2) Développement physique
2.a. Croissance et changements corporels
TAILLE ET POIDS :
- Rythmes + lent que les années précédentes
- Croissance de 5 à 8 cm/an
- Poids = 2-3 kg/an
DÉVELOPPEMENT DES SYSTEMES MUSCULOSQUELETTIQUES ET NERVEUX :
Musculosquettique.
Proport° de la petite enfance -> proportion° de l’adulte.
- allongement + importants des membres et des extrémités.
= motricité de + en + assurée.
Pratique d’activités sportives :
- bon devllpmt et renforcement du squelette, muscles et articulat°
- alimentât° équilibrée -> croissance des os.
Masse musculaire :
- 25% poids total à la naissance.
- 40% à l’âge adulte.
- majorité du gain à la puberté (testostérone, hormone de croissance).
Développement du cerveau :
- Base des changements cognitifs : Les apprentissages créent de nouvelles connexions neuronales. habilités, connaissances, souvenirs, mémoire
- Augmentation de la matière blanche : Intensification des connexions et myélinisation.
- Spécialisation cérébrale : Aires du langage, planification, attention et motricité se développent.
2.b. Développement moteur
Vitesse gestuelle
- Facteurs déterminants : Contrôle nerveux (SNC), neuromusculaire, et qualité des unités motrices.
- Développement dès 6 ans : Amélioration rapide de la fréquence et de la vitesse des mouvements.
Force musculaire
- Prépubère : Augmentation de la force surtout due à l'activation nerveuse.
- Musculation : Possible avant la puberté avec précautions.
MOTRICITÉ GLOBALE :
- Amélioration progressive : Force, coordination et endurance augmentent.
- À 6-7 ans : Apprentissage de mouvements variés (sauter, courir avec obstacles).
- De 8 à 12 ans : Mouvements plus complexes (saut à cloche-pied, lancer loin).
MOTRICITÉ FINE :
- Évolution continue : Précision des gestes, influence sur la réussite scolaire.
- À 6-8 ans : Écriture plus uniforme, découpe précise.
- À 9-11 ans : Maîtrise de l’écriture cursive, utilisation d'outils complexes.
Importance des jeux
- Développement moteur et social : Jeux physiques pour les garçons, jeux d'imagination pour les filles.
2.c. Santé et bien-être
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTS :
- Recommandations : Au moins 60 minutes d'activité par jour, mais seulement 50% des enfants les atteignent.
- Facteurs de baisse : Implication parentale et coût.
- Effets positifs : Amélioration des résultats scolaires, de la mémoire, de la concentration, réduction du stress, et meilleure estime de soi.
SOMMEIL :
- Heures de sommeil recommandées :
- 6-12 ans : 9 à 12 heures par nuit.
- Bienfaits : Favorise le développement, la santé physique et mentale, et l’apprentissage.
SANTE :
Problèmes principaux : Obésité (4%) et surpoids (17%) chez les enfants.
- Causes : Mauvaises habitudes alimentaires et sédentarité.
- Maladies courantes : 6-7 virus par an, propagation accrue en milieu scolaire.
IMAGE CORPORELLE :
- Définition : Perception subjective de son corps.
- Préoccupations fréquentes : Surtout chez les filles, impacte l'estime de soi, les compétences sociales, et peut entraîner des troubles alimentaires ou de la dépression.