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PUERICULTURE
1ère année

Développement du langage chez l'enfant

Psychopédagogie

Definition

• Quand il gazouille
• répondre à ses gazouillis ; • lui raconter ce qu’il va faire avec ses camarades dans la journée ; • lui expliquer les bruits qu’il entend ; • nommer les personnes de son entourage ; • imiter ses productions sonores

0-1 mois:

  • Le bébé va commencer à explorer le monde avec sa bouche. Il joue avec les sons. C’est une période
  • d’ « imprégnation sonore » :
  • Le bébé s'impregne des bruits du monde qui percevais déja dans l'utérus. Il y' a donc une continuité sonore entre le monde intra et extra utérin.


2-4 mois :

  • Le bébé gazouille, il produit les « areu ». Il comprend ses premiers mot (« papa », « maman »,etc.).
  • Le bébé a déjà compris qu’il peut converser avec les personnes qui l’entourent.
  • Il entre en communication avec l’autre grâce à des sourires, ses pleurs et ses vocalises.
  • Il exprime ses émotions via des gazouillis différents. Il réagit aussi aux mimiques, aux intonations.
  • Il peut sursauter, s’arrêter de jouer avec son hochet s’il entend un bruit inconnu.



4 mois – 1 an :

  • Avant 1an, on parle du stade « pré-linguistique ».
  • A cet âge, l’enfant joue avec les sons :
  • Quand il babille (entre 7 et 10 mois) :
  • « papapapapapa »... l’enfant comprend que les mots parlent
  • de sa relation avec les objets. Il intègre les termes utilisés dans son quotidien :
  • « C’est l’heure du repas ! », « C’est le moment de changer la couche ! ».
  • Toutes les petites étapes de sa journée à la crèche ou chez l’assistante maternelle sont intégrées.
  • Il entend et vit des situations répétitives, ce qui lui permet de mémoriser et d’extraire les mots signifiants pour un jour les réutiliser.


0-6 mois :

L'enfant joue avec les sons , il chantonne.

Il passe du grave a l'aigu , du cri au chuchotement.

Il est sensible à l'intonation de la voix de ses parents .


Vers 6-7mois:

  • l’enfant est capable de comprendre son prénom et peut tourner la tête quand on l’appelle.
  • Il comprend le « non ».



Vers 9 mois :

  • il montre du doigt et vocalise pour montrer ce qu'il veut.



Vers 10 mois:

il peut comprendre des phrases simples accompagnés

d’un geste (« tiens », prends » etc.) et quelques expressions familières

(« gâteau », « dodo » etc.).


1 an -2 ans:

Vers 1 ans :

  • l’enfant utilise son propre jargon en mettant une intonation pour imiter les adultes.
  • Mais il communique encore la majeure partie du temps par des gestes.
  • Il comprend cependant très bien des demandes simples : « Peux-tu me donner le livre ? », « Va
  • t’asseoir sur la chaise » …
  • Quand il associe deux mots


(vers 16 -19mois) :

  • Il commence à discuter : «Maman partie ?»
  • «Poupée dodo ?».
  • C’est ce que l’on appelle des « mots-phrases ».
  • Il dit ce qu’il ressent, ce qu’il préfère, il s’exprime via des expressions telles que « a pu » pour « il n’y en a plus » ou encore
  • « veux pas » pour « je ne veux pas ».
  • Il fait la différence entre des termes phonétiquement proches.
  • Il sait aussi répondre à des questions simples comme « Où est ton doudou ? » par exemple.
  • L’enfant commence à dire ses premiers mots. Les premiers mots sont
  • reproduits mais le sens ne semble pas très clair pour le bébé. Ce sont
  • les parents qui vont donner du sens aux vocalisations de leur enfant
  • en associant le mot à un geste, à une réaction (faire « au revoir »).
  • Peu à peu, l’enfant comprend ce que le mot signifie.
  • Vers un an et
  • demi, les enfants ont en moyenne 50 mots de vocabulaire.
  • Apparition du « non »


2 ans – 5 ans :

  • L’enfant va acquérir ce que l’on nomme la « fonction symbolique » du langage :
  • Les mots servent à désigner ce que l’on ne voit pas. Ils permettent de
  • désigner l’objet en son absence.
  • Cela va d’ailleurs avoir une grande place dans le rapport aux angoisses :
  • parler de maman quand elle n’est pas là permet de mieux comprendre qu’elle va revenir et de se
  • rassurer.


Quand il commence à parler (vers 24 mois) :

  • C’est l’explosion du langage !
  • Il comprend de plus en plus de mots (environ 300) et en possède une cinquantaine.
  • Il compose toujours des « motsphrases » de deux ou trois termes désormais.
  • Il prononce son prénom à sa manière et formule des demandes explicites.
  • Quand il n’est pas d’accord, il sait s’opposer et utilise avec grand plaisir le
  • « non ».
  • Il est aussi très curieux et va poser des questions sur tout ce qu’il voit : « Qu’est-ce que c’est ? »,
  • « C’est qui ? », « C’est quoi?".
  • Il enrichit alors son vocabulaire chaque jour !


Quand il parle (vers 30 mois) :

  • Il utilise la structure « sujet + verbe + complément » et construit des phrases de 3 ou 4 mots.
  • Ce qu’il préfère ? Imiter les expressions de son entourage.


Vers 27 mois:

  • l'enfant commence à former de petites phrases.
  • On estime qu’à 30 mois, un enfant qui ne parle qu’une langue dit une centaine

de mots et utilise le « je ».


Vers 3 ans:

  • il raconte tout ce qu'il fait en jouant (monologue).
  • Il nomme les couleurs.
  • Le bégaiement est normal à cet âge.


Vers 4 ans:

l'enfant raconte volontiers des histoires


Vers 5 ans:

il peut donner son nom, son adresse, son âge, etc.

Ses phrases sont plus complexes, il peut utiliser le conditionnel.


Vers 6 ans:

Le langage de l'enfant est identique à celui de l'adulte


PUERICULTURE
1ère année

Développement du langage chez l'enfant

Psychopédagogie

Definition

• Quand il gazouille
• répondre à ses gazouillis ; • lui raconter ce qu’il va faire avec ses camarades dans la journée ; • lui expliquer les bruits qu’il entend ; • nommer les personnes de son entourage ; • imiter ses productions sonores

0-1 mois:

  • Le bébé va commencer à explorer le monde avec sa bouche. Il joue avec les sons. C’est une période
  • d’ « imprégnation sonore » :
  • Le bébé s'impregne des bruits du monde qui percevais déja dans l'utérus. Il y' a donc une continuité sonore entre le monde intra et extra utérin.


2-4 mois :

  • Le bébé gazouille, il produit les « areu ». Il comprend ses premiers mot (« papa », « maman »,etc.).
  • Le bébé a déjà compris qu’il peut converser avec les personnes qui l’entourent.
  • Il entre en communication avec l’autre grâce à des sourires, ses pleurs et ses vocalises.
  • Il exprime ses émotions via des gazouillis différents. Il réagit aussi aux mimiques, aux intonations.
  • Il peut sursauter, s’arrêter de jouer avec son hochet s’il entend un bruit inconnu.



4 mois – 1 an :

  • Avant 1an, on parle du stade « pré-linguistique ».
  • A cet âge, l’enfant joue avec les sons :
  • Quand il babille (entre 7 et 10 mois) :
  • « papapapapapa »... l’enfant comprend que les mots parlent
  • de sa relation avec les objets. Il intègre les termes utilisés dans son quotidien :
  • « C’est l’heure du repas ! », « C’est le moment de changer la couche ! ».
  • Toutes les petites étapes de sa journée à la crèche ou chez l’assistante maternelle sont intégrées.
  • Il entend et vit des situations répétitives, ce qui lui permet de mémoriser et d’extraire les mots signifiants pour un jour les réutiliser.


0-6 mois :

L'enfant joue avec les sons , il chantonne.

Il passe du grave a l'aigu , du cri au chuchotement.

Il est sensible à l'intonation de la voix de ses parents .


Vers 6-7mois:

  • l’enfant est capable de comprendre son prénom et peut tourner la tête quand on l’appelle.
  • Il comprend le « non ».



Vers 9 mois :

  • il montre du doigt et vocalise pour montrer ce qu'il veut.



Vers 10 mois:

il peut comprendre des phrases simples accompagnés

d’un geste (« tiens », prends » etc.) et quelques expressions familières

(« gâteau », « dodo » etc.).


1 an -2 ans:

Vers 1 ans :

  • l’enfant utilise son propre jargon en mettant une intonation pour imiter les adultes.
  • Mais il communique encore la majeure partie du temps par des gestes.
  • Il comprend cependant très bien des demandes simples : « Peux-tu me donner le livre ? », « Va
  • t’asseoir sur la chaise » …
  • Quand il associe deux mots


(vers 16 -19mois) :

  • Il commence à discuter : «Maman partie ?»
  • «Poupée dodo ?».
  • C’est ce que l’on appelle des « mots-phrases ».
  • Il dit ce qu’il ressent, ce qu’il préfère, il s’exprime via des expressions telles que « a pu » pour « il n’y en a plus » ou encore
  • « veux pas » pour « je ne veux pas ».
  • Il fait la différence entre des termes phonétiquement proches.
  • Il sait aussi répondre à des questions simples comme « Où est ton doudou ? » par exemple.
  • L’enfant commence à dire ses premiers mots. Les premiers mots sont
  • reproduits mais le sens ne semble pas très clair pour le bébé. Ce sont
  • les parents qui vont donner du sens aux vocalisations de leur enfant
  • en associant le mot à un geste, à une réaction (faire « au revoir »).
  • Peu à peu, l’enfant comprend ce que le mot signifie.
  • Vers un an et
  • demi, les enfants ont en moyenne 50 mots de vocabulaire.
  • Apparition du « non »


2 ans – 5 ans :

  • L’enfant va acquérir ce que l’on nomme la « fonction symbolique » du langage :
  • Les mots servent à désigner ce que l’on ne voit pas. Ils permettent de
  • désigner l’objet en son absence.
  • Cela va d’ailleurs avoir une grande place dans le rapport aux angoisses :
  • parler de maman quand elle n’est pas là permet de mieux comprendre qu’elle va revenir et de se
  • rassurer.


Quand il commence à parler (vers 24 mois) :

  • C’est l’explosion du langage !
  • Il comprend de plus en plus de mots (environ 300) et en possède une cinquantaine.
  • Il compose toujours des « motsphrases » de deux ou trois termes désormais.
  • Il prononce son prénom à sa manière et formule des demandes explicites.
  • Quand il n’est pas d’accord, il sait s’opposer et utilise avec grand plaisir le
  • « non ».
  • Il est aussi très curieux et va poser des questions sur tout ce qu’il voit : « Qu’est-ce que c’est ? »,
  • « C’est qui ? », « C’est quoi?".
  • Il enrichit alors son vocabulaire chaque jour !


Quand il parle (vers 30 mois) :

  • Il utilise la structure « sujet + verbe + complément » et construit des phrases de 3 ou 4 mots.
  • Ce qu’il préfère ? Imiter les expressions de son entourage.


Vers 27 mois:

  • l'enfant commence à former de petites phrases.
  • On estime qu’à 30 mois, un enfant qui ne parle qu’une langue dit une centaine

de mots et utilise le « je ».


Vers 3 ans:

  • il raconte tout ce qu'il fait en jouant (monologue).
  • Il nomme les couleurs.
  • Le bégaiement est normal à cet âge.


Vers 4 ans:

l'enfant raconte volontiers des histoires


Vers 5 ans:

il peut donner son nom, son adresse, son âge, etc.

Ses phrases sont plus complexes, il peut utiliser le conditionnel.


Vers 6 ans:

Le langage de l'enfant est identique à celui de l'adulte


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