ENTRE 2 ET 3 ANS:
- Sa coordination entre les 2 jambes et les 2 bras s'affinent: pédalage, saut d'une jambe à l'autre...
- Maîtrise des sphincters : vers 18/24 mois, l'enfant présente les aptitudes à comprendre ce qu'on attend de lui.
VERS 3 ANS:
- L'équilibre s'affirme
- Monte et descend les escaliers seul
- Saute sur un pied et pieds joints
- Marche sur la pointe des pieds, tient en équilibre sur un pied
- Arrive à contrôler sa course (s'immobiliser)
- Coordonne ses gestes
- Fait le tricycle
- Aime les activités qui font appel au rythme: ronde, chansons...
- L'enfant améliore ses réactions posturales: anticipe et contrôle les transferts.
MATURATION SPHINCTERIENNE:
Maturation neuromusculaire:
- Le déclenchement du besoin vers le canal anal est subordonné à la tension qu'entraîne le remplissage du rectum.
- Maturation des nerfs sensitifs (myélinisation) = sensation du "besoin".
- Maturation des nerfs moteurs = contrôle volontaire
Indice de maturation: Maîtrise de l'équilibre, préhension en pince fine.
Maturation intellectuelle et affective:
- Prend conscience de son besoin
- Comprend la demande de l'adulte et peut y répondre
- Doit pouvoir communiquer son besoin
- Ambivalence: Plaisir de retenir les matières fécales mais peur de "perdre une partie de lui-même" en les éliminant.
Maturation sociale:
- Intégration de la règle culturelle : aller dans un lieu prévu pour ça, règle indiquée clairement par les parents
- Il veut faire comme les grands
- 2 ans 1/2- 3 ans: dit "je", permet de vaincre ses angoisses de perdre une partie de lui.
Rôle de l'adulte:
Valoriser l'enfant
Attention aux phrases de régression
Attitude éducative: pot = objet à explorer + développement de la communication verbale + expliquer à l'enfant par des jeux ludiques.
Bonne connaissance du biorythme de l'enfant
Chaque enfant se développe à son rythme: faire preuve de souplesse.
MOTRICITE DE 4 A 6 ANS:
- L'enfant peut exercer un contrôle tonique des ses mouvements
- Précision et vitesse de ses mouvements s'affirment par la capacité de freinage
- L'équilibre statique atteint vers 5 ans
- Joue à la marelle
- Glisse et se balance
- Donne des coups de pieds dans le ballon
- 5 ans: tourne sur lui-même et sur un pied
- Vélo sans roulette vers 6 ans
- 4-5 ans : différenciation des 2 mains
- 6 ans: préférence manuelle
Notion de temps et d'espace:
- 4 ans: reconnaît un jour privilégié de la semaine
- 4 ans: "à côté, loin/près, autour, droit, rond, carré, vertical, couché..."
- 5 ans: Se situe dans la journée, utilise correctement "demain", "hier".
- 5 ans: "contre", "partout"
- 6 ans: Indique le jour de la semaine
- 6 ans: "droite" "gauche" "sur autrui" "en face"
==> Enrichissement du schéma corporel
MOTRICITE FINE:
3-4 ans:
- Participe à l'habillage
- 4 ans : utilisation du couteau
- Construction avec des légo... + Jeux de transvasement
- Découpage + enfilage de perles + puzzle
- Se lave les mains et les dents
- 3 ans : bonhomme têtard --> Cercle et croix OK
- Tient le crayon à 3 doigts
4 à 6 ans:
- Beaucoup d'agilité et précision
- Développe la complémentarité des 2 mains (lacets, dessin...)
- 3-6 ans : âge d'or du dessin
- Stade du réalisme fortuit (signification la 3ème année)
- Stade du réalisme manqué avec intention de représentation (4° année)
- Stade de réalisme intellectuel où il montre ce qu'il sait du réel (entre 4 et 8 ans)
Rôle du professionnel:
Favoriser l'autonomie
Aménager l'environnement
Apprendre les règles, respect de l'autre
Mettre des mots sur ses sentiments/émotions
Aider l'enfant à développer son langage: verbaliser chaque action = "bain de langage" + solliciter l'enfant à s'exprimer
Prendre en compte l'enfant dans la conversation
DEVELOPPEMENT PSYCHO AFFECTIF:
- Désir d'autonomie ++
- Veut devenir grand
- Phase d'opposition/ affirmation qui continue: à la fin de la 3° année, l'enfant exprime son désaccord sans s'enfermer dans sa colère. Le langage facilite la négociation et l'acceptation des règles.
- Dépendance affective (cauchemars ++) + quand il se met en colère, c'est qu'il a peur que ses parents ne l'aiment plus
- Sensible au regard d'autrui
LES JEUX:
- Jusqu'à l'âge d'1 an, le jeu fonctionnel prédomine
- Autour d'1 an apparaissent les jeux de construction
- autour de 14/18 mois: jeu parallèle, les enfants jouent au même type de jeu mais sans interaction continue.
- 18 mois: Jeu d'association puis jeu de coopération
- 2 et 3 ans: Jeux de symboliques (imitation, jeu de faire semblant, dessin...) = capacité d'évoquer des objets ou situations non perçues actuellement
- 5 et 6 ans: jeu de règles
Les jeux symboliques permettent:
- De différencier les rôles sociaux
- De différencier les différents statuts: adulte/enfant
- Différencier les filles des garçons
- Développer le langage
- Structurer les activités
- Gérer sa frustration
LA CONSCIENCE DE SOI:
- 3-6 ans: se définit à partir des caractéristiques externes (sexe, physique d'abord puis caractère après)
- 2-3 ans : Identité sexuelle
- 4 ans : compréhension de la stabilité du sexe
- 5 ans : comprennent que le sexe ne change pas malgré les apparences trompeuses
LA COMMUNICATION SOCIALE:
- Développement rôle du langage + imitation + fonction symbolique
- Vers 3 ans: Langage > 500 mots + phrases évoluées
- Question du "pourquoi" vers 3-4 ans
- Connaît des comptines
- Connaît 3 à 4 couleurs
- Emploie le "je"
- Aime se donner en spectacle (coopère, aime les jeux de groupe...)
- Interprète la réalité comme si tout était possible
- 4 ans: phase de séduction : cherche à être aimé des autres
- Début des relations d'amitié ==> choix hétérosexuelle jusqu'à 5-6 ans puis ségrégation sexuelle
- Jeux de coopération en petit nombre
- 5 ans: s'ouvre aux autres, prend conscience de lui mais dépendance aux liens familiaux
- 6-7 ans: s'affranchit des liens familiaux pour se faire accepter des autres
- 6-7 ans: comprend la mort et le sens du bien et du mal.
- En capacité de reconnaître l'état émotionnel des autres: se distancie de son point de vue ==> Théorie de l'esprit de Piaget
- 5-6 ans: commencent à maîtriser ses émotions négatives
Rôle de l'adulte:
Favoriser les initiatives prises par l'enfant en lui donnant des limites précises et constantes en répondant à ses questions.
Lui permettre d'entreprendre une activité par lui-même
Répondre à ses questions pour soutenir sa curiosité et son désir d'apprendre
Insister sur les réussites, dédramatiser les échecs
Accompagner l'enfant dans la maîtrise de ses émotions