre l'argument.

L'organisation d'un devoir de réflexion

Il existe 3 types de plans :

1) Le plan thématique

2) Le plan analytique

3) Le plan antithétique

Le plan thématique

Il consiste à exposer successivement différents aspects de la question qui est posée.

Exemple de sujet : " A quoi servent les voyages ? "

Proposition de plan :

1ère partie : Les voyages servent à découvrir d'autres régions, d'autres paysages.

2ème partie : Les voyages servent à découvrir d'autres cultures.

3ème : Les voyages permettent aussi de se découvrir soi même.

Le plan analytique

Est composé de 3 parties : Les causes, les faits et les conséquences. ( Il est souvent utilisé en Histoire Géographie )

Exemple de sujet : " Certains élèves trichent. Pourquoi ? Comment ? Quelles sont les conséquences éventuelles de la tricherie ? "

Proposition de plan :

1ère partie : Les raisons de la tricherie en millieu scolaire.

2ème partie : Les moyens de tricher.

3ème : Les sanctions

Le plan antithétique

Il permet de répondre à une question de façon argumentée en envisageant l'avis contraire puis ne donnant sa propre opinion.

Exemple de sujet : " Attendez vous de la publicité qu'elle vous amuse ou qu'elle vous informe ? "

1ère proposition de plan pour démontrer que la publicité doit avant tout informer :

1ère partie : Bien sûre, la publicité vise souvent l'amusement des consommateurs ( jeux de mots, films amusant…).

2ème partie : Cependant, la fonction première de la publicité est d'informer les consommateurs sur les produits nouveaux.


2ème proposition de plan :

1ère partie : Bien sûre, la publicité permet de découvrir des produits nouveaux.

2ème partie : Cependant, sa fonction essentielle est d'amuser le consommateur


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Seconde

Devoir de réfléxion

Analyse linguistique de textes

La structure d'un paragraphe argumentatif

Un paragraphe argumentatif est articulé en 3 temps :

  • L'idée / la thèse : on peu l'introduire par " Je pense que…"
  • Un argument : qui montre le bien fondé de l'idée " Je peux le prouver en affirmant que…"
  • Un exemple : tiré de notre expérience / de ce qu'on a lu qui illustre l'argument.

L'organisation d'un devoir de réflexion

Il existe 3 types de plans :

1) Le plan thématique

2) Le plan analytique

3) Le plan antithétique

Le plan thématique

Il consiste à exposer successivement différents aspects de la question qui est posée.

Exemple de sujet : " A quoi servent les voyages ? "

Proposition de plan :

1ère partie : Les voyages servent à découvrir d'autres régions, d'autres paysages.

2ème partie : Les voyages servent à découvrir d'autres cultures.

3ème : Les voyages permettent aussi de se découvrir soi même.

Le plan analytique

Est composé de 3 parties : Les causes, les faits et les conséquences. ( Il est souvent utilisé en Histoire Géographie )

Exemple de sujet : " Certains élèves trichent. Pourquoi ? Comment ? Quelles sont les conséquences éventuelles de la tricherie ? "

Proposition de plan :

1ère partie : Les raisons de la tricherie en millieu scolaire.

2ème partie : Les moyens de tricher.

3ème : Les sanctions

Le plan antithétique

Il permet de répondre à une question de façon argumentée en envisageant l'avis contraire puis ne donnant sa propre opinion.

Exemple de sujet : " Attendez vous de la publicité qu'elle vous amuse ou qu'elle vous informe ? "

1ère proposition de plan pour démontrer que la publicité doit avant tout informer :

1ère partie : Bien sûre, la publicité vise souvent l'amusement des consommateurs ( jeux de mots, films amusant…).

2ème partie : Cependant, la fonction première de la publicité est d'informer les consommateurs sur les produits nouveaux.


2ème proposition de plan :

1ère partie : Bien sûre, la publicité permet de découvrir des produits nouveaux.

2ème partie : Cependant, sa fonction essentielle est d'amuser le consommateur


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