La demande d’un produit ou d’un service correspond au volume total, demandé et acheté par les consommateurs. La demande touristique s’exprime donc en termes de visiteurs, de nuitées, de billets, d’entrées ou de billets. Attention, la demande touristique ne se résume pas à des données quantitatives, elle doit être étudiée de façon qualitative selon les comportements, les attentes, les freins liés aux clientèles.
Notion de la demande
La démarche Marketing
La démarche marketing consiste à identifier les attentes et ou les besoins de consommateurs actuel et comprend l’environnement dans lequel se situe l’entreprise et concevoir une offre en conséquence.
Le marché
En économie, le marché désigne un système d’échange où se rencontre l’offre (les vendeurs) et la demande qui sont les (acheteurs). En marketing, le marché représente l’ensemble des clientèles, actuel ou potentiels, mais aussi les distributeurs et tous les acteurs et éléments pouvant influencer les ventes d’un produit ou d’un service. L’analyse du marché de l’entreprise est nécessaire pour comprendre l’environnement dans lequel elle se situe ces concurrents et ses consommateurs. L’entreprise décrira sont marché de monnaie quantitative et qualitative.
Dans la demande, nous avons les noms consommateurs absolue c’est ceux qui ne consomme jamais. Par exemple c’est une personne qui a peur de l’avion et qui ne va donc jamais le prendre. Ensuite nous avons les consommateurs relatifs ils peuvent consommer si les freins sont levés. Par exemple ça peut être dur au budget ou à des raisons d’hiver. Pour finir, nous avons les consommateurs actuel c’est les clients qui sont tout le temps présent et plus les clients qui sont en concurrence.
Dans la demande, on peut distinguer différents consommateurs, on a les acheteurs les consommateurs, les prescripteurs, des leader d’opinion et les influenceurs.
Identifier les besoins des clients
Définition
En matière touristique, la typologie des besoins repose sur l’hypothèse suivante, un individu éprouve de nombreux besoins qui n’ont pas la même importance et peuvent être
– un niveau de besoin d’ordre supérieur ne peut être satisfait que dans la mesure où les précédent sont satisfait.
Les besoins n’existent pas tous aux même degré chez les individus
Identifier les motivations et les freins des clients
Définition
Comprendre les facteurs d’influence d’achat, les facteurs personnels
Cela peut être dû à la personnalité, c’est-à-dire l’ensemble des traits de caractère exemple être timide, cela peut être dû aussi à l’image de sol, c’est-à-dire l’évaluation plus ou moins positif de soi-même, ensemble des croyances sur son identité, c’est dû aussi à l’expérience, c’est ce qui a été vécu en positif ou en négatif. Ensuite pour terminer nous avons l’attitude c’est l’état d’esprit par rapport à quelque chose basé sur trois dimensions cognitif, affectif ou conatif. Attention l’attitude d’un individu n’est pas fligée dans le temps elle est également liée à l’environnement qui évolue.
Le processus de décision d’achat
Les touristes ont un comportement d’achat en réponse à l’expression d’un besoin, il ne consomme donc pas tous de la même façon.