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développement de l'enfant chez freud

Définition

Développement psychosexuel
Un concept central de Sigmund Freud stipulant que l'enfance est une série de stades liés à l'énergie sexuelle pulsionnelle.
Stade oral
Le premier stade du développement psychosexuel (0-18 mois) où la bouche est la zone érogène principale.
Stade anal
Le deuxième stade du développement psychosexuel (18 mois – 3 ans) axé sur le contrôle des sphincters.
Stade phallique
Le troisième stade du développement psychosexuel (3-6 ans), caractérisé par une attention focalisée sur les organes génitaux.
Complexe d'Œdipe
Un concept freudien décrivant le désir inconscient d'un enfant pour le parent du sexe opposé et la rivalité avec le parent du même sexe.

Le modèle du développement psychosexuel

Selon Freud, le développement psychologique de l'enfant se déroule en cinq stades psychosexuels. Chaque stade se caractérise par la focalisation de la libido sur différentes zones corporelles. Les trois premiers stades (oral, anal et phallique) sont cruciaux dans la formation de la personnalité. Freud postule que les conflits et les expériences rencontrés à chaque stade laissent une empreinte durable sur le développement de l'individu.

Le stade oral

Le stade oral, qui s'étend de la naissance à environ 18 mois, est centré sur la bouche comme zone érogène principale. C'est le stade où le plaisir et le réconfort se trouvent dans l'alimentation et la succion. Freud souligne que si la stimulation orale est excessive (par exemple, par une succion prolongée du biberon) ou insuffisante (par exemple, un sevrage précoce), cela pourrait conduire à des fixations qui se manifesteront à l'âge adulte par des comportements tels que le tabagisme, le grignotage ou même des tendances verbales agressives.

Le stade anal

Entre 18 mois et 3 ans, l'enfant traverse le stade anal. L'intérêt et le plaisir se déplacent vers la rétention et l'expulsion des matières fécales. Chez Freud, ce stade est associé au développement du contrôle, de l'autonomie et de l'indépendance. Les méthodes d'apprentissage de la propreté par les parents peuvent avoir une influence significative sur la personnalité future de l'enfant. Par exemple, une approche stricte pourrait engendrer des traits obsessionnels de personnalité, tels qu'une tendance excessive à l'ordre ou au perfectionnisme.

Le stade phallique

Ce stade, qui s'étend de 3 à 6 ans, est marqué par une prise de conscience accrue des différences entre les sexes. Le complexe d'Œdipe est un concept clé à ce stade. Freud avance que les garçons éprouvent un désir pour leur mère qui entre en conflit avec leur père, tandis que les filles traversent un complexe similaire, connu sous le nom de complexe d'Electre. Cette phase est cruciale pour l'identification et l'introjection des traits parentaux.

Période de latence

La période de latence suit le stade phallique, de 6 ans jusqu'à la puberté. À ce moment, les pulsions sexuelles sont réprimées, et l'enfant se concentre sur le développement des compétences sociales, scolaires et l'amitié. Freud considère cela comme une phase de sublimation où l'énergie libidinale est canalisée vers d'autres activités.

Le stade génital

Le stade génital débute à la puberté et se poursuit à l'âge adulte. C'est au cours de ce stade que la sexualité adulte mature se développe. Freud souligne que la réussite dans les stades antérieurs permet d'atteindre un équilibre psychosexuel sain, caractérisé par la capacité à nouer des relations amoureuses profondes.

A retenir :

Le développement de l'enfant selon Freud est un processus progressif qui passe par plusieurs stades psychosexuels ; chacun étant associé à des conflits et à des plaisirs spécifiques. L'impact des expériences à ces stades conditionne la formation de la personnalité à l'âge adulte. Freud met l'accent sur l'importance des premières interactions entre les parents et l'enfant, affirmant que les fixations et les conflits non résolus durant ces stades peuvent entraîner des dysfonctionnements psychologiques ultérieurs. Ainsi, la compréhension du développement psychosexuel met en lumière l'importance de traiter avec soin les phases précoces du développement de l'enfant.

développement de l'enfant chez freud

Définition

Développement psychosexuel
Un concept central de Sigmund Freud stipulant que l'enfance est une série de stades liés à l'énergie sexuelle pulsionnelle.
Stade oral
Le premier stade du développement psychosexuel (0-18 mois) où la bouche est la zone érogène principale.
Stade anal
Le deuxième stade du développement psychosexuel (18 mois – 3 ans) axé sur le contrôle des sphincters.
Stade phallique
Le troisième stade du développement psychosexuel (3-6 ans), caractérisé par une attention focalisée sur les organes génitaux.
Complexe d'Œdipe
Un concept freudien décrivant le désir inconscient d'un enfant pour le parent du sexe opposé et la rivalité avec le parent du même sexe.

Le modèle du développement psychosexuel

Selon Freud, le développement psychologique de l'enfant se déroule en cinq stades psychosexuels. Chaque stade se caractérise par la focalisation de la libido sur différentes zones corporelles. Les trois premiers stades (oral, anal et phallique) sont cruciaux dans la formation de la personnalité. Freud postule que les conflits et les expériences rencontrés à chaque stade laissent une empreinte durable sur le développement de l'individu.

Le stade oral

Le stade oral, qui s'étend de la naissance à environ 18 mois, est centré sur la bouche comme zone érogène principale. C'est le stade où le plaisir et le réconfort se trouvent dans l'alimentation et la succion. Freud souligne que si la stimulation orale est excessive (par exemple, par une succion prolongée du biberon) ou insuffisante (par exemple, un sevrage précoce), cela pourrait conduire à des fixations qui se manifesteront à l'âge adulte par des comportements tels que le tabagisme, le grignotage ou même des tendances verbales agressives.

Le stade anal

Entre 18 mois et 3 ans, l'enfant traverse le stade anal. L'intérêt et le plaisir se déplacent vers la rétention et l'expulsion des matières fécales. Chez Freud, ce stade est associé au développement du contrôle, de l'autonomie et de l'indépendance. Les méthodes d'apprentissage de la propreté par les parents peuvent avoir une influence significative sur la personnalité future de l'enfant. Par exemple, une approche stricte pourrait engendrer des traits obsessionnels de personnalité, tels qu'une tendance excessive à l'ordre ou au perfectionnisme.

Le stade phallique

Ce stade, qui s'étend de 3 à 6 ans, est marqué par une prise de conscience accrue des différences entre les sexes. Le complexe d'Œdipe est un concept clé à ce stade. Freud avance que les garçons éprouvent un désir pour leur mère qui entre en conflit avec leur père, tandis que les filles traversent un complexe similaire, connu sous le nom de complexe d'Electre. Cette phase est cruciale pour l'identification et l'introjection des traits parentaux.

Période de latence

La période de latence suit le stade phallique, de 6 ans jusqu'à la puberté. À ce moment, les pulsions sexuelles sont réprimées, et l'enfant se concentre sur le développement des compétences sociales, scolaires et l'amitié. Freud considère cela comme une phase de sublimation où l'énergie libidinale est canalisée vers d'autres activités.

Le stade génital

Le stade génital débute à la puberté et se poursuit à l'âge adulte. C'est au cours de ce stade que la sexualité adulte mature se développe. Freud souligne que la réussite dans les stades antérieurs permet d'atteindre un équilibre psychosexuel sain, caractérisé par la capacité à nouer des relations amoureuses profondes.

A retenir :

Le développement de l'enfant selon Freud est un processus progressif qui passe par plusieurs stades psychosexuels ; chacun étant associé à des conflits et à des plaisirs spécifiques. L'impact des expériences à ces stades conditionne la formation de la personnalité à l'âge adulte. Freud met l'accent sur l'importance des premières interactions entre les parents et l'enfant, affirmant que les fixations et les conflits non résolus durant ces stades peuvent entraîner des dysfonctionnements psychologiques ultérieurs. Ainsi, la compréhension du développement psychosexuel met en lumière l'importance de traiter avec soin les phases précoces du développement de l'enfant.
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