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IPDE
1ère année

Développement de l'enfant - 2° année

Biologie du développement

Definition

Permanence de l'objet
Connaissance par les enfants que les objets ou les personnes continuent d'exister, même s'il ne les perçoit pas via l'un de ses 5 sens.

La deuxième année est marquée par une explosion de la motricité et une vitalité débordante : désir de faire tout seul.




10 mois: peut se mettre debout

Entre 12 et 15 mois: premiers pas (60% des enfants vers 15 mois).





15 MOIS:

  • Marche plus assurée
  • Alternance avec le 4 pattes
  • Bougent beaucoup
  • Se concentre quand quelque chose l'intéresse.



18 MOIS:

  • Marche assurée : monte les escaliers d'abord à 4 pattes puis debout en se tenant. Descend les escaliers tout seul.
  • Maîtrise son équilibre: appui sur un pied
  • Court + tape dans un ballon



18-24 MOIS:

  • Ramasse des objets sans se déséquilibrer
  • Trottinement
  • Lance et tape dans un ballon
  • Ebauche de petits sauts
  • Pousse et tire des objets lourds
  • Grimpe, escalade
  • Imite des gestes simples



A partir de 9 mois, l'activité motrice et l'action sur l'objet permet à l'enfant de structurer l'espace.






MOTRICITE FINE:


Pendant la 2° année, les expériences répétées favorisent pour l'enfant l'élaboration de représentations du réel et de la conscience de soi;


Notion de dedans/dehors

  • Relation entre les objets
  • Relation entre les enfants et l'extérieur
  • Relation entre les humains

--> jeux d'imbrication.



  • Les gestes s'affinent
  • La coordination entre les 2 mains s'affine
  • Explore le dedans, le dehors, les transvasements : Notion de conservation
  • Porte la cuillère à la bouche: commence à manger seul vers 15-18 mois et boit seul au verre
  • Aime empiler des objets, encastrer, remplir et vider...
  • Perfectionne le relâchement fin et précis
  • 15 mois: tracés verticaux, puis horizontaux, puis gribouillis et tracés circulaires;
  • 18 mois : apparition de la boucle dessinée
  • Tiens le crayon dans sa paume
  • 18-24 mois: se déshabille seul



JEUX A 18-24 MOIS:


  • Empile, joue avec un ballon, début du pédalage, tire un chariot...
  • Jeux de transvasements
  • Puzzles (par forme puis 4-6 pièces)
  • Dessine et interprète ses dessins
  • Histoires +++ avec images
  • Jouets mobiles



INTELLIGENCE DE 9 A 18 MOIS:


  • Comprend les notions de proche / loin / plus grand / plus petit...
  • Reste centré sur lui
  • Découverte des relations entre les objets par expérimentation (12/18 mois)
  • De 18 mois à 2 ans: invention de nouveaux moyens par combinaison mentale et début de représentation (notion de projet).
  • Phénomène d'imitation de plus en plus important (a gardé en mémoire des situations pour les reproduire).
  • Accès aux représentations
  • Accès à la fonction symbolique (fonction sémiotique de Piaget) : imitation différée dès 2 ans
  • Processus d'individuation/ séparation






COMMUNICATION 18/24 MOIS:


  • Jusqu'à 200 mots
  • Se désigne par son prénom
  • Se reconnaît dans le miroir
  • Comprend 2 à 3 ordres donnés
  • Acquiert plus d'autonomie
  • Possessif avec ses jouet, observe mais ne va pas jouer avec
  • Mère = repère
  • Aime que l'on sollicite ses capacités
  • Désir d'expérimentation ++
  • Veut tout faire de suite
  • Ne se représente pas ce qu'est le "plus tard"
  • Développe son empathie






LA PERMANENCE DE L'OBJET:



  • 12/18 mois: Maîtrise des déplacements visibles successifs
  • 18/24 mois: Maîtrise des déplacements invisibles; Capable de retrouver un objet même s'il en n'a pas vu le déplacement.





PSYCHO AFFECTIF:


  • 12/18 mois: fait signe à son reflet, recherche
  • 18 mois à 2 ans: Prend toujours le "copain de la glace" pour un autre.
  • Vers 2 ans: comprend que l'image qu'il voit est la sienne





Vers 18 mois: désir d'autonomie, le "MOI TOUT SEUL" + Début de la période d'opposition (désarroi devant l'interdit, imitation de l'adulte...)






3 périodes d'organisateurs psychiques pour Spitz:

  • Réponse sociale de sourire (6ème - 8ème semaine)
  • Angoisse du 8ème mois: distinction familier/étranger
  • Le NON vers 18 mois = affirmation de soi



Ambivalences: Moi tout seul mais en colère si n'y arrive pas + Désir d'autonomie qui l'angoisse en même temps + La marche lui permet de s'éloigner de ses figures d'attachement, c'est un plaisir et une inquiétude + Suit la mère partout mais court partout quand on veut l'attraper.


Cette ambivalence se retrouve sur divers aspects: alimentation avec beaucoup de changements dans la prise ou le refus alimentaire + contrôle sphinctérien dans lequel se joue l'ambivalence entre l'autonomie, faire plaisir et inquiétude.




L'opposition de l'enfant par le NON est nécessaire à la construction de l'enfant. Il affirme ses désirs, ce n'est pas une opposition à l'adulte et veut juste être entendu (colères et non des caprices).


A la fin de la 2° année, ambivalence dans l'utilisation du non: plaisir mais peur de perdre l'amour de ses parents. Plus l'enfant est attaché à une personne, plus son opposition va être forte.




Les cauchemars sont signes du bouillonnement interne face à ces inquiétudes, ces ambivalences.




Attitude des adultes:

  • Faire preuve de compréhension
  • Reconnaître l'importance de son désir en négociant
  • Ne pas répondre par la colère, accueillir le NON



IPDE
1ère année

Développement de l'enfant - 2° année

Biologie du développement

Definition

Permanence de l'objet
Connaissance par les enfants que les objets ou les personnes continuent d'exister, même s'il ne les perçoit pas via l'un de ses 5 sens.

La deuxième année est marquée par une explosion de la motricité et une vitalité débordante : désir de faire tout seul.




10 mois: peut se mettre debout

Entre 12 et 15 mois: premiers pas (60% des enfants vers 15 mois).





15 MOIS:

  • Marche plus assurée
  • Alternance avec le 4 pattes
  • Bougent beaucoup
  • Se concentre quand quelque chose l'intéresse.



18 MOIS:

  • Marche assurée : monte les escaliers d'abord à 4 pattes puis debout en se tenant. Descend les escaliers tout seul.
  • Maîtrise son équilibre: appui sur un pied
  • Court + tape dans un ballon



18-24 MOIS:

  • Ramasse des objets sans se déséquilibrer
  • Trottinement
  • Lance et tape dans un ballon
  • Ebauche de petits sauts
  • Pousse et tire des objets lourds
  • Grimpe, escalade
  • Imite des gestes simples



A partir de 9 mois, l'activité motrice et l'action sur l'objet permet à l'enfant de structurer l'espace.






MOTRICITE FINE:


Pendant la 2° année, les expériences répétées favorisent pour l'enfant l'élaboration de représentations du réel et de la conscience de soi;


Notion de dedans/dehors

  • Relation entre les objets
  • Relation entre les enfants et l'extérieur
  • Relation entre les humains

--> jeux d'imbrication.



  • Les gestes s'affinent
  • La coordination entre les 2 mains s'affine
  • Explore le dedans, le dehors, les transvasements : Notion de conservation
  • Porte la cuillère à la bouche: commence à manger seul vers 15-18 mois et boit seul au verre
  • Aime empiler des objets, encastrer, remplir et vider...
  • Perfectionne le relâchement fin et précis
  • 15 mois: tracés verticaux, puis horizontaux, puis gribouillis et tracés circulaires;
  • 18 mois : apparition de la boucle dessinée
  • Tiens le crayon dans sa paume
  • 18-24 mois: se déshabille seul



JEUX A 18-24 MOIS:


  • Empile, joue avec un ballon, début du pédalage, tire un chariot...
  • Jeux de transvasements
  • Puzzles (par forme puis 4-6 pièces)
  • Dessine et interprète ses dessins
  • Histoires +++ avec images
  • Jouets mobiles



INTELLIGENCE DE 9 A 18 MOIS:


  • Comprend les notions de proche / loin / plus grand / plus petit...
  • Reste centré sur lui
  • Découverte des relations entre les objets par expérimentation (12/18 mois)
  • De 18 mois à 2 ans: invention de nouveaux moyens par combinaison mentale et début de représentation (notion de projet).
  • Phénomène d'imitation de plus en plus important (a gardé en mémoire des situations pour les reproduire).
  • Accès aux représentations
  • Accès à la fonction symbolique (fonction sémiotique de Piaget) : imitation différée dès 2 ans
  • Processus d'individuation/ séparation






COMMUNICATION 18/24 MOIS:


  • Jusqu'à 200 mots
  • Se désigne par son prénom
  • Se reconnaît dans le miroir
  • Comprend 2 à 3 ordres donnés
  • Acquiert plus d'autonomie
  • Possessif avec ses jouet, observe mais ne va pas jouer avec
  • Mère = repère
  • Aime que l'on sollicite ses capacités
  • Désir d'expérimentation ++
  • Veut tout faire de suite
  • Ne se représente pas ce qu'est le "plus tard"
  • Développe son empathie






LA PERMANENCE DE L'OBJET:



  • 12/18 mois: Maîtrise des déplacements visibles successifs
  • 18/24 mois: Maîtrise des déplacements invisibles; Capable de retrouver un objet même s'il en n'a pas vu le déplacement.





PSYCHO AFFECTIF:


  • 12/18 mois: fait signe à son reflet, recherche
  • 18 mois à 2 ans: Prend toujours le "copain de la glace" pour un autre.
  • Vers 2 ans: comprend que l'image qu'il voit est la sienne





Vers 18 mois: désir d'autonomie, le "MOI TOUT SEUL" + Début de la période d'opposition (désarroi devant l'interdit, imitation de l'adulte...)






3 périodes d'organisateurs psychiques pour Spitz:

  • Réponse sociale de sourire (6ème - 8ème semaine)
  • Angoisse du 8ème mois: distinction familier/étranger
  • Le NON vers 18 mois = affirmation de soi



Ambivalences: Moi tout seul mais en colère si n'y arrive pas + Désir d'autonomie qui l'angoisse en même temps + La marche lui permet de s'éloigner de ses figures d'attachement, c'est un plaisir et une inquiétude + Suit la mère partout mais court partout quand on veut l'attraper.


Cette ambivalence se retrouve sur divers aspects: alimentation avec beaucoup de changements dans la prise ou le refus alimentaire + contrôle sphinctérien dans lequel se joue l'ambivalence entre l'autonomie, faire plaisir et inquiétude.




L'opposition de l'enfant par le NON est nécessaire à la construction de l'enfant. Il affirme ses désirs, ce n'est pas une opposition à l'adulte et veut juste être entendu (colères et non des caprices).


A la fin de la 2° année, ambivalence dans l'utilisation du non: plaisir mais peur de perdre l'amour de ses parents. Plus l'enfant est attaché à une personne, plus son opposition va être forte.




Les cauchemars sont signes du bouillonnement interne face à ces inquiétudes, ces ambivalences.




Attitude des adultes:

  • Faire preuve de compréhension
  • Reconnaître l'importance de son désir en négociant
  • Ne pas répondre par la colère, accueillir le NON



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