La deuxième année est marquée par une explosion de la motricité et une vitalité débordante : désir de faire tout seul.
10 mois: peut se mettre debout
Entre 12 et 15 mois: premiers pas (60% des enfants vers 15 mois).
15 MOIS:
18 MOIS:
18-24 MOIS:
A partir de 9 mois, l'activité motrice et l'action sur l'objet permet à l'enfant de structurer l'espace.
MOTRICITE FINE:
Pendant la 2° année, les expériences répétées favorisent pour l'enfant l'élaboration de représentations du réel et de la conscience de soi;
Notion de dedans/dehors
--> jeux d'imbrication.
JEUX A 18-24 MOIS:
INTELLIGENCE DE 9 A 18 MOIS:
COMMUNICATION 18/24 MOIS:
LA PERMANENCE DE L'OBJET:
PSYCHO AFFECTIF:
Vers 18 mois: désir d'autonomie, le "MOI TOUT SEUL" + Début de la période d'opposition (désarroi devant l'interdit, imitation de l'adulte...)
3 périodes d'organisateurs psychiques pour Spitz:
Ambivalences: Moi tout seul mais en colère si n'y arrive pas + Désir d'autonomie qui l'angoisse en même temps + La marche lui permet de s'éloigner de ses figures d'attachement, c'est un plaisir et une inquiétude + Suit la mère partout mais court partout quand on veut l'attraper.
Cette ambivalence se retrouve sur divers aspects: alimentation avec beaucoup de changements dans la prise ou le refus alimentaire + contrôle sphinctérien dans lequel se joue l'ambivalence entre l'autonomie, faire plaisir et inquiétude.
L'opposition de l'enfant par le NON est nécessaire à la construction de l'enfant. Il affirme ses désirs, ce n'est pas une opposition à l'adulte et veut juste être entendu (colères et non des caprices).
A la fin de la 2° année, ambivalence dans l'utilisation du non: plaisir mais peur de perdre l'amour de ses parents. Plus l'enfant est attaché à une personne, plus son opposition va être forte.
Les cauchemars sont signes du bouillonnement interne face à ces inquiétudes, ces ambivalences.
Attitude des adultes:
La deuxième année est marquée par une explosion de la motricité et une vitalité débordante : désir de faire tout seul.
10 mois: peut se mettre debout
Entre 12 et 15 mois: premiers pas (60% des enfants vers 15 mois).
15 MOIS:
18 MOIS:
18-24 MOIS:
A partir de 9 mois, l'activité motrice et l'action sur l'objet permet à l'enfant de structurer l'espace.
MOTRICITE FINE:
Pendant la 2° année, les expériences répétées favorisent pour l'enfant l'élaboration de représentations du réel et de la conscience de soi;
Notion de dedans/dehors
--> jeux d'imbrication.
JEUX A 18-24 MOIS:
INTELLIGENCE DE 9 A 18 MOIS:
COMMUNICATION 18/24 MOIS:
LA PERMANENCE DE L'OBJET:
PSYCHO AFFECTIF:
Vers 18 mois: désir d'autonomie, le "MOI TOUT SEUL" + Début de la période d'opposition (désarroi devant l'interdit, imitation de l'adulte...)
3 périodes d'organisateurs psychiques pour Spitz:
Ambivalences: Moi tout seul mais en colère si n'y arrive pas + Désir d'autonomie qui l'angoisse en même temps + La marche lui permet de s'éloigner de ses figures d'attachement, c'est un plaisir et une inquiétude + Suit la mère partout mais court partout quand on veut l'attraper.
Cette ambivalence se retrouve sur divers aspects: alimentation avec beaucoup de changements dans la prise ou le refus alimentaire + contrôle sphinctérien dans lequel se joue l'ambivalence entre l'autonomie, faire plaisir et inquiétude.
L'opposition de l'enfant par le NON est nécessaire à la construction de l'enfant. Il affirme ses désirs, ce n'est pas une opposition à l'adulte et veut juste être entendu (colères et non des caprices).
A la fin de la 2° année, ambivalence dans l'utilisation du non: plaisir mais peur de perdre l'amour de ses parents. Plus l'enfant est attaché à une personne, plus son opposition va être forte.
Les cauchemars sont signes du bouillonnement interne face à ces inquiétudes, ces ambivalences.
Attitude des adultes: