Définition
Adolescence
Période de la vie qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte c'est-à-dire entre 10 et 19 ans ( OMS, 2021).
Ou 10 et 20 ans (OCDE, 2007).
Sociétalement : majorité, indépendance, quitter le nid...
Variable selon les cultures, les époques...
Fonction exécutive
Mécanisme de contrôle général qui modulent les opérations de sous-processus cognitifs variés, et qui, par la même régulent la dynamique de la cognition humaine ( Miyake et al.2000).
Motivation scolaire
Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes (cognitives) et externes ( contextuelles) produisant le déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance d'un comportement (Vallerand et Thill 1993).
Amotivation
Un manque de volonté et de motivation. Un individu est amotivé lorsqu'il ne perçoit pas de relation entre ses actions et les résultats qu'il obtient, il agit de façon mécanique, sans motivation. C'est la forme de motivation la moins autodéterminée car elle représente l'absence de choix et de contrôle ( Vallerand et Thill 1993).
Motivation extrinsèque
Elle regroupe un ensemble de comportements effectués pour des raisons instrumentales. Ainsi, une personne motivée extrinsèquement ne fait l'activité pour cette dernière, mais pour en retirer quelque chose de plaisant ou pour éviter quelque chose de déplaisant une fois l'activité déterminée.
Motivation intrinsèque
Elle renvoie au désir d'agir basé sur l'intérêt et le plaisir à effectuer le travail en lui-même.
Elle découlerait du besoin ressenti par l'individu de se sentir compétent et autodéterminé. Elle se situe sur l'échelon le + élevé de l'autodétermination car elle représente des comportements émis librement et par plaisir ( Vallerand et Thill 1993).
Bonheur
C'est une disposition personnelle relativement stable qui consiste à éprouver fréquemment des états émotionnels agréables ( joie, plaisir), à être globalement satisfait de sa vie et enfin à éprouver rarement des affects négatifs (dépression, anxiété) dans Bruchon-Schweitzer 2002.
" Peut se définir également comme un état dans lequel, pour une personne donnée, les affects positifs l'emportent sur les affects négatifs" ( Bradburn 1969).
Santé
C'est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ( OMS 1946).
Bien-être
Il renvoie de façon générale au fait de vivre en accord avec ses valeurs ( Waterman 1993)
Santé mentale
Un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ( OMS).