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Post-Bac

Développement de l’enfant de 6 à 12 ans

2) Développement physique


2.a. Croissance et changements corporels


TAILLE ET POIDS :


  • Rythmes + lent que les années précédentes
  • Croissance de 5 à 8 cm/an
  • Poids = 2-3 kg/an



DÉVELOPPEMENT DES SYSTEMES MUSCULOSQUELETTIQUES ET NERVEUX :


Musculosquettique.

Proport° de la petite enfance -> proportion° de l’adulte.

  • allongement + importants des membres et des extrémités.

= motricité de + en + assurée.


Pratique d’activités sportives :

  • bon devllpmt et renforcement du squelette, muscles et articulat°
  • alimentât° équilibrée -> croissance des os.


Masse musculaire :

  • 25% poids total à la naissance.
  • 40% à l’âge adulte.
  • majorité du gain à la puberté (testostérone, hormone de croissance).


Développement du cerveau :


  • Base des changements cognitifs : Les apprentissages créent de nouvelles connexions neuronales. habilités, connaissances, souvenirs, mémoire
  • Augmentation de la matière blanche : Intensification des connexions et myélinisation.
  • Spécialisation cérébrale : Aires du langage, planification, attention et motricité se développent.



2.b. Développement moteur


Vitesse gestuelle

  • Facteurs déterminants : Contrôle nerveux (SNC), neuromusculaire, et qualité des unités motrices.
  • Développement dès 6 ans : Amélioration rapide de la fréquence et de la vitesse des mouvements.


Force musculaire

  • Prépubère : Augmentation de la force surtout due à l'activation nerveuse.
  • Musculation : Possible avant la puberté avec précautions.


MOTRICITÉ GLOBALE :

  • Amélioration progressive : Force, coordination et endurance augmentent.
  • À 6-7 ans : Apprentissage de mouvements variés (sauter, courir avec obstacles).
  • De 8 à 12 ans : Mouvements plus complexes (saut à cloche-pied, lancer loin).


MOTRICITÉ FINE :

  • Évolution continue : Précision des gestes, influence sur la réussite scolaire.
  • À 6-8 ans : Écriture plus uniforme, découpe précise.
  • À 9-11 ans : Maîtrise de l’écriture cursive, utilisation d'outils complexes.


Importance des jeux

  • Développement moteur et social : Jeux physiques pour les garçons, jeux d'imagination pour les filles.



2.c. Santé et bien-être


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTS :

  • Recommandations : Au moins 60 minutes d'activité par jour, mais seulement 50% des enfants les atteignent.
  • Facteurs de baisse : Implication parentale et coût.
  • Effets positifs : Amélioration des résultats scolaires, de la mémoire, de la concentration, réduction du stress, et meilleure estime de soi.


SOMMEIL :

  • Heures de sommeil recommandées :
  • 6-12 ans : 9 à 12 heures par nuit.
  • Bienfaits : Favorise le développement, la santé physique et mentale, et l’apprentissage.


SANTE :

Problèmes principaux : Obésité (4%) et surpoids (17%) chez les enfants.

  • Causes : Mauvaises habitudes alimentaires et sédentarité.
  • Maladies courantes : 6-7 virus par an, propagation accrue en milieu scolaire.


IMAGE CORPORELLE :

  • Définition : Perception subjective de son corps.
  • Préoccupations fréquentes : Surtout chez les filles, impacte l'estime de soi, les compétences sociales, et peut entraîner des troubles alimentaires ou de la dépression.
Post-Bac

Développement de l’enfant de 6 à 12 ans

2) Développement physique


2.a. Croissance et changements corporels


TAILLE ET POIDS :


  • Rythmes + lent que les années précédentes
  • Croissance de 5 à 8 cm/an
  • Poids = 2-3 kg/an



DÉVELOPPEMENT DES SYSTEMES MUSCULOSQUELETTIQUES ET NERVEUX :


Musculosquettique.

Proport° de la petite enfance -> proportion° de l’adulte.

  • allongement + importants des membres et des extrémités.

= motricité de + en + assurée.


Pratique d’activités sportives :

  • bon devllpmt et renforcement du squelette, muscles et articulat°
  • alimentât° équilibrée -> croissance des os.


Masse musculaire :

  • 25% poids total à la naissance.
  • 40% à l’âge adulte.
  • majorité du gain à la puberté (testostérone, hormone de croissance).


Développement du cerveau :


  • Base des changements cognitifs : Les apprentissages créent de nouvelles connexions neuronales. habilités, connaissances, souvenirs, mémoire
  • Augmentation de la matière blanche : Intensification des connexions et myélinisation.
  • Spécialisation cérébrale : Aires du langage, planification, attention et motricité se développent.



2.b. Développement moteur


Vitesse gestuelle

  • Facteurs déterminants : Contrôle nerveux (SNC), neuromusculaire, et qualité des unités motrices.
  • Développement dès 6 ans : Amélioration rapide de la fréquence et de la vitesse des mouvements.


Force musculaire

  • Prépubère : Augmentation de la force surtout due à l'activation nerveuse.
  • Musculation : Possible avant la puberté avec précautions.


MOTRICITÉ GLOBALE :

  • Amélioration progressive : Force, coordination et endurance augmentent.
  • À 6-7 ans : Apprentissage de mouvements variés (sauter, courir avec obstacles).
  • De 8 à 12 ans : Mouvements plus complexes (saut à cloche-pied, lancer loin).


MOTRICITÉ FINE :

  • Évolution continue : Précision des gestes, influence sur la réussite scolaire.
  • À 6-8 ans : Écriture plus uniforme, découpe précise.
  • À 9-11 ans : Maîtrise de l’écriture cursive, utilisation d'outils complexes.


Importance des jeux

  • Développement moteur et social : Jeux physiques pour les garçons, jeux d'imagination pour les filles.



2.c. Santé et bien-être


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTS :

  • Recommandations : Au moins 60 minutes d'activité par jour, mais seulement 50% des enfants les atteignent.
  • Facteurs de baisse : Implication parentale et coût.
  • Effets positifs : Amélioration des résultats scolaires, de la mémoire, de la concentration, réduction du stress, et meilleure estime de soi.


SOMMEIL :

  • Heures de sommeil recommandées :
  • 6-12 ans : 9 à 12 heures par nuit.
  • Bienfaits : Favorise le développement, la santé physique et mentale, et l’apprentissage.


SANTE :

Problèmes principaux : Obésité (4%) et surpoids (17%) chez les enfants.

  • Causes : Mauvaises habitudes alimentaires et sédentarité.
  • Maladies courantes : 6-7 virus par an, propagation accrue en milieu scolaire.


IMAGE CORPORELLE :

  • Définition : Perception subjective de son corps.
  • Préoccupations fréquentes : Surtout chez les filles, impacte l'estime de soi, les compétences sociales, et peut entraîner des troubles alimentaires ou de la dépression.
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