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Développement cérébral

1. Introduction

Le cerveau est structuré dès la naissance.

  • Son développement continue jusqu'à l'âge adulte avec des modifications fonctionnelles et structurelles.
  • Interaction entre génétique et environnement dans l'apprentissage.


2. Architecture fonctionnelle du cerveau


  • Organisation présente dès la naissance.
  • Aires cérébrales spécialisées et faisceaux de communication actifs même chez les prématurés.
  • Fonctions cognitives principales :
  • Attention : sélective, soutenue, divisée.
  • Mémoire :
  • Déclarative (explicite) : épisodique, sémantique.
  • Procédurale (implicite).
  • Fonctions exécutives : inhibition, planification, flexibilité, mise à jour.
  • Langage : expressif et réceptif.

3. Plasticité cérébrale et apprentissage


  • Capacité du cerveau à modifier ses connexions neuronales en fonction des expériences.
  • Postulat de Hebb : les neurones qui s'activent ensemble renforcent leurs connexions.
  • Facteurs modulant la plasticité :
  • Expérience enrichie : augmentation des connexions.
  • Expérience appauvrie : réduction des capacités cognitives.
  • Exemples :
  • Expériences sur les chatons (Hubel & Wiesel) : privation sensorielle à un jeune âge = altération irréversible.
  • Cas des orphelins roumains : impact du manque de stimulation sur le QI.

4. Périodes critiques et sensibles


  • Périodes critiques : fenêtres temporelles où les connexions neuronales sont modifiables.
  • Périodes sensibles : possibilité d'apprentissage après cette fenêtre mais avec plus de difficultés.
  • Exemple : discrimination des phonèmes chez le nourrisson.

5. Maturation cérébrale


  • Progression postéro-antérieure.
  • À 6 ans : cerveau à 90-95% de sa taille adulte.
  • Myélinisation des régions frontales jusqu'à 20-30 ans.
  • Fonctions exécutives sous-tendues par le cortex préfrontal (adaptation à l'environnement, inhibition, planification).

6. Interaction entre inné et acquis


  • Epigénétique : modification de l'expression des gènes selon l'environnement.
  • Exemples : différences entre jumeaux monozygotes dues aux expériences de vie.
  • Importance d'un environnement stimulant pour développer pleinement les capacités cognitives.

7. Conclusion


  • Le développement cérébral est un équilibre entre génétique et environnement.
  • Importance de la qualité de l'éducation et des stimulations précoces.
  • Plasticité cérébrale tout au long de la vie, mais plus grande adaptabilité dans l'enfance.

Développement cérébral

1. Introduction

Le cerveau est structuré dès la naissance.

  • Son développement continue jusqu'à l'âge adulte avec des modifications fonctionnelles et structurelles.
  • Interaction entre génétique et environnement dans l'apprentissage.


2. Architecture fonctionnelle du cerveau


  • Organisation présente dès la naissance.
  • Aires cérébrales spécialisées et faisceaux de communication actifs même chez les prématurés.
  • Fonctions cognitives principales :
  • Attention : sélective, soutenue, divisée.
  • Mémoire :
  • Déclarative (explicite) : épisodique, sémantique.
  • Procédurale (implicite).
  • Fonctions exécutives : inhibition, planification, flexibilité, mise à jour.
  • Langage : expressif et réceptif.

3. Plasticité cérébrale et apprentissage


  • Capacité du cerveau à modifier ses connexions neuronales en fonction des expériences.
  • Postulat de Hebb : les neurones qui s'activent ensemble renforcent leurs connexions.
  • Facteurs modulant la plasticité :
  • Expérience enrichie : augmentation des connexions.
  • Expérience appauvrie : réduction des capacités cognitives.
  • Exemples :
  • Expériences sur les chatons (Hubel & Wiesel) : privation sensorielle à un jeune âge = altération irréversible.
  • Cas des orphelins roumains : impact du manque de stimulation sur le QI.

4. Périodes critiques et sensibles


  • Périodes critiques : fenêtres temporelles où les connexions neuronales sont modifiables.
  • Périodes sensibles : possibilité d'apprentissage après cette fenêtre mais avec plus de difficultés.
  • Exemple : discrimination des phonèmes chez le nourrisson.

5. Maturation cérébrale


  • Progression postéro-antérieure.
  • À 6 ans : cerveau à 90-95% de sa taille adulte.
  • Myélinisation des régions frontales jusqu'à 20-30 ans.
  • Fonctions exécutives sous-tendues par le cortex préfrontal (adaptation à l'environnement, inhibition, planification).

6. Interaction entre inné et acquis


  • Epigénétique : modification de l'expression des gènes selon l'environnement.
  • Exemples : différences entre jumeaux monozygotes dues aux expériences de vie.
  • Importance d'un environnement stimulant pour développer pleinement les capacités cognitives.

7. Conclusion


  • Le développement cérébral est un équilibre entre génétique et environnement.
  • Importance de la qualité de l'éducation et des stimulations précoces.
  • Plasticité cérébrale tout au long de la vie, mais plus grande adaptabilité dans l'enfance.
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