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De la problématisation au diagnostic infirmier

1.LES SOINS INFIRMIERS

Représentation mentale : cadre législatif / cadre conceptuel

Processus cognitif : raisonnement clinique, diagnostic infirmier

Outil de transmission : dossier de soins

Outil d’organisation : planification

2.LE RAISONNEMENT CLINIQUE : UNE DEMARCHE EN SOINS INFIRMIERS

Une démarche en soins infirmiers indique tout le parcours intellectuel méthodologique et sensoriel qu’une infirmière franchit pour diagnostiquer un problème chez le patient dans le champ du rôle propre infirmier

Démarche : non statique, en mouvement, ensemble d’étapes que l’infirmier prend avant de poser le problème

Intellectuel : toutes les connaissances nécessaires

Sensoriel : on utilise nos 5 sens, non verbal important

3.RAPPEL DE LA METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE CLINIQUE INFIRMIERE

Recueil de données

Sélection et organisation des données

Analyse des données

Détermination du ou des problèmes de santé

Élaboration d’un plan d’action / projet de soins

Évaluation et réajustement

4.DEUX CLASSES DE PROBLEMES

Problème d’ordre médical, problème d’ordre infirmier

Complexité du travail car deux rôles : rôle propre et rôle sur prescription

5.PROBLEME MEDICAL

Tout ce qui correspond aux signes et aux symptômes liés à une pathologie

  • soit il y a investigation à la recherche du diagnostic médical
  • soit le diagnostic médical est posé

6.PROBLEME INFIRMIER

Toute difficulté liée aux signes réels ou potentiels et/ou aux manifestations de dépendance dans les besoins fondamentaux de la personne

Signes potentiels = risques

Toute difficulté liée aux réactions de la personne face à une expérience

Tout ce qui n’est pas de l’ordre de la maladie en elle-même, mais la façon dont la personne réagit face à cette maladie

7.DU RAISONNEMENT CLINIQUE AU DIAGNOSTIC INFIRMIER

Le raisonnement clinique infirmier consiste à émettre une opinion professionnelle éclairée sur une ou des hypothèses de problèmes de soins infirmiers

Opinion professionnelle : va au-delà du ressenti, elle est basée sur les connaissances et l’expérience

Cette opinion doit être le plus juste possible pour éviter les interprétations et est fondée sur des observations

En soins infirmiers, cette opinion s’appelle diagnostic infirmier

8.LE PROBLEME INFIRMIER

Il s’énonce:

  • soit sous forme d’une cible
  • soit sous forme d’un diagnostic infirmier

Transmission ciblée = problème de santé chez un patient

Cibles prévalentes = redondantes, reviennent régulièrement

Les cibles sont aussi des diagnostics infirmiers

9.DEFINITION DU DIAGNOSTIC INFIRMIER

C’est l’énoncé du jugement clinique sur les réactions d’une personne, d’une famille ou d’un groupe à des problèmes de santé ou d’adaptation réels ou potentiels

C’est à partir des diagnostics infirmiers que l’infirmière choisit les interventions dont elle a la responsabilité

10.DIAGNOSTIQUER

Diagnostiquer c’est déceler ou définir un problème d’après des manifestations (caractéristiques, signes et symptômes)

En soins infirmiers diagnostiquer consiste à déceler les réactions d’une personne face à une expérience

11.CARACTERISTIQUES DU DIAGNOSTIC INFIRMIER

Un diagnostic infirmier n’est correct que dans la mesure où les données recueillies sont fiables, précises et suffisamment complètes

Un diagnostic infirmier s’énonce en 3 parties:

  • problème
  • cause
  • signes

Pour poser un problème il faut un minimum de 3 signes

12.LES SIGNES

Les signes correspondent:

  • aux données objectives et subjectives
  • aux manifestations de dépendance
  • ils valident l’existence d’une perturbation dans la satisfaction des besoins de la personne soignée

Leur évolution est un élément important pour l’évaluation des actions du rôle propre

13.LA CAUSE

Elle correspond à la source de difficulté

Elle peut être en lien avec un manque de connaissance, de volonté, de force physique et/ou psychologique, être d’origine sociale ou culturelle

L’IDE, avec la collaboration des AS ou des AP, va agir sur la cause pour enrayer le problème

On ne met pas une cause médicale

Une cause, on doit être capable d’agir dessus

14.LE PROBLEME

Il est identifié par l’infirmière de préférence en équipe avec la collaboration des AS et des AP lors de l’analyse des données

Il indique ce qui doit être changé chez la personne soignée

Il détermine l’objectif pour évaluer l’action

15.FORMULATION DU DIAGNOSTIC INFIRMIER

Problème X…, lié à la cause Y… se manifestant par les signes Z1…, Z2… et Z3


De la problématisation au diagnostic infirmier

1.LES SOINS INFIRMIERS

Représentation mentale : cadre législatif / cadre conceptuel

Processus cognitif : raisonnement clinique, diagnostic infirmier

Outil de transmission : dossier de soins

Outil d’organisation : planification

2.LE RAISONNEMENT CLINIQUE : UNE DEMARCHE EN SOINS INFIRMIERS

Une démarche en soins infirmiers indique tout le parcours intellectuel méthodologique et sensoriel qu’une infirmière franchit pour diagnostiquer un problème chez le patient dans le champ du rôle propre infirmier

Démarche : non statique, en mouvement, ensemble d’étapes que l’infirmier prend avant de poser le problème

Intellectuel : toutes les connaissances nécessaires

Sensoriel : on utilise nos 5 sens, non verbal important

3.RAPPEL DE LA METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE CLINIQUE INFIRMIERE

Recueil de données

Sélection et organisation des données

Analyse des données

Détermination du ou des problèmes de santé

Élaboration d’un plan d’action / projet de soins

Évaluation et réajustement

4.DEUX CLASSES DE PROBLEMES

Problème d’ordre médical, problème d’ordre infirmier

Complexité du travail car deux rôles : rôle propre et rôle sur prescription

5.PROBLEME MEDICAL

Tout ce qui correspond aux signes et aux symptômes liés à une pathologie

  • soit il y a investigation à la recherche du diagnostic médical
  • soit le diagnostic médical est posé

6.PROBLEME INFIRMIER

Toute difficulté liée aux signes réels ou potentiels et/ou aux manifestations de dépendance dans les besoins fondamentaux de la personne

Signes potentiels = risques

Toute difficulté liée aux réactions de la personne face à une expérience

Tout ce qui n’est pas de l’ordre de la maladie en elle-même, mais la façon dont la personne réagit face à cette maladie

7.DU RAISONNEMENT CLINIQUE AU DIAGNOSTIC INFIRMIER

Le raisonnement clinique infirmier consiste à émettre une opinion professionnelle éclairée sur une ou des hypothèses de problèmes de soins infirmiers

Opinion professionnelle : va au-delà du ressenti, elle est basée sur les connaissances et l’expérience

Cette opinion doit être le plus juste possible pour éviter les interprétations et est fondée sur des observations

En soins infirmiers, cette opinion s’appelle diagnostic infirmier

8.LE PROBLEME INFIRMIER

Il s’énonce:

  • soit sous forme d’une cible
  • soit sous forme d’un diagnostic infirmier

Transmission ciblée = problème de santé chez un patient

Cibles prévalentes = redondantes, reviennent régulièrement

Les cibles sont aussi des diagnostics infirmiers

9.DEFINITION DU DIAGNOSTIC INFIRMIER

C’est l’énoncé du jugement clinique sur les réactions d’une personne, d’une famille ou d’un groupe à des problèmes de santé ou d’adaptation réels ou potentiels

C’est à partir des diagnostics infirmiers que l’infirmière choisit les interventions dont elle a la responsabilité

10.DIAGNOSTIQUER

Diagnostiquer c’est déceler ou définir un problème d’après des manifestations (caractéristiques, signes et symptômes)

En soins infirmiers diagnostiquer consiste à déceler les réactions d’une personne face à une expérience

11.CARACTERISTIQUES DU DIAGNOSTIC INFIRMIER

Un diagnostic infirmier n’est correct que dans la mesure où les données recueillies sont fiables, précises et suffisamment complètes

Un diagnostic infirmier s’énonce en 3 parties:

  • problème
  • cause
  • signes

Pour poser un problème il faut un minimum de 3 signes

12.LES SIGNES

Les signes correspondent:

  • aux données objectives et subjectives
  • aux manifestations de dépendance
  • ils valident l’existence d’une perturbation dans la satisfaction des besoins de la personne soignée

Leur évolution est un élément important pour l’évaluation des actions du rôle propre

13.LA CAUSE

Elle correspond à la source de difficulté

Elle peut être en lien avec un manque de connaissance, de volonté, de force physique et/ou psychologique, être d’origine sociale ou culturelle

L’IDE, avec la collaboration des AS ou des AP, va agir sur la cause pour enrayer le problème

On ne met pas une cause médicale

Une cause, on doit être capable d’agir dessus

14.LE PROBLEME

Il est identifié par l’infirmière de préférence en équipe avec la collaboration des AS et des AP lors de l’analyse des données

Il indique ce qui doit être changé chez la personne soignée

Il détermine l’objectif pour évaluer l’action

15.FORMULATION DU DIAGNOSTIC INFIRMIER

Problème X…, lié à la cause Y… se manifestant par les signes Z1…, Z2… et Z3

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