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danse 1

CM APSA                                                                                                                                                                                                           10/09/24

LEGENDE 

🛑 :  À SAVOIR !

📎 : bref résumé à savoir 

                                                           THEORIE DANSE             


▪️ Définition : C’est l’art de mouvoir le corps humain. Premier né des arts.

▪️ La danse revêt différentes fonctions : ce n’est pas une danse mais des danses : 

-        Éducative

-        Sociale et culturelle

-        Professionnelle, créative et artistique

-        Compétitive

-        Thérapeutique


I.               Les fonctions de la danse : de la préhistoire à la renaissance 


A.     La fonction sacré, rituelle, social, éducative


⬇️ La danse à la préhistoire : différentes fonctions au fil du temps :


·       Il y a 1 000 000 d’années  la Danse comme une pratique de séduction

·       100 000 ans  les premières danses collectives 

·       40 000 ans  les Danses de transe

·       11 000 ans  danse pratique lors des cérémonies calendaires


📎 La danse pour = s’inscrire dans la vie sociale et spirituelle, communiquer avec le corps, exprimer les différentes étapes de la vie, développer le sentiment d’appartenance à une communauté.


‼️ Donc à la préhistoire on parle de danse naturelle !! 


La danse à l’antiquité : d’abord en GRÈCE : 


🛑 La pyrrhique : Danse guerrière masculine très viril, qui préparé avant d’aller à la guerre. Danse des spartiates = seulement réservé aux hommes.

(Avant 1930 la danse était seulement masculine.)

🛑 La fonction éducative de la danse arrive à l’antiquité grec : on éduque par la pyrrhique.


📎 La danse pour = montrer ses compétences guerrières, s’inscrire dans la vie sociale, raconter des histoires, divertir, exprimer des sentiments.



La danse à l’antiquité : puis à ROME : 

Il n’était pas d’accords avec les Grecques : marque la première rupture. 

🛑 Dichotomie culturelle et politique : ils ont arrêté de danser et c’est devenu du divertissement pour la femme.

À ce moment-là le peuple danse mais pas l’élite.



B.     Fonction divertissement : MOYEN AGE 

 

Ici les danses sacrées diminuent et les danse profanes (de divertissement) augmente.

 

On a deux types de danses profanes : 


🛑 Les danses de peules : HAUTES DANSES : des tenus plus légère (moins couteuse) permettant de + sauté de + bougé 

🛑 Les danses de cours : BASSES DANSES : avec plus de poids, tenue plus lourdes, ici on glisse sur le sol on est près de lui : 

-        La musique et la danse reprend de la place seulement chez les nobles (elle reste – dominante) 

-        Les premières apparitions de maitre à dansé : chorégraphe 


📎 La danse pour = s’amuser et socialiser, on parle de danses récréatives, se professionnaliser


C.     Héritages des danses récréatives 

 

-        Danse folklorique

-        Danses de société


D.    La fonction spectaculaire : RENAISSANCE : danse arrive sur scène 

 

Italie :  danse intégrée dans les spectacles (Arts mélangé) 

 

France : Influence en France : danse ordonné e spectacle : le ballet de cour met en relief les enjeux politiques et idéologiques


Officiellement on danse : grâce à l’affirmation symbolique du pouvoir intensifiée par la présence du corps du roi louis 14.


📎 La danse pour = se donner en spectacle, ce dernier considéré comme une manifestation artistique, pour le plaisir de danser et celui de regardé


II.              La danse artistique de création 

 

1.     DANSE CLASSIQUE : Après louis 14 : c’est devenu un phénomène culturel.


ORIGINE : Le Ballet comme figure emblématique et modèle structurant de la danse classique, qui traverse plusieurs siècles.


🛑 Ballet pantomime ou ballet d’action : « Noverre, les petits riens », « La fille mal gardé »

🛑Ballet romantique : techniques des pointes « Filippo Taglioni, La Sylphide », « Jean Coralli et jules Perrot, Giselle »

🛑Ballet classique académique : « Marius Petipa, la Bayadère », « Marius Petipa et lev Ivanov, le lac des cygnes »


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : 

-        Vocabulaire de pas et de figure très codifiée 

-        En dehors 

-        Verticalité - aplomb

-        Légèreté – arche 

-        Symétrie 

-        5 positions de pieds et de bras 

2.     NEOCLASSIQUE : C’est le classique évolué


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : 

-        À l’inverse, briser les lignes,

-        Se décentrer de l’alignement rompre avec la verticalité 

-        Positions parallèles


3.     LA DANSE MODERNE ET POST MODERNE ALLEMANDE


EXPRESSIONISME : LES ORIGINES :

-        Bouleversement économique

-        🛑 Danseur retour à la nature


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : 

-        Créativité, qualité du mvt en lien avec les sensations intérieures

-        Se recentrer sur les outils d’expression propres à la danse 


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :  1970 -1980

-        Se rebeller contre toute forme d’oppression

-        Esthétique de l’incorrect = faire voler en éclat les codes de la scène

-        Inspiré des gestes du quotidien 

-        Mélanger les arts

-        Partager une vision onirique du monde



4.     LA DANSE MODERNE ET POST MODERNE AMERICAINE 

 

-        Un siècle demi de retard sur la France

-        Plus dans la culture du divertissement 

-        Rapport au corps = puritain (genré) 



🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :  Loïe Fuller = expatrié en Europe 

-        Danse serpentine

-        La fée lumière- la fée électricité

-        Éclairagiste, chimiste, décoratrice, costumière, machiniste

-        Innovatrice = metteuse en scène

-        Notion de corps abstrait  


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : Isadora Duncan = expatrié en Europe 

 

-        Danse libre inspirée de la Grèce antique 

-        Corps est montré 

-        Danse de l’élévation 

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : Alwin Nikolais

-        Motion, not émotion

-        Le mvt avant tout

-        Une attention est portée à l’espace scénique

 

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : martha graham

-        Contraction et release

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :

-        Chute et redressement

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : merce cunningham, collabore avec J.Cage

-        Hasard

-        Abstraction 

-        Pas d’effets

-        Parties du corp dissociées, axe mobile

-        Espace polycentrique

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : ann(a) halprin

-        Tasks

-        Danse-thérapie


🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : trisha brown 

-        Variété des lieux de représentation

 

▪️ tout le monde peu danser et tout le monde danse partout 

 

5.     HERITAGE :  UNE DÉMOCRATISATION DE LA DANSE 

 

La danse contemporaine : origines : 

Tout changement  nouvelles danses françaises 

Une terre de créativité au début des années 80  mélange de sport et danse.


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :

-        Explorer de nouveaux modes de composition et de nouvelle façon de se mouvoir 

-        Composer, performer, improviser

-        Devenir un créateur – auteur avec une signature chorégraphique 

-        Narration linéaire remise en cause 

-        Interdisciplinarité, décloisonnement = dialogue entre les arts et les technologies

-        Perception, sensation comme source du mouvement 


= on peut mélanger les choses


6.     Le HIP HOP 


ORIGINES : Bronx NY 1970 (récession ségrégation)  se battre pour une cause 


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :

-        LOCKING  verrouillages articulaires

-        POPPING contractions musculaires

-        BREAKsol partenaire

-        HOUSEmarquer les temps en l’air 

-        VOGUING marche coordonnée avec des mvts de bras inspirés par les postures des mannequins 

-        Lien fort à la musique 


7.     LE JAZZ 


ORIGINES : pratiques des populations noires américaines, esclaves déportés d’Afrique 

-        D’abords la musique puis la danse 


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :

-        Rythme structure la danse, symbiose avec la musique 

-        Danse en cercle, chacun son tour

-        Danse d’emprunt 

-        Impro

-        Intensité physique 

-        Dimension agonistique 


🛑1ere chorégraphes du modern jazz : 

-        Alvin Ailey et Katherine Dunham 


LES NOUVEAUX GENRES :

-        Street jazz

-        Heels dance

-        Broadway jazz

-        Modern fusion


📎 Pour conclure : La danse est une discipline : 

-        Protéiforme aux origines ancestrales et aux évolutions multiples et complexes 

-        Qui engage le corps dans toutes ses dimensions

-        Qui traduit une ou plusieurs esthétiques, à travers des langages codifiés ou non 

Qui est objet de recherche et d’étude dans des champs d’investigation variés 


danse 1

CM APSA                                                                                                                                                                                                           10/09/24

LEGENDE 

🛑 :  À SAVOIR !

📎 : bref résumé à savoir 

                                                           THEORIE DANSE             


▪️ Définition : C’est l’art de mouvoir le corps humain. Premier né des arts.

▪️ La danse revêt différentes fonctions : ce n’est pas une danse mais des danses : 

-        Éducative

-        Sociale et culturelle

-        Professionnelle, créative et artistique

-        Compétitive

-        Thérapeutique


I.               Les fonctions de la danse : de la préhistoire à la renaissance 


A.     La fonction sacré, rituelle, social, éducative


⬇️ La danse à la préhistoire : différentes fonctions au fil du temps :


·       Il y a 1 000 000 d’années  la Danse comme une pratique de séduction

·       100 000 ans  les premières danses collectives 

·       40 000 ans  les Danses de transe

·       11 000 ans  danse pratique lors des cérémonies calendaires


📎 La danse pour = s’inscrire dans la vie sociale et spirituelle, communiquer avec le corps, exprimer les différentes étapes de la vie, développer le sentiment d’appartenance à une communauté.


‼️ Donc à la préhistoire on parle de danse naturelle !! 


La danse à l’antiquité : d’abord en GRÈCE : 


🛑 La pyrrhique : Danse guerrière masculine très viril, qui préparé avant d’aller à la guerre. Danse des spartiates = seulement réservé aux hommes.

(Avant 1930 la danse était seulement masculine.)

🛑 La fonction éducative de la danse arrive à l’antiquité grec : on éduque par la pyrrhique.


📎 La danse pour = montrer ses compétences guerrières, s’inscrire dans la vie sociale, raconter des histoires, divertir, exprimer des sentiments.



La danse à l’antiquité : puis à ROME : 

Il n’était pas d’accords avec les Grecques : marque la première rupture. 

🛑 Dichotomie culturelle et politique : ils ont arrêté de danser et c’est devenu du divertissement pour la femme.

À ce moment-là le peuple danse mais pas l’élite.



B.     Fonction divertissement : MOYEN AGE 

 

Ici les danses sacrées diminuent et les danse profanes (de divertissement) augmente.

 

On a deux types de danses profanes : 


🛑 Les danses de peules : HAUTES DANSES : des tenus plus légère (moins couteuse) permettant de + sauté de + bougé 

🛑 Les danses de cours : BASSES DANSES : avec plus de poids, tenue plus lourdes, ici on glisse sur le sol on est près de lui : 

-        La musique et la danse reprend de la place seulement chez les nobles (elle reste – dominante) 

-        Les premières apparitions de maitre à dansé : chorégraphe 


📎 La danse pour = s’amuser et socialiser, on parle de danses récréatives, se professionnaliser


C.     Héritages des danses récréatives 

 

-        Danse folklorique

-        Danses de société


D.    La fonction spectaculaire : RENAISSANCE : danse arrive sur scène 

 

Italie :  danse intégrée dans les spectacles (Arts mélangé) 

 

France : Influence en France : danse ordonné e spectacle : le ballet de cour met en relief les enjeux politiques et idéologiques


Officiellement on danse : grâce à l’affirmation symbolique du pouvoir intensifiée par la présence du corps du roi louis 14.


📎 La danse pour = se donner en spectacle, ce dernier considéré comme une manifestation artistique, pour le plaisir de danser et celui de regardé


II.              La danse artistique de création 

 

1.     DANSE CLASSIQUE : Après louis 14 : c’est devenu un phénomène culturel.


ORIGINE : Le Ballet comme figure emblématique et modèle structurant de la danse classique, qui traverse plusieurs siècles.


🛑 Ballet pantomime ou ballet d’action : « Noverre, les petits riens », « La fille mal gardé »

🛑Ballet romantique : techniques des pointes « Filippo Taglioni, La Sylphide », « Jean Coralli et jules Perrot, Giselle »

🛑Ballet classique académique : « Marius Petipa, la Bayadère », « Marius Petipa et lev Ivanov, le lac des cygnes »


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : 

-        Vocabulaire de pas et de figure très codifiée 

-        En dehors 

-        Verticalité - aplomb

-        Légèreté – arche 

-        Symétrie 

-        5 positions de pieds et de bras 

2.     NEOCLASSIQUE : C’est le classique évolué


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : 

-        À l’inverse, briser les lignes,

-        Se décentrer de l’alignement rompre avec la verticalité 

-        Positions parallèles


3.     LA DANSE MODERNE ET POST MODERNE ALLEMANDE


EXPRESSIONISME : LES ORIGINES :

-        Bouleversement économique

-        🛑 Danseur retour à la nature


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : 

-        Créativité, qualité du mvt en lien avec les sensations intérieures

-        Se recentrer sur les outils d’expression propres à la danse 


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :  1970 -1980

-        Se rebeller contre toute forme d’oppression

-        Esthétique de l’incorrect = faire voler en éclat les codes de la scène

-        Inspiré des gestes du quotidien 

-        Mélanger les arts

-        Partager une vision onirique du monde



4.     LA DANSE MODERNE ET POST MODERNE AMERICAINE 

 

-        Un siècle demi de retard sur la France

-        Plus dans la culture du divertissement 

-        Rapport au corps = puritain (genré) 



🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :  Loïe Fuller = expatrié en Europe 

-        Danse serpentine

-        La fée lumière- la fée électricité

-        Éclairagiste, chimiste, décoratrice, costumière, machiniste

-        Innovatrice = metteuse en scène

-        Notion de corps abstrait  


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : Isadora Duncan = expatrié en Europe 

 

-        Danse libre inspirée de la Grèce antique 

-        Corps est montré 

-        Danse de l’élévation 

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : Alwin Nikolais

-        Motion, not émotion

-        Le mvt avant tout

-        Une attention est portée à l’espace scénique

 

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : martha graham

-        Contraction et release

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :

-        Chute et redressement

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : merce cunningham, collabore avec J.Cage

-        Hasard

-        Abstraction 

-        Pas d’effets

-        Parties du corp dissociées, axe mobile

-        Espace polycentrique

 

🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : ann(a) halprin

-        Tasks

-        Danse-thérapie


🛑LES PRINCIPES FONDAMENTAUX : trisha brown 

-        Variété des lieux de représentation

 

▪️ tout le monde peu danser et tout le monde danse partout 

 

5.     HERITAGE :  UNE DÉMOCRATISATION DE LA DANSE 

 

La danse contemporaine : origines : 

Tout changement  nouvelles danses françaises 

Une terre de créativité au début des années 80  mélange de sport et danse.


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :

-        Explorer de nouveaux modes de composition et de nouvelle façon de se mouvoir 

-        Composer, performer, improviser

-        Devenir un créateur – auteur avec une signature chorégraphique 

-        Narration linéaire remise en cause 

-        Interdisciplinarité, décloisonnement = dialogue entre les arts et les technologies

-        Perception, sensation comme source du mouvement 


= on peut mélanger les choses


6.     Le HIP HOP 


ORIGINES : Bronx NY 1970 (récession ségrégation)  se battre pour une cause 


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :

-        LOCKING  verrouillages articulaires

-        POPPING contractions musculaires

-        BREAKsol partenaire

-        HOUSEmarquer les temps en l’air 

-        VOGUING marche coordonnée avec des mvts de bras inspirés par les postures des mannequins 

-        Lien fort à la musique 


7.     LE JAZZ 


ORIGINES : pratiques des populations noires américaines, esclaves déportés d’Afrique 

-        D’abords la musique puis la danse 


🛑 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX :

-        Rythme structure la danse, symbiose avec la musique 

-        Danse en cercle, chacun son tour

-        Danse d’emprunt 

-        Impro

-        Intensité physique 

-        Dimension agonistique 


🛑1ere chorégraphes du modern jazz : 

-        Alvin Ailey et Katherine Dunham 


LES NOUVEAUX GENRES :

-        Street jazz

-        Heels dance

-        Broadway jazz

-        Modern fusion


📎 Pour conclure : La danse est une discipline : 

-        Protéiforme aux origines ancestrales et aux évolutions multiples et complexes 

-        Qui engage le corps dans toutes ses dimensions

-        Qui traduit une ou plusieurs esthétiques, à travers des langages codifiés ou non 

Qui est objet de recherche et d’étude dans des champs d’investigation variés 

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