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déficience visuelle 1

A retenir :

Vocabulaire :

Vision centrale : Rôle d’analyse détaillée pour repérer les détails fins. Elle permet la vision des couleurs et une acuité visuelle précise.

Acuité visuelle : Capacité de l’œil à discerner un petit objet situé le plus loin possible. Une bonne acuité visuelle permet de voit net et de distinguer les détails fins. Une acuité normale est de 100%. Capacité à voir les détails clairement de loin et de près.

Vision périphérique : Étendue perçue par un œil lorsqu’il ne bouge pas. Elle a un rôle de détection rapide pour localiser un objet et pour l’appréciation globale de l’espace. Elle permet de détecter les mouvements et de voir dans la pénombre.

Champ visuel : Faculté à percevoir l’environnement sans bouger l’œil, en fixant droit devant et ceci grâce à la rétine périphérique. Il permet de voir ce qui entoure le point qu’on fixe, d’avoir une vision globale, de situer les objets les uns par rapport aux autres.

Accommodation : Faculté de l’œil à faire une mise au point, à régler la netteté en fonction de la distance entre l’œil et l’objet observé. Faculté de l’œil à placer l’image de l’objet observé sur la rétine.

Convergence binoculaire : C'est quoi la convergence oculaire ?La convergence est liée à la vision de près. Lorsque l'œil fixe un objet proche, les deux yeux sont orientés vers le nez, vers l'intérieur et non vers l'extérieur

Vision des contrastes : Capacité du système visuel de détecter des différences de luminances, dont déterminer l’existence de bords entre surfaces homogènes. Distinguer un objet de son fond

Vision binoculaire et stéréoscopique : Habileté mentale à combiner deux images des deux yeux en une seule. Elle permet d’évaluer les profondeurs, juger la distance entre la personne et l’objet, construire la vision 3D


Fonctions de la vision :

La vision est le système sensoriel le plus puissant qui nous permet de connaître le monde et la relation entre les objets et les personnes.

Le système visuel récolte des informations sur :

·      La distance

·      Le mouvement

·      Les relations spatiales, orientation et taille

·      Les couleur et les textures

·      Les contours

Fonctions visuelles :

·      L’acuité visuelle

·      La vision des couleurs

·      La vision stéréoscopique

·      La perception des contrastes

·      Le champ visuel


Fonction visuelle :

-         L’acuité visuelle :

-         La vision des couleurs

-         La vision stéréoscopique

-         La perception des contrastes 

-         La champ visuel : Important pour se déplacer, détecter des obstacles. 


Développement de la vision

Le système visuel se met en place dans le ventre de la maman.

Le bébé commence à ouvrir les yeux dans le ventre de la maman.

Grossesse :

·      Développement fœtale du globe oculaire fini au 5ème fois

·      Paupières fusionnées jusqu’à la 24ème semaine

·      Développement de la rétine et du nerf optique

·      Vers 7 mois : peut distinguer une source lumineuse à si on place une lumière sur le ventre de la maman, il va réagir.

Dans le ventre c’est très sombre donc la vision ne se développe pas beaucoup.

 

À la naissance :

·      Développement de l’œil pratiquement complet

·      Mais la maturation de l’œil est inachevée au niveau cérébral

·      Faible acuité visuelle :

o  Vision floue (5% de celle de l’adulte)

o  Vision en noir et blanc et intérêt pour les visages

·      Champ visuel restreint

·      Réflexe photomoteur = réagir à une forte intensité de lumière.


Développement de la vision :

·      La vision se construit progressivement

·      Progrès en lien avec le développement psychomoteur et cognitif

·      Mise en place de l’accommodation, de la convergence binoculaire

·      Développement des voies visuelles cérébrales.

2-3 mois :

·      Fixe son regard

·      Suit le visage de sa maman puis des objets

·      Répond aux sourires

·      Perçoit et différencie les couleurs

3-9 mois :

·      Collaboration des 2 yeux. Les deux yeux commencent à travailler ensemble ce qui permet la vision des reliefs (3D)

·      Début de la perception des détails

1 an :

·      Vision encore floue, estimée à 30-40% de la vision de l’adulte

·      Amélioration de la coordination entre les mains et les yeux


4 ans :

·      Développement complet de la rétine

·      Vision à environ 60% de celle de l’adulte

7 ans :

·      La vision correspond à celle d’un adulte

·      Mais son développement fin se poursuit encore

L’environnement est très important pour le développement de la vision.


Période critique :

·      C’est une période assez large

·      Période sensible = période durant laquelle le système visuel se met en place sur le plan anatomique et fonctionnel

·      Une altération de l’expérience visuelle ou de la binocularité peut induire des modifications irréversibles de l’organisation du système

è Nécessite une détection précoce

è Stimulation et traitement précoce indispensables.

Important d’avoir des détections précoce quand il y a des problèmes au niveau visuel pour pouvoir stimuler l’enfant le plus rapidement possible. 


déficience visuelle 1

A retenir :

Vocabulaire :

Vision centrale : Rôle d’analyse détaillée pour repérer les détails fins. Elle permet la vision des couleurs et une acuité visuelle précise.

Acuité visuelle : Capacité de l’œil à discerner un petit objet situé le plus loin possible. Une bonne acuité visuelle permet de voit net et de distinguer les détails fins. Une acuité normale est de 100%. Capacité à voir les détails clairement de loin et de près.

Vision périphérique : Étendue perçue par un œil lorsqu’il ne bouge pas. Elle a un rôle de détection rapide pour localiser un objet et pour l’appréciation globale de l’espace. Elle permet de détecter les mouvements et de voir dans la pénombre.

Champ visuel : Faculté à percevoir l’environnement sans bouger l’œil, en fixant droit devant et ceci grâce à la rétine périphérique. Il permet de voir ce qui entoure le point qu’on fixe, d’avoir une vision globale, de situer les objets les uns par rapport aux autres.

Accommodation : Faculté de l’œil à faire une mise au point, à régler la netteté en fonction de la distance entre l’œil et l’objet observé. Faculté de l’œil à placer l’image de l’objet observé sur la rétine.

Convergence binoculaire : C'est quoi la convergence oculaire ?La convergence est liée à la vision de près. Lorsque l'œil fixe un objet proche, les deux yeux sont orientés vers le nez, vers l'intérieur et non vers l'extérieur

Vision des contrastes : Capacité du système visuel de détecter des différences de luminances, dont déterminer l’existence de bords entre surfaces homogènes. Distinguer un objet de son fond

Vision binoculaire et stéréoscopique : Habileté mentale à combiner deux images des deux yeux en une seule. Elle permet d’évaluer les profondeurs, juger la distance entre la personne et l’objet, construire la vision 3D


Fonctions de la vision :

La vision est le système sensoriel le plus puissant qui nous permet de connaître le monde et la relation entre les objets et les personnes.

Le système visuel récolte des informations sur :

·      La distance

·      Le mouvement

·      Les relations spatiales, orientation et taille

·      Les couleur et les textures

·      Les contours

Fonctions visuelles :

·      L’acuité visuelle

·      La vision des couleurs

·      La vision stéréoscopique

·      La perception des contrastes

·      Le champ visuel


Fonction visuelle :

-         L’acuité visuelle :

-         La vision des couleurs

-         La vision stéréoscopique

-         La perception des contrastes 

-         La champ visuel : Important pour se déplacer, détecter des obstacles. 


Développement de la vision

Le système visuel se met en place dans le ventre de la maman.

Le bébé commence à ouvrir les yeux dans le ventre de la maman.

Grossesse :

·      Développement fœtale du globe oculaire fini au 5ème fois

·      Paupières fusionnées jusqu’à la 24ème semaine

·      Développement de la rétine et du nerf optique

·      Vers 7 mois : peut distinguer une source lumineuse à si on place une lumière sur le ventre de la maman, il va réagir.

Dans le ventre c’est très sombre donc la vision ne se développe pas beaucoup.

 

À la naissance :

·      Développement de l’œil pratiquement complet

·      Mais la maturation de l’œil est inachevée au niveau cérébral

·      Faible acuité visuelle :

o  Vision floue (5% de celle de l’adulte)

o  Vision en noir et blanc et intérêt pour les visages

·      Champ visuel restreint

·      Réflexe photomoteur = réagir à une forte intensité de lumière.


Développement de la vision :

·      La vision se construit progressivement

·      Progrès en lien avec le développement psychomoteur et cognitif

·      Mise en place de l’accommodation, de la convergence binoculaire

·      Développement des voies visuelles cérébrales.

2-3 mois :

·      Fixe son regard

·      Suit le visage de sa maman puis des objets

·      Répond aux sourires

·      Perçoit et différencie les couleurs

3-9 mois :

·      Collaboration des 2 yeux. Les deux yeux commencent à travailler ensemble ce qui permet la vision des reliefs (3D)

·      Début de la perception des détails

1 an :

·      Vision encore floue, estimée à 30-40% de la vision de l’adulte

·      Amélioration de la coordination entre les mains et les yeux


4 ans :

·      Développement complet de la rétine

·      Vision à environ 60% de celle de l’adulte

7 ans :

·      La vision correspond à celle d’un adulte

·      Mais son développement fin se poursuit encore

L’environnement est très important pour le développement de la vision.


Période critique :

·      C’est une période assez large

·      Période sensible = période durant laquelle le système visuel se met en place sur le plan anatomique et fonctionnel

·      Une altération de l’expérience visuelle ou de la binocularité peut induire des modifications irréversibles de l’organisation du système

è Nécessite une détection précoce

è Stimulation et traitement précoce indispensables.

Important d’avoir des détections précoce quand il y a des problèmes au niveau visuel pour pouvoir stimuler l’enfant le plus rapidement possible. 

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