Représentation matricielles de l'analyse des parties prenantes : selon les données récupérées via questionnaires/enquêtes ou brainstorming :
- bidimensionnelle (2D) - NE PAS METTRE DE NOM
- pouvoir/intérêt
- pouvoir/influence
- impact/influence
- cube (3D) : pouvoir/attitude/influence
- modèle de prédominance
- directions d'influence
Création du registre des parties prenantes (attention à la confidentialité des données) : le mettre à jour, tenir compte des OPA. Ce registre contient les informations nécessaires pour exécuter le plan d'engagement des parties prenantes (noms, intitulé de poste, interne/externe, rôle, exigences, attente et attitude/influence)
! L'évaluation doit permettre de communiquer efficacement avec les parties prenantes. Le registre est nécessaire pour exécuter le plan d'engagement des parties prenantes (document public : veiller aux informations divulguées)
Il se décline en :
- pouvoir : degré d'autorité
- intérêt : degré de préoccupation par rapport aux résultats du projet
- influence : capacité à exercer une influence sur les résultats du projet ; potentiel de contribution ou de perturbation du projet (défenseur, sympathisant, neutre, détracteur)
Il y a 4 directions d'influence :
- vers le haut : équipe direction, intérêt commercial/financier
- vers le bas : équipe ou spécialistes
- vers l'extérieur : client ou utilisateur final
- parallèle : collègues du chef de projet, autres services de l'organisation
3 facteurs dans le modèle de prédominance : Urgence (Degré de souci du détail, contraintes de temps, enjeux importants), Légitimé (Implication appropriée), Pouvoir (Degré d'autorité)
La perception des parties prenante doit être considérée d'un point de vue holistique, elle peut être néfaste pour le projet qu'elle soit négative ou positive.
S'entretenir avec les parties prenantes de façon adéquate et régulière : obtenir leur exigences et leur vision du projet ainsi que les préférences de communication (pour les grands groupes ou groupes publics : privilégier les questionnaires/enquêtes, les débats et séances encadrée en ligne ou en personne et supports numériques).
Pour y arriver les compétences requises sont : les compétences interpersonnelles, l'écoute active, l'intelligence émotionnelle, les méthodes de communication efficaces.
Le plan d'engagement détermine les stratégies de gestion pour une bonne implication des parties prenantes
La matrice du plan de communication permet de décrire les choix selon les besoins en communication des parties prenantes (fréquence, technologie : réunion, conversation...)
Les méthodes peuvent être :
- Push : envoi e-mail, messagerie, ateliers...
- Pull : information déposée sur un sharepoint ou sur une plateforme adéquate
Ces méthodes et la stratégie doivent prendre en compte les enjeux suivants :
- Besoin d'urgence
- Disponibilité et fiabilité de la technologie
- Facilité d'utilisation
- Environnement du projet
- Sensibilité et confidentialité des informations
- OPA de communication
- Législation/réglementation sur la protection des données
- Exigence d'accessibilité
La matrice d'évaluation d'engagement doit faire paraître le degré d'engagement actuel et celui désiré