Assiette :
L'assiette est la qualité qui permet au cavalier de demeurer maître de son équilibre, en toutes circonstances, quelles que soient les réactions du cheval.
Elle conditionne la fixité des mains et des jambes, comme aussi la possibilité pour le cavalier de faire intervenir ses aides avec aisance, justesse et opportunité.
Contact :
On nomme contact le rapport confiant, moelleux et permanent qui doit exister entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Ce contact se fait par l'intermédiaire de rênes, ajustées par le cavalier et tendues par le cheval sous l'effet de l'impulsion.
Impulsion :
L'impulsion est le mouvement en avant soumis a la discipline exacte des aides et exploité en vue du but à atteindre. Elle résulte d'une disposition de la volonté du cheval, naturelle ou acquise par le dressage et mise en jeu par le cavalier, et qui se traduit dans toute situation, au cours de tout mouvements, par le désir constant et impérieux de se porter en avant avec toute son énergie, en y appliquant l'ensemble de ses forces musculaires.
L'impulsion se caractérise par l'engagement des postérieurs et l'énergie de leur détente. Elle est donc la conséquence de l'activité des hanches, et son foyer réside dans l'arrière main qui chasse la masse en avant ou, du moins, doit toujours être prête a le faire.
La vitesse n'est pas un critère d'impulsion.
Ajuster les rênes :
Le cavalier "ajuste" ses rênes en leurs donnant la longueur voulue pour conserver une liaison constante avec la bouche du cheval.
Cette longueur dépend de l'étendue de l'encolure et de la forme du travail effectué. C'est le cheval qui "tend" les rênes en prenant le contact de son mors.
Fixité :
Chez le cavalier, c'est l'absence de tout mouvement involontaire ou inutile : elle est assurée par l'indépendance des aides.
Chez le cheval, c'est l'absence de toute agitation, en particulier de la tête et de l'encolure : elle est réalisé au maximum chez le cheval tendu; la fixité de la tête au cours du travail est un des objectifs essentiel du dressage.
Rectitude :
Le cheval est droit lorsque les postérieurs suivent exactement les lignes tracées par les antérieurs. Il s'ensuit que les hanches et les épaules se présentent dans des conditions qui assurent la rectitude de leur jeu réciproque.
Les deux hanches fonctionnent également, l'impulsion est également répartie et les translations de poids sont régulières et faciles.
La position droite se limite au début du dressage ou dans l'équitation courant a une marche franche dans une direction déterminée.
Mise en main :
Caractérisé par la fixité de la tête, rechercher sur une encolure soutenue sans raideurs, dans une attitude aisée, variable avec la conformation du cheval et son degré de dressage, le sommet de la nuque en étant toujours le point le plus élevé.
La tête est fléchie à la nuque, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la bouche en contact franc, moelleux et permanent avec la main du cavalier.
Ce contact doit s'accompagner de la décontraction de la bouche.
Rassembler :
Le rassembler est l'attitude du cheval en équilibre, prêt a déplacer sa masse dans n'importe quelle direction ou susceptible de travailler tantôt sur des bases longues, tantôt sur des bases courtes.
A l'engagement des postérieurs correspond l'abaissement des hanches et le relèvement de l'avant main, avec élévation de l'encolure dans la position du ramener
Le rassemblement est caractérisé par la flexibilité de hanches, entraînant l'engagement des jarrets sous la masse.
Aides :
Moyens que possède le cavalier pour effectuer une demande à son cheval. On distingue les aides naturelles des aides artificielles.
Couloir de rênes :
Action des deux rênes utilisées simultanément pour tourner.
Transition :
passage d'une allure a une autre, variation dans une même allures.
Indépendance des aides :
Capacité du cavalier a dissocier ou combiner plusieurs aides.
Accords des aides :
capacité du cavalier à coordonner efficacement plusieurs aides ensemble.
Jambes isolée :
Action de la jambes en arrière de la sangle.
Amplitude :
Distance parcourue par deux posées successifs d'un même membre. Elle correspond a la taille d'une foulée.
Équilibre du cheval :
Répartition du poids entre l'avant main, le corps et l'arrière main du cheval (équilibre longitudinale) mais également entre les deux côtés du cheval (équilibre latéral).