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Cours EPT

Notion de la demande


La demande d’un produit ou d’un service correspond au volume total, demandé et acheté par les consommateurs. La demande touristique s’exprime donc en termes de visiteurs, de nuitées, de billets, d’entrées ou de billets. Attention, la demande touristique ne se résume pas à des données quantitatives, elle doit être étudiée de façon qualitative selon les comportements, les attentes, les freins liés aux clientèles.

La démarche Marketing

La démarche marketing consiste à identifier les attentes et ou les besoins de consommateurs actuel et comprend l’environnement dans lequel se situe l’entreprise et concevoir une offre en conséquence.


Le marché

En économie, le marché désigne un système d’échange où se rencontre l’offre (les vendeurs) et la demande qui sont les (acheteurs). En marketing, le marché représente l’ensemble des clientèles, actuel ou potentiels, mais aussi les distributeurs et tous les acteurs et éléments pouvant influencer les ventes d’un produit ou d’un service. L’analyse du marché de l’entreprise est nécessaire pour comprendre l’environnement dans lequel elle se situe ces concurrents et ses consommateurs. L’entreprise décrira sont marché de monnaie quantitative et qualitative.


Dans la demande, nous avons les noms consommateurs absolue c’est ceux qui ne consomme jamais. Par exemple c’est une personne qui a peur de l’avion et qui ne va donc jamais le prendre. Ensuite nous avons les consommateurs relatifs ils peuvent consommer si les freins sont levés. Par exemple ça peut être dur au budget ou à des raisons d’hiver. Pour finir, nous avons les consommateurs actuel c’est les clients qui sont tout le temps présent et plus les clients qui sont en concurrence.


Dans la demande, on peut distinguer différents consommateurs, on a les acheteurs les consommateurs, les prescripteurs, des leader d’opinion et les influenceurs.

Identifier les besoins des clients

Définition

Besoin
Manque physique ou psychologique que l’on doit satisfaire
Besoin non satisfait
Désir incitant à l’action
Analyse des besoins
L'analyse des besoins est un processus systématique visant à identifier, évaluer et documenter les exigences et attentes des utilisateurs ou des parties prenantes pour un projet, un produit ou un service. Cette démarche permet de comprendre précisément ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins identifiés, en tenant compte des contraintes techniques, financières et temporelles. L'analyse des besoins est essentielle pour assurer que le développement ou la mise en œuvre d'une solution soit aligné avec les objectifs et les attentes des utilisateurs finaux
Les besoins primaires
Correspondent à des exigences naturelles dans la satisfaction est considéré comme nécessaire à la survie. Exemple manger ou dormir.
Les besoins secondaires
Sont des besoins considérés comme indispensable dans une société donnée ou à une époque donnée. Leurs satisfaction permet d’assurer un niveau et un style de vie adapté au niveau de développement par exemple avoir un ordinateur. En gros c’est tout ce qui est confort.

En matière touristique, la typologie des besoins repose sur l’hypothèse suivante, un individu éprouve de nombreux besoins qui n’ont pas la même importance et peuvent être


– un niveau de besoin d’ordre supérieur ne peut être satisfait que dans la mesure où les précédent sont satisfait.


Les besoins n’existent pas tous aux même degré chez les individus

Identifier les motivations et les freins des clients

Définition

Motivation
C’est une force conscience ou inconsciente qui pousse le consommateur à agir.
Motivations oblatives
Faire plaisir aux autres par exemple offrir un voyage à son conjoint
Motivation hédonistes
C’est se faire plaisir, par exemple s’offrir un séjour en spa
Motivation d’auto-expression
C’est le désir de se différencier des autres, en se valorisant, par exemple s’offrir une croisière luxueuse
Freins
C’est une force consciente ou inconsciente qui viennent contracter les motivations, peur risque ou inhibition
Peur
Crainte rationnel ou irrationnel. Par exemple c’est la peur du transport en avion.
Inhibitions
Auto censure en lien avec le jugement des autres, c’est-à-dire ne plus utiliser les moyens de transport polluant
Risques
Crainte lié à l’incertitude, c’est-à-dire voyager dans un pays instable, politiquement

Comprendre les facteurs d’influence d’achat, les facteurs personnels


Cela peut être dû à la personnalité, c’est-à-dire l’ensemble des traits de caractère exemple être timide, cela peut être dû aussi à l’image de sol, c’est-à-dire l’évaluation plus ou moins positif de soi-même, ensemble des croyances sur son identité, c’est dû aussi à l’expérience, c’est ce qui a été vécu en positif ou en négatif. Ensuite pour terminer nous avons l’attitude c’est l’état d’esprit par rapport à quelque chose basé sur trois dimensions cognitif, affectif ou conatif. Attention l’attitude d’un individu n’est pas fligée dans le temps elle est également liée à l’environnement qui évolue.

Le processus de décision d’achat

Les touristes ont un comportement d’achat en réponse à l’expression d’un besoin, il ne consomme donc pas tous de la même façon.


Cours EPT

Notion de la demande


La demande d’un produit ou d’un service correspond au volume total, demandé et acheté par les consommateurs. La demande touristique s’exprime donc en termes de visiteurs, de nuitées, de billets, d’entrées ou de billets. Attention, la demande touristique ne se résume pas à des données quantitatives, elle doit être étudiée de façon qualitative selon les comportements, les attentes, les freins liés aux clientèles.

La démarche Marketing

La démarche marketing consiste à identifier les attentes et ou les besoins de consommateurs actuel et comprend l’environnement dans lequel se situe l’entreprise et concevoir une offre en conséquence.


Le marché

En économie, le marché désigne un système d’échange où se rencontre l’offre (les vendeurs) et la demande qui sont les (acheteurs). En marketing, le marché représente l’ensemble des clientèles, actuel ou potentiels, mais aussi les distributeurs et tous les acteurs et éléments pouvant influencer les ventes d’un produit ou d’un service. L’analyse du marché de l’entreprise est nécessaire pour comprendre l’environnement dans lequel elle se situe ces concurrents et ses consommateurs. L’entreprise décrira sont marché de monnaie quantitative et qualitative.


Dans la demande, nous avons les noms consommateurs absolue c’est ceux qui ne consomme jamais. Par exemple c’est une personne qui a peur de l’avion et qui ne va donc jamais le prendre. Ensuite nous avons les consommateurs relatifs ils peuvent consommer si les freins sont levés. Par exemple ça peut être dur au budget ou à des raisons d’hiver. Pour finir, nous avons les consommateurs actuel c’est les clients qui sont tout le temps présent et plus les clients qui sont en concurrence.


Dans la demande, on peut distinguer différents consommateurs, on a les acheteurs les consommateurs, les prescripteurs, des leader d’opinion et les influenceurs.

Identifier les besoins des clients

Définition

Besoin
Manque physique ou psychologique que l’on doit satisfaire
Besoin non satisfait
Désir incitant à l’action
Analyse des besoins
L'analyse des besoins est un processus systématique visant à identifier, évaluer et documenter les exigences et attentes des utilisateurs ou des parties prenantes pour un projet, un produit ou un service. Cette démarche permet de comprendre précisément ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins identifiés, en tenant compte des contraintes techniques, financières et temporelles. L'analyse des besoins est essentielle pour assurer que le développement ou la mise en œuvre d'une solution soit aligné avec les objectifs et les attentes des utilisateurs finaux
Les besoins primaires
Correspondent à des exigences naturelles dans la satisfaction est considéré comme nécessaire à la survie. Exemple manger ou dormir.
Les besoins secondaires
Sont des besoins considérés comme indispensable dans une société donnée ou à une époque donnée. Leurs satisfaction permet d’assurer un niveau et un style de vie adapté au niveau de développement par exemple avoir un ordinateur. En gros c’est tout ce qui est confort.

En matière touristique, la typologie des besoins repose sur l’hypothèse suivante, un individu éprouve de nombreux besoins qui n’ont pas la même importance et peuvent être


– un niveau de besoin d’ordre supérieur ne peut être satisfait que dans la mesure où les précédent sont satisfait.


Les besoins n’existent pas tous aux même degré chez les individus

Identifier les motivations et les freins des clients

Définition

Motivation
C’est une force conscience ou inconsciente qui pousse le consommateur à agir.
Motivations oblatives
Faire plaisir aux autres par exemple offrir un voyage à son conjoint
Motivation hédonistes
C’est se faire plaisir, par exemple s’offrir un séjour en spa
Motivation d’auto-expression
C’est le désir de se différencier des autres, en se valorisant, par exemple s’offrir une croisière luxueuse
Freins
C’est une force consciente ou inconsciente qui viennent contracter les motivations, peur risque ou inhibition
Peur
Crainte rationnel ou irrationnel. Par exemple c’est la peur du transport en avion.
Inhibitions
Auto censure en lien avec le jugement des autres, c’est-à-dire ne plus utiliser les moyens de transport polluant
Risques
Crainte lié à l’incertitude, c’est-à-dire voyager dans un pays instable, politiquement

Comprendre les facteurs d’influence d’achat, les facteurs personnels


Cela peut être dû à la personnalité, c’est-à-dire l’ensemble des traits de caractère exemple être timide, cela peut être dû aussi à l’image de sol, c’est-à-dire l’évaluation plus ou moins positif de soi-même, ensemble des croyances sur son identité, c’est dû aussi à l’expérience, c’est ce qui a été vécu en positif ou en négatif. Ensuite pour terminer nous avons l’attitude c’est l’état d’esprit par rapport à quelque chose basé sur trois dimensions cognitif, affectif ou conatif. Attention l’attitude d’un individu n’est pas fligée dans le temps elle est également liée à l’environnement qui évolue.

Le processus de décision d’achat

Les touristes ont un comportement d’achat en réponse à l’expression d’un besoin, il ne consomme donc pas tous de la même façon.

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