CM APSA 10/09/24
LEGENDE :
🛑 : À SAVOIR !
📎 : bref résumé à savoir
THEORIE DANSE
▪️ Définition : C’est l’art de mouvoir le corps humain. Premier né des arts.
▪️ La danse revêt différentes fonctions : ce n’est pas une danse mais des danses :
- Éducative
- Sociale et culturelle
- Professionnelle, créative et artistique
- Compétitive
- Thérapeutique
I. Les fonctions de la danse : de la préhistoire à la renaissance
A. La fonction sacré, rituelle, social, éducative
⬇️ La danse à la préhistoire : différentes fonctions au fil du temps :
· Il y a 1 000 000 d’années la Danse comme une pratique de séduction
· 100 000 ans les premières danses collectives
· 40 000 ans les Danses de transe
· 11 000 ans danse pratique lors des cérémonies calendaires
📎 La danse pour = s’inscrire dans la vie sociale et spirituelle, communiquer avec le corps, exprimer les différentes étapes de la vie, développer le sentiment d’appartenance à une communauté.
‼️ Donc à la préhistoire on parle de danse naturelle !!
La danse à l’antiquité : d’abord en GRÈCE :
🛑 La pyrrhique : Danse guerrière masculine très viril, qui préparé avant d’aller à la guerre. Danse des spartiates = seulement réservé aux hommes.
(Avant 1930 la danse était seulement masculine.)
🛑 La fonction éducative de la danse arrive à l’antiquité grec : on éduque par la pyrrhique.
📎 La danse pour = montrer ses compétences guerrières, s’inscrire dans la vie sociale, raconter des histoires, divertir, exprimer des sentiments.
La danse à l’antiquité : puis à ROME :
Il n’était pas d’accords avec les Grecques : marque la première rupture.
🛑 Dichotomie culturelle et politique : ils ont arrêté de danser et c’est devenu du divertissement pour la femme.
À ce moment-là le peuple danse mais pas l’élite.
B. Fonction divertissement : MOYEN AGE
Ici les danses sacrées diminuent et les danse profanes (de divertissement) augmente.
On a deux types de danses profanes :
🛑 Les danses de peules : HAUTES DANSES : des tenus plus légère (moins couteuse) permettant de + sauté de + bougé
🛑 Les danses de cours : BASSES DANSES : avec plus de poids, tenue plus lourdes, ici on glisse sur le sol on est près de lui :
- La musique et la danse reprend de la place seulement chez les nobles (elle reste – dominante)
- Les premières apparitions de maitre à dansé : chorégraphe
📎 La danse pour = s’amuser et socialiser, on parle de danses récréatives, se professionnaliser
C. Héritages des danses récréatives
- Danse folklorique
- Danses de société
D. La fonction spectaculaire : RENAISSANCE : danse arrive sur scène
Italie : danse intégrée dans les spectacles (Arts mélangé)
France : Influence en France : danse ordonné e spectacle : le ballet de cour met en relief les enjeux politiques et idéologiques
Officiellement on danse : grâce à l’affirmation symbolique du pouvoir intensifiée par la présence du corps du roi louis 14.
📎 La danse pour = se donner en spectacle, ce dernier considéré comme une manifestation artistique, pour le plaisir de danser et celui de regardé
II. La danse artistique de création
1. DANSE CLASSIQUE : Après louis 14 : c’est devenu un phénomène culturel.
ORIGINE : Le Ballet comme figure emblématique et modèle structurant de la danse classique, qui traverse plusieurs siècles.
🛑 Ballet pantomime ou ballet d’action : « Noverre, les petits riens », « La fille mal gardé »
🛑Ballet romantique : techniques des pointes « Filippo Taglioni, La Sylphide », « Jean Coralli et jules Perrot, Giselle »
🛑Ballet classique académique : « Marius Petipa, la Bayadère », « Marius Petipa et lev Ivanov, le lac des cygnes »
🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :
- Vocabulaire de pas et de figure très codifiée
- En dehors
- Verticalité - aplomb
- Légèreté – arche
- Symétrie
- 5 positions de pieds et de bras
2. NEOCLASSIQUE : C’est le classique évolué
🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :
- À l’inverse, briser les lignes,
- Se décentrer de l’alignement rompre avec la verticalité
- Positions parallèles
3. LA DANSE MODERNE ET POST MODERNE ALLEMANDE
EXPRESSIONISME : LES ORIGINES :
- Bouleversement économique
- 🛑 Danseur retour à la nature
🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :
- Créativité, qualité du mvt en lien avec les sensations intérieures
- Se recentrer sur les outils d’expression propres à la danse
🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : 1970 -1980
- Se rebeller contre toute forme d’oppression
- Esthétique de l’incorrect = faire voler en éclat les codes de la scène
- Inspiré des gestes du quotidien
- Mélanger les arts
- Partager une vision onirique du monde
4. LA DANSE MODERNE ET POST MODERNE AMERICAINE
- Un siècle demi de retard sur la France
- Plus dans la culture du divertissement
- Rapport au corps = puritain (genré)
🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : Loïe Fuller = expatrié en Europe
- Danse serpentine
- La fée lumière- la fée électricité
- Éclairagiste, chimiste, décoratrice, costumière, machiniste
- Innovatrice = metteuse en scène
- Notion de corps abstrait
🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : Isadora Duncan = expatrié en Europe
- Danse libre inspirée de la Grèce antique
- Corps est montré
- Danse de l’élévation
🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : Alwin Nikolais
- Motion, not émotion
- Le mvt avant tout
- Une attention est portée à l’espace scénique
🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : martha graham
- Contraction et release
🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :
- Chute et redressement
🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : merce cunningham, collabore avec J.Cage
- Hasard
- Abstraction
- Pas d’effets
- Parties du corp dissociées, axe mobile
- Espace polycentrique
🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : ann(a) halprin
- Tasks
- Danse-thérapie
🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : trisha brown
- Variété des lieux de représentation
▪️ tout le monde peu danser et tout le monde danse partout
5. HERITAGE : UNE DÉMOCRATISATION DE LA DANSE
La danse contemporaine : origines :
Tout changement nouvelles danses françaises
Une terre de créativité au début des années 80 mélange de sport et danse.
🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :
- Explorer de nouveaux modes de composition et de nouvelle façon de se mouvoir
- Composer, performer, improviser
- Devenir un créateur – auteur avec une signature chorégraphique
- Narration linéaire remise en cause
- Interdisciplinarité, décloisonnement = dialogue entre les arts et les technologies
- Perception, sensation comme source du mouvement
= on peut mélanger les choses
6. Le HIP HOP
ORIGINES : Bronx NY 1970 (récession ségrégation) se battre pour une cause
🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :
- LOCKING verrouillages articulaires
- POPPING contractions musculaires
- BREAKsol partenaire
- HOUSEmarquer les temps en l’air
- VOGUING marche coordonnée avec des mvts de bras inspirés par les postures des mannequins
- Lien fort à la musique
7. LE JAZZ
ORIGINES : pratiques des populations noires américaines, esclaves déportés d’Afrique
- D’abords la musique puis la danse
🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :
- Rythme structure la danse, symbiose avec la musique
- Danse en cercle, chacun son tour
- Danse d’emprunt
- Impro
- Intensité physique
- Dimension agonistique
🛑1ere chorégraphes du modern jazz :
- Alvin Ailey et Katherine Dunham
LES NOUVEAUX GENRES :
- Street jazz
- Heels dance
- Broadway jazz
- Modern fusion
📎 Pour conclure : La danse est une discipline :
- Protéiforme aux origines ancestrales et aux évolutions multiples et complexes
- Qui engage le corps dans toutes ses dimensions
- Qui traduit une ou plusieurs esthétiques, à travers des langages codifiés ou non
Qui est objet de recherche et d’étude dans des champs d’investigation variés