0-1 mois:
- Le bébé va commencer à explorer le monde avec sa bouche. Il joue avec les sons. C’est une période
- d’ « imprégnation sonore » :
- Le bébé s'impregne des bruits du monde qui percevais déja dans l'utérus. Il y' a donc une continuité sonore entre le monde intra et extra utérin.
2-4 mois :
- Le bébé gazouille, il produit les « areu ». Il comprend ses premiers mot (« papa », « maman »,etc.).
- Le bébé a déjà compris qu’il peut converser avec les personnes qui l’entourent.
- Il entre en communication avec l’autre grâce à des sourires, ses pleurs et ses vocalises.
- Il exprime ses émotions via des gazouillis différents. Il réagit aussi aux mimiques, aux intonations.
- Il peut sursauter, s’arrêter de jouer avec son hochet s’il entend un bruit inconnu.
4 mois – 1 an :
- Avant 1an, on parle du stade « pré-linguistique ».
- A cet âge, l’enfant joue avec les sons :
- Quand il babille (entre 7 et 10 mois) :
- « papapapapapa »... l’enfant comprend que les mots parlent
- de sa relation avec les objets. Il intègre les termes utilisés dans son quotidien :
- « C’est l’heure du repas ! », « C’est le moment de changer la couche ! ».
- Toutes les petites étapes de sa journée à la crèche ou chez l’assistante maternelle sont intégrées.
- Il entend et vit des situations répétitives, ce qui lui permet de mémoriser et d’extraire les mots signifiants pour un jour les réutiliser.
0-6 mois :
L'enfant joue avec les sons , il chantonne.
Il passe du grave a l'aigu , du cri au chuchotement.
Il est sensible à l'intonation de la voix de ses parents .
Vers 6-7mois:
- l’enfant est capable de comprendre son prénom et peut tourner la tête quand on l’appelle.
- Il comprend le « non ».
Vers 9 mois :
- il montre du doigt et vocalise pour montrer ce qu'il veut.
Vers 10 mois:
il peut comprendre des phrases simples accompagnés
d’un geste (« tiens », prends » etc.) et quelques expressions familières
(« gâteau », « dodo » etc.).
1 an -2 ans:
Vers 1 ans :
- l’enfant utilise son propre jargon en mettant une intonation pour imiter les adultes.
- Mais il communique encore la majeure partie du temps par des gestes.
- Il comprend cependant très bien des demandes simples : « Peux-tu me donner le livre ? », « Va
- t’asseoir sur la chaise » …
- Quand il associe deux mots
(vers 16 -19mois) :
- Il commence à discuter : «Maman partie ?»
- «Poupée dodo ?».
- C’est ce que l’on appelle des « mots-phrases ».
- Il dit ce qu’il ressent, ce qu’il préfère, il s’exprime via des expressions telles que « a pu » pour « il n’y en a plus » ou encore
- « veux pas » pour « je ne veux pas ».
- Il fait la différence entre des termes phonétiquement proches.
- Il sait aussi répondre à des questions simples comme « Où est ton doudou ? » par exemple.
- L’enfant commence à dire ses premiers mots. Les premiers mots sont
- reproduits mais le sens ne semble pas très clair pour le bébé. Ce sont
- les parents qui vont donner du sens aux vocalisations de leur enfant
- en associant le mot à un geste, à une réaction (faire « au revoir »).
- Peu à peu, l’enfant comprend ce que le mot signifie.
- Vers un an et
- demi, les enfants ont en moyenne 50 mots de vocabulaire.
- Apparition du « non »
2 ans – 5 ans :
- L’enfant va acquérir ce que l’on nomme la « fonction symbolique » du langage :
- Les mots servent à désigner ce que l’on ne voit pas. Ils permettent de
- désigner l’objet en son absence.
- Cela va d’ailleurs avoir une grande place dans le rapport aux angoisses :
- parler de maman quand elle n’est pas là permet de mieux comprendre qu’elle va revenir et de se
- rassurer.
Quand il commence à parler (vers 24 mois) :
- C’est l’explosion du langage !
- Il comprend de plus en plus de mots (environ 300) et en possède une cinquantaine.
- Il compose toujours des « motsphrases » de deux ou trois termes désormais.
- Il prononce son prénom à sa manière et formule des demandes explicites.
- Quand il n’est pas d’accord, il sait s’opposer et utilise avec grand plaisir le
- « non ».
- Il est aussi très curieux et va poser des questions sur tout ce qu’il voit : « Qu’est-ce que c’est ? »,
- « C’est qui ? », « C’est quoi?".
- Il enrichit alors son vocabulaire chaque jour !
Quand il parle (vers 30 mois) :
- Il utilise la structure « sujet + verbe + complément » et construit des phrases de 3 ou 4 mots.
- Ce qu’il préfère ? Imiter les expressions de son entourage.
Vers 27 mois:
- l'enfant commence à former de petites phrases.
- On estime qu’à 30 mois, un enfant qui ne parle qu’une langue dit une centaine
de mots et utilise le « je ».
Vers 3 ans:
- il raconte tout ce qu'il fait en jouant (monologue).
- Il nomme les couleurs.
- Le bégaiement est normal à cet âge.
Vers 4 ans:
l'enfant raconte volontiers des histoires
Vers 5 ans:
il peut donner son nom, son adresse, son âge, etc.
Ses phrases sont plus complexes, il peut utiliser le conditionnel.
Vers 6 ans:
Le langage de l'enfant est identique à celui de l'adulte