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IPDE
1ère année

Développement de l'enfant - 3 à 6 ans

Biologie du développement

Definition

Le jeu
Attitude subjective où le plaisir, la curiosité, le sens de l'humour et la spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n'est attendu.

ENTRE 2 ET 3 ANS:


  • Sa coordination entre les 2 jambes et les 2 bras s'affinent: pédalage, saut d'une jambe à l'autre...
  • Maîtrise des sphincters : vers 18/24 mois, l'enfant présente les aptitudes à comprendre ce qu'on attend de lui.



VERS 3 ANS:


  • L'équilibre s'affirme
  • Monte et descend les escaliers seul
  • Saute sur un pied et pieds joints
  • Marche sur la pointe des pieds, tient en équilibre sur un pied
  • Arrive à contrôler sa course (s'immobiliser)
  • Coordonne ses gestes
  • Fait le tricycle
  • Aime les activités qui font appel au rythme: ronde, chansons...
  • L'enfant améliore ses réactions posturales: anticipe et contrôle les transferts.



MATURATION SPHINCTERIENNE:



Maturation neuromusculaire:

  • Le déclenchement du besoin vers le canal anal est subordonné à la tension qu'entraîne le remplissage du rectum.
  • Maturation des nerfs sensitifs (myélinisation) = sensation du "besoin".
  • Maturation des nerfs moteurs = contrôle volontaire

Indice de maturation: Maîtrise de l'équilibre, préhension en pince fine.



Maturation intellectuelle et affective:

  • Prend conscience de son besoin
  • Comprend la demande de l'adulte et peut y répondre
  • Doit pouvoir communiquer son besoin
  • Ambivalence: Plaisir de retenir les matières fécales mais peur de "perdre une partie de lui-même" en les éliminant.



Maturation sociale:

  • Intégration de la règle culturelle : aller dans un lieu prévu pour ça, règle indiquée clairement par les parents
  • Il veut faire comme les grands
  • 2 ans 1/2- 3 ans: dit "je", permet de vaincre ses angoisses de perdre une partie de lui.


Rôle de l'adulte:

Valoriser l'enfant

Attention aux phrases de régression

Attitude éducative: pot = objet à explorer + développement de la communication verbale + expliquer à l'enfant par des jeux ludiques.

Bonne connaissance du biorythme de l'enfant

Chaque enfant se développe à son rythme: faire preuve de souplesse.




MOTRICITE DE 4 A 6 ANS:


  • L'enfant peut exercer un contrôle tonique des ses mouvements
  • Précision et vitesse de ses mouvements s'affirment par la capacité de freinage
  • L'équilibre statique atteint vers 5 ans
  • Joue à la marelle
  • Glisse et se balance
  • Donne des coups de pieds dans le ballon
  • 5 ans: tourne sur lui-même et sur un pied
  • Vélo sans roulette vers 6 ans
  • 4-5 ans : différenciation des 2 mains
  • 6 ans: préférence manuelle


Notion de temps et d'espace:

  • 4 ans: reconnaît un jour privilégié de la semaine
  • 4 ans: "à côté, loin/près, autour, droit, rond, carré, vertical, couché..."
  • 5 ans: Se situe dans la journée, utilise correctement "demain", "hier".
  • 5 ans: "contre", "partout"
  • 6 ans: Indique le jour de la semaine
  • 6 ans: "droite" "gauche" "sur autrui" "en face"

==> Enrichissement du schéma corporel




MOTRICITE FINE:


3-4 ans:

  • Participe à l'habillage
  • 4 ans : utilisation du couteau
  • Construction avec des légo... + Jeux de transvasement
  • Découpage + enfilage de perles + puzzle
  • Se lave les mains et les dents
  • 3 ans : bonhomme têtard --> Cercle et croix OK
  • Tient le crayon à 3 doigts


4 à 6 ans:

  • Beaucoup d'agilité et précision
  • Développe la complémentarité des 2 mains (lacets, dessin...)
  • 3-6 ans : âge d'or du dessin
  • Stade du réalisme fortuit (signification la 3ème année)
  • Stade du réalisme manqué avec intention de représentation (4° année)
  • Stade de réalisme intellectuel où il montre ce qu'il sait du réel (entre 4 et 8 ans)




Rôle du professionnel:

Favoriser l'autonomie

Aménager l'environnement

Apprendre les règles, respect de l'autre

Mettre des mots sur ses sentiments/émotions

Aider l'enfant à développer son langage: verbaliser chaque action = "bain de langage" + solliciter l'enfant à s'exprimer

Prendre en compte l'enfant dans la conversation




DEVELOPPEMENT PSYCHO AFFECTIF:


  • Désir d'autonomie ++
  • Veut devenir grand
  • Phase d'opposition/ affirmation qui continue: à la fin de la 3° année, l'enfant exprime son désaccord sans s'enfermer dans sa colère. Le langage facilite la négociation et l'acceptation des règles.
  • Dépendance affective (cauchemars ++) + quand il se met en colère, c'est qu'il a peur que ses parents ne l'aiment plus
  • Sensible au regard d'autrui



LES JEUX:


  • Jusqu'à l'âge d'1 an, le jeu fonctionnel prédomine
  • Autour d'1 an apparaissent les jeux de construction
  • autour de 14/18 mois: jeu parallèle, les enfants jouent au même type de jeu mais sans interaction continue.
  • 18 mois: Jeu d'association puis jeu de coopération
  • 2 et 3 ans: Jeux de symboliques (imitation, jeu de faire semblant, dessin...) = capacité d'évoquer des objets ou situations non perçues actuellement
  • 5 et 6 ans: jeu de règles


Les jeux symboliques permettent:

  • De différencier les rôles sociaux
  • De différencier les différents statuts: adulte/enfant
  • Différencier les filles des garçons
  • Développer le langage
  • Structurer les activités
  • Gérer sa frustration



LA CONSCIENCE DE SOI:


  • 3-6 ans: se définit à partir des caractéristiques externes (sexe, physique d'abord puis caractère après)
  • 2-3 ans : Identité sexuelle
  • 4 ans : compréhension de la stabilité du sexe
  • 5 ans : comprennent que le sexe ne change pas malgré les apparences trompeuses



LA COMMUNICATION SOCIALE:


  • Développement rôle du langage + imitation + fonction symbolique
  • Vers 3 ans: Langage > 500 mots + phrases évoluées
  • Question du "pourquoi" vers 3-4 ans
  • Connaît des comptines
  • Connaît 3 à 4 couleurs
  • Emploie le "je"
  • Aime se donner en spectacle (coopère, aime les jeux de groupe...)
  • Interprète la réalité comme si tout était possible
  • 4 ans: phase de séduction : cherche à être aimé des autres
  • Début des relations d'amitié ==> choix hétérosexuelle jusqu'à 5-6 ans puis ségrégation sexuelle
  • Jeux de coopération en petit nombre
  • 5 ans: s'ouvre aux autres, prend conscience de lui mais dépendance aux liens familiaux
  • 6-7 ans: s'affranchit des liens familiaux pour se faire accepter des autres
  • 6-7 ans: comprend la mort et le sens du bien et du mal.
  • En capacité de reconnaître l'état émotionnel des autres: se distancie de son point de vue ==> Théorie de l'esprit de Piaget
  • 5-6 ans: commencent à maîtriser ses émotions négatives


Rôle de l'adulte:

Favoriser les initiatives prises par l'enfant en lui donnant des limites précises et constantes en répondant à ses questions.

Lui permettre d'entreprendre une activité par lui-même

Répondre à ses questions pour soutenir sa curiosité et son désir d'apprendre

Insister sur les réussites, dédramatiser les échecs

Accompagner l'enfant dans la maîtrise de ses émotions











A retenir :

3-4 ans: reconnaît un jour privilégié de la semaine/ "à côté", "loin", "près", "vertical".../ Bonhomme têtard/ jeux symboliques , en parallèle/ identité sexuelle/ Langage > 500 mots + phrases évoluées/ Questions en "pourquoi?"/ Phase de séduction
5 ans: Tourne sur lui même et sur un pied/ différenciation des 2 mains/ Se situe dans la journée, utilise "demain" et "hier"/ jeux de règles/ maîtrise des émotions négatives
6 ans: Indique le jour de la semaine/ "droite" et "gauche", "en face"/ S'affranchit des liens familiaux pour se faire accepter des autres/ Comprend la mort et le sens du bien et du mal
IPDE
1ère année

Développement de l'enfant - 3 à 6 ans

Biologie du développement

Definition

Le jeu
Attitude subjective où le plaisir, la curiosité, le sens de l'humour et la spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n'est attendu.

ENTRE 2 ET 3 ANS:


  • Sa coordination entre les 2 jambes et les 2 bras s'affinent: pédalage, saut d'une jambe à l'autre...
  • Maîtrise des sphincters : vers 18/24 mois, l'enfant présente les aptitudes à comprendre ce qu'on attend de lui.



VERS 3 ANS:


  • L'équilibre s'affirme
  • Monte et descend les escaliers seul
  • Saute sur un pied et pieds joints
  • Marche sur la pointe des pieds, tient en équilibre sur un pied
  • Arrive à contrôler sa course (s'immobiliser)
  • Coordonne ses gestes
  • Fait le tricycle
  • Aime les activités qui font appel au rythme: ronde, chansons...
  • L'enfant améliore ses réactions posturales: anticipe et contrôle les transferts.



MATURATION SPHINCTERIENNE:



Maturation neuromusculaire:

  • Le déclenchement du besoin vers le canal anal est subordonné à la tension qu'entraîne le remplissage du rectum.
  • Maturation des nerfs sensitifs (myélinisation) = sensation du "besoin".
  • Maturation des nerfs moteurs = contrôle volontaire

Indice de maturation: Maîtrise de l'équilibre, préhension en pince fine.



Maturation intellectuelle et affective:

  • Prend conscience de son besoin
  • Comprend la demande de l'adulte et peut y répondre
  • Doit pouvoir communiquer son besoin
  • Ambivalence: Plaisir de retenir les matières fécales mais peur de "perdre une partie de lui-même" en les éliminant.



Maturation sociale:

  • Intégration de la règle culturelle : aller dans un lieu prévu pour ça, règle indiquée clairement par les parents
  • Il veut faire comme les grands
  • 2 ans 1/2- 3 ans: dit "je", permet de vaincre ses angoisses de perdre une partie de lui.


Rôle de l'adulte:

Valoriser l'enfant

Attention aux phrases de régression

Attitude éducative: pot = objet à explorer + développement de la communication verbale + expliquer à l'enfant par des jeux ludiques.

Bonne connaissance du biorythme de l'enfant

Chaque enfant se développe à son rythme: faire preuve de souplesse.




MOTRICITE DE 4 A 6 ANS:


  • L'enfant peut exercer un contrôle tonique des ses mouvements
  • Précision et vitesse de ses mouvements s'affirment par la capacité de freinage
  • L'équilibre statique atteint vers 5 ans
  • Joue à la marelle
  • Glisse et se balance
  • Donne des coups de pieds dans le ballon
  • 5 ans: tourne sur lui-même et sur un pied
  • Vélo sans roulette vers 6 ans
  • 4-5 ans : différenciation des 2 mains
  • 6 ans: préférence manuelle


Notion de temps et d'espace:

  • 4 ans: reconnaît un jour privilégié de la semaine
  • 4 ans: "à côté, loin/près, autour, droit, rond, carré, vertical, couché..."
  • 5 ans: Se situe dans la journée, utilise correctement "demain", "hier".
  • 5 ans: "contre", "partout"
  • 6 ans: Indique le jour de la semaine
  • 6 ans: "droite" "gauche" "sur autrui" "en face"

==> Enrichissement du schéma corporel




MOTRICITE FINE:


3-4 ans:

  • Participe à l'habillage
  • 4 ans : utilisation du couteau
  • Construction avec des légo... + Jeux de transvasement
  • Découpage + enfilage de perles + puzzle
  • Se lave les mains et les dents
  • 3 ans : bonhomme têtard --> Cercle et croix OK
  • Tient le crayon à 3 doigts


4 à 6 ans:

  • Beaucoup d'agilité et précision
  • Développe la complémentarité des 2 mains (lacets, dessin...)
  • 3-6 ans : âge d'or du dessin
  • Stade du réalisme fortuit (signification la 3ème année)
  • Stade du réalisme manqué avec intention de représentation (4° année)
  • Stade de réalisme intellectuel où il montre ce qu'il sait du réel (entre 4 et 8 ans)




Rôle du professionnel:

Favoriser l'autonomie

Aménager l'environnement

Apprendre les règles, respect de l'autre

Mettre des mots sur ses sentiments/émotions

Aider l'enfant à développer son langage: verbaliser chaque action = "bain de langage" + solliciter l'enfant à s'exprimer

Prendre en compte l'enfant dans la conversation




DEVELOPPEMENT PSYCHO AFFECTIF:


  • Désir d'autonomie ++
  • Veut devenir grand
  • Phase d'opposition/ affirmation qui continue: à la fin de la 3° année, l'enfant exprime son désaccord sans s'enfermer dans sa colère. Le langage facilite la négociation et l'acceptation des règles.
  • Dépendance affective (cauchemars ++) + quand il se met en colère, c'est qu'il a peur que ses parents ne l'aiment plus
  • Sensible au regard d'autrui



LES JEUX:


  • Jusqu'à l'âge d'1 an, le jeu fonctionnel prédomine
  • Autour d'1 an apparaissent les jeux de construction
  • autour de 14/18 mois: jeu parallèle, les enfants jouent au même type de jeu mais sans interaction continue.
  • 18 mois: Jeu d'association puis jeu de coopération
  • 2 et 3 ans: Jeux de symboliques (imitation, jeu de faire semblant, dessin...) = capacité d'évoquer des objets ou situations non perçues actuellement
  • 5 et 6 ans: jeu de règles


Les jeux symboliques permettent:

  • De différencier les rôles sociaux
  • De différencier les différents statuts: adulte/enfant
  • Différencier les filles des garçons
  • Développer le langage
  • Structurer les activités
  • Gérer sa frustration



LA CONSCIENCE DE SOI:


  • 3-6 ans: se définit à partir des caractéristiques externes (sexe, physique d'abord puis caractère après)
  • 2-3 ans : Identité sexuelle
  • 4 ans : compréhension de la stabilité du sexe
  • 5 ans : comprennent que le sexe ne change pas malgré les apparences trompeuses



LA COMMUNICATION SOCIALE:


  • Développement rôle du langage + imitation + fonction symbolique
  • Vers 3 ans: Langage > 500 mots + phrases évoluées
  • Question du "pourquoi" vers 3-4 ans
  • Connaît des comptines
  • Connaît 3 à 4 couleurs
  • Emploie le "je"
  • Aime se donner en spectacle (coopère, aime les jeux de groupe...)
  • Interprète la réalité comme si tout était possible
  • 4 ans: phase de séduction : cherche à être aimé des autres
  • Début des relations d'amitié ==> choix hétérosexuelle jusqu'à 5-6 ans puis ségrégation sexuelle
  • Jeux de coopération en petit nombre
  • 5 ans: s'ouvre aux autres, prend conscience de lui mais dépendance aux liens familiaux
  • 6-7 ans: s'affranchit des liens familiaux pour se faire accepter des autres
  • 6-7 ans: comprend la mort et le sens du bien et du mal.
  • En capacité de reconnaître l'état émotionnel des autres: se distancie de son point de vue ==> Théorie de l'esprit de Piaget
  • 5-6 ans: commencent à maîtriser ses émotions négatives


Rôle de l'adulte:

Favoriser les initiatives prises par l'enfant en lui donnant des limites précises et constantes en répondant à ses questions.

Lui permettre d'entreprendre une activité par lui-même

Répondre à ses questions pour soutenir sa curiosité et son désir d'apprendre

Insister sur les réussites, dédramatiser les échecs

Accompagner l'enfant dans la maîtrise de ses émotions











A retenir :

3-4 ans: reconnaît un jour privilégié de la semaine/ "à côté", "loin", "près", "vertical".../ Bonhomme têtard/ jeux symboliques , en parallèle/ identité sexuelle/ Langage > 500 mots + phrases évoluées/ Questions en "pourquoi?"/ Phase de séduction
5 ans: Tourne sur lui même et sur un pied/ différenciation des 2 mains/ Se situe dans la journée, utilise "demain" et "hier"/ jeux de règles/ maîtrise des émotions négatives
6 ans: Indique le jour de la semaine/ "droite" et "gauche", "en face"/ S'affranchit des liens familiaux pour se faire accepter des autres/ Comprend la mort et le sens du bien et du mal
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