Du Tiers Etats à la nation 1789 - 1792
dates importantes : 5 mai 1789 => ouverture des Etats généraux ; 17 juin 1789 assemblée nationale ; 20 juin serment du jeu de paume ; 9 juillet assemblée nationale constituante et fin de la monarchie absolue ; 14 juillet prise de la bastille ; 4 aout abolition des privilèges 26 aout déclaration des droits de l'homme et du citoyen
La formation de l'assemblée
- 5 mai 1789 : Louis XVI réunit les Etats généraux pour réduire le déficit budgétaire de l'état cela entraine le mécontentement du tiers état qui veut des réformes politiques (vote par tête car sont majoritaire)
- 17 juin 1789 : Les députés du tiers état se proclament assemblée nationale. => le roi refuse et ferme la salle de réunion.
- Le 20 juin serment du jeu de paume : (pas de séparation avant de donner une constitution à la France) le but est de mettre fin à l'autoritarisme royal et limiter ses pouvoirs et d'avoir une assemblée de députés élus.
- 9 juillet le roi cède sous la pression et les députés s'autoproclame assemblée nationale constituante : La souveraineté nationale n'est plus détenue par le roi mais par l'assemblée, représentant la nation. c'est la : Fin de la monarchie absolue ; Transfert pouvoir législatif à l'assemblée
Le soulèvement du peuple
- le roi rassemble des troupes de soldats suisse et allemand autour de Paris, Craintes des parisiens que le roi récupère ses pouvoirs par la violence contre la capitale = appel aux armes par Camille Desmoulins
- 14 juillet : prise de la bastille : chute de l'absolutisme et pouvoir arbitraire et les parisiens s'emparent du pouvoir municipal et créent la garde nationale.
- La grande peur s'installe dans les campagnes : car des rumeurs circulent menaçants les paysans de violence.
L'abolition des privilèges
- le 4 aout : L'assemblée nationale met fin à l'ancien régime, les privilèges sont abolis.
- le 26 aout : vote des droits de l'homme et du citoyen et inscrit de nouveaux principes politiques et sociaux. Les ordres sont supprimés, tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs (+ souveraineté de la nation, séparations des pouvoirs, fin justice arbitraire, liberté de culte, liberté opinion de la presse => le roi refuse => 5 octobre des parisiennes en colère se rendent à Versailles et ramènent la famille royale a Paris.
La construction d'une nouvelle France 1789-1791
- L'assemblée constituante élabore la 1ère constitution en