Le Traité de Tordesillas (1494) une méta frontière : La ligne de Tordesillas, les terres découvertes à l'Ouest de cette ligne reviendront à l'Espagne, celles à l'Est au Portugal.
L’espace Schengen :
- Signature de l’accord en 1985
- Entrée en vigueur en 1995
- 26 membres (dont 4 associés)
- 42673 km de limites maritimes
- 7721 km de limites terrestres extérieures
Comment étudier des aires culturelles ?
➔ Aborder la culture du point de vue du géographe = en mettant en évidence la relation à l’espace et le rapport particulier au territoire
➔ Analyser des cultures vécues, représentées et territorialisées
➔ Dans un contexte de mondialisation et d’accélération des échanges
Notions à connaître
• Culture : Ce qui est acquis et qui se transmet
• Aire : Un domaine où s’étendent l’action, l’influence d’une personne, d’une collectivité, ou les effets d’un phénomène
• Territoire : Un espace approprié, délimité et géré par un groupe humain
Les grandes familles de langues :
• indo-européennes
• ouralo-altaïques
• chamito-sémitiques
• africaines (bantoues,
• paléo-asiatiques (les langues polynésiennes, mélanésiennes)
• sino-tibétaines
• amérindiennes
Autres exemples d’isolats linguistiques :
- Le finnois en Finlande
- Le khoi-san, par exemple en Namibie
- Le hongrois en Hongrie
- L’amharique en Ethiopie
L’écriture est née à peu près entre 4000 et 3000 av JC en Mésopotamie, en Egypte vers -3000, en Chine vers 1300 av JC, un peu plus tardivement au Mexique, vers -600.
2 langues : égyptien ancien et grec ancien
3 alphabets : égyptien en hiéroglyphes, égyptien en démotique et alphabet grec
Vocabulaire :
- Cosmogonie : théorie expliquant la formation de l’univers
- Prosélytisme : zèle déployé pour répandre la foi
Diaspora : ensemble de communautés issues d’un même peuple, installées à l’étranger et qui entretiennent des relations entre elles et avec leur pays d’origine