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Cours EPT sur l’étude de Marché

La segmentation de la clientèle


La segmentation elle est nécessaire lorsqu’une clientèle est hétérogène.

Segmenter un marché sert à mieux le comprendre pour pouvoir ultérieurement mieux l’exploiter.

Définition

La segmentation
Il consiste à découper la clientèle

Les principes de la segmentation

Définition

La segmentation
C’est de décomposer le marché en groupe homogène de consommateurs pour mettre en œuvre une politique particulière à chacun des segments.

les groupes sont homogènes si les différences entre les éléments au sein de chaque groupe sont très faible, =homogénéité interne. Et si les différences entre les groupes sont aussi grandes que possible =hétérogénéité externe.


Les critères de segmentation

Définition

Sociodémographique
Âge, sexe, revenu, profession et catégorie socioprofessionnelle, situation, familiale, taille de la famille, niveau d’éducation, habitat, situation, géographique, religion, nationalité, génération.
Psycho sociologique
C’est une personne qui est autoritaire, introverti, ambitieux, qui a une style de vie sociostyle du CCA
Comportementaux
Montant dépenser, fréquence d’achat, circuit de distribution, utilisé, fidélité aux produits ou à l’enseigne, etc.
Expérientiels
Fonctionnalité, image, prix, émotion, calme, c’est les caractéristiques essentiel que le client souhaite trouver dans le produit, produit central ou produits attendus, etc.

L’intérêt de la segmentation

La segmentation doit permettre l’élaboration du plan de marché propre à chaque segment ou chacune de subdivision. L’entreprise touristique peut ainsi proposer une offre différenciée en différenciant les produits par rapport au segment et en adoptant plus finement le produit.


De repérer les segments non courant ou mal couverts.


De cibler plus précisément la communication et la distribution en sélectionnant les contenus publicitaires et promotionnels les canaux, les réseaux de distribution les plus adaptés à chaque cible.

Le choix d’une politique marketing

À l’issue de la segmentation, il existe trois possibilités de politique marketing. En premier, nous avons la politique marketing, différenciée en deuxième la politique marketing, concentré et en troisième la politique marketing indifférenciée.

Définition

Indifférence
C’est une stratégie identique pour tous les segments par exemple le Coca-Cola
Différenciée
C’est de choisir un produit par segment ou subdivision de segment, la multiplication des produits permettant de couvrir le plus largement possible, marché. L’entreprise se pose comme généraliste dans la vocation et de répondre à l’ensemble des désirs et besoin d’une large clientèle. Exemple la marque shampooing Garnier et elsène.
Concentrée
Le but de cette stratégie est de s’investir dans un seul segment du marché en se positionnant comme un spécialiste d’un produit d’une destination ou d’une clientèle. Ce choix est réalisé en tenant compte de la rentabilité du segment, de sa taille, de la nature et de l’intensité, de la concurrence et de la taille de l’entreprise.
Le positionnement
C’est une position occupée par un produit dans l’esprit des consommateurs par rapport à celle de ses concurrents. Cette position repose sur différents critères, le prix, l’image des caractéristiques du produit ou du service.

Les découpage géographiques du marché

Les Marchés - test

Pour optimiser le lancement d’un nouveau produit, il est parfois souhaitable de le commercialiser d’abord sur une zone géographique réduite, mais représentative du marché visé par exemple dans une région département ou toute zone territoriale. C’est une enquête menée sur le marché En qui doit permettre d’évaluer les chances de succès d’un nouveau produit et son efficacité, des moyens commerciaux, mise en œuvre.

Les objectifs de l’étude de marché

C’est s'agit d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concernées et d'analyser l’offre et la demande sur le marché. Il s’agit de vérifier que le projet est réalisable commercialement et que l’étude de la réglementation est applicable.

La distinction entre les données primaires et secondaire

A retenir :

Les données primaires sont des informations spécifiquement collectées pour étudier un phénomène particulier, elle n’existe pas, il faut aller les chercher.


Tandis que les données secondaires sont des informations qui ont déjà été collectés dans un but différent de celui de l’étude menée et qui sont à disposition pour une seconde utilisation.


La collecte des données primaires, c’est une étude quantitative, basée sur des statistiques des chiffres clés



La collecte des données secondaires est une étude secondaire extrait d’informations recherchées de source existantes comme des statistiques officielles des études publiées des articles de presse des sites Internet, sites de l’INSEE ou DATA Tourisme par exemple.


Cours EPT sur l’étude de Marché

La segmentation de la clientèle


La segmentation elle est nécessaire lorsqu’une clientèle est hétérogène.

Segmenter un marché sert à mieux le comprendre pour pouvoir ultérieurement mieux l’exploiter.

Définition

La segmentation
Il consiste à découper la clientèle

Les principes de la segmentation

Définition

La segmentation
C’est de décomposer le marché en groupe homogène de consommateurs pour mettre en œuvre une politique particulière à chacun des segments.

les groupes sont homogènes si les différences entre les éléments au sein de chaque groupe sont très faible, =homogénéité interne. Et si les différences entre les groupes sont aussi grandes que possible =hétérogénéité externe.


Les critères de segmentation

Définition

Sociodémographique
Âge, sexe, revenu, profession et catégorie socioprofessionnelle, situation, familiale, taille de la famille, niveau d’éducation, habitat, situation, géographique, religion, nationalité, génération.
Psycho sociologique
C’est une personne qui est autoritaire, introverti, ambitieux, qui a une style de vie sociostyle du CCA
Comportementaux
Montant dépenser, fréquence d’achat, circuit de distribution, utilisé, fidélité aux produits ou à l’enseigne, etc.
Expérientiels
Fonctionnalité, image, prix, émotion, calme, c’est les caractéristiques essentiel que le client souhaite trouver dans le produit, produit central ou produits attendus, etc.

L’intérêt de la segmentation

La segmentation doit permettre l’élaboration du plan de marché propre à chaque segment ou chacune de subdivision. L’entreprise touristique peut ainsi proposer une offre différenciée en différenciant les produits par rapport au segment et en adoptant plus finement le produit.


De repérer les segments non courant ou mal couverts.


De cibler plus précisément la communication et la distribution en sélectionnant les contenus publicitaires et promotionnels les canaux, les réseaux de distribution les plus adaptés à chaque cible.

Le choix d’une politique marketing

À l’issue de la segmentation, il existe trois possibilités de politique marketing. En premier, nous avons la politique marketing, différenciée en deuxième la politique marketing, concentré et en troisième la politique marketing indifférenciée.

Définition

Indifférence
C’est une stratégie identique pour tous les segments par exemple le Coca-Cola
Différenciée
C’est de choisir un produit par segment ou subdivision de segment, la multiplication des produits permettant de couvrir le plus largement possible, marché. L’entreprise se pose comme généraliste dans la vocation et de répondre à l’ensemble des désirs et besoin d’une large clientèle. Exemple la marque shampooing Garnier et elsène.
Concentrée
Le but de cette stratégie est de s’investir dans un seul segment du marché en se positionnant comme un spécialiste d’un produit d’une destination ou d’une clientèle. Ce choix est réalisé en tenant compte de la rentabilité du segment, de sa taille, de la nature et de l’intensité, de la concurrence et de la taille de l’entreprise.
Le positionnement
C’est une position occupée par un produit dans l’esprit des consommateurs par rapport à celle de ses concurrents. Cette position repose sur différents critères, le prix, l’image des caractéristiques du produit ou du service.

Les découpage géographiques du marché

Les Marchés - test

Pour optimiser le lancement d’un nouveau produit, il est parfois souhaitable de le commercialiser d’abord sur une zone géographique réduite, mais représentative du marché visé par exemple dans une région département ou toute zone territoriale. C’est une enquête menée sur le marché En qui doit permettre d’évaluer les chances de succès d’un nouveau produit et son efficacité, des moyens commerciaux, mise en œuvre.

Les objectifs de l’étude de marché

C’est s'agit d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concernées et d'analyser l’offre et la demande sur le marché. Il s’agit de vérifier que le projet est réalisable commercialement et que l’étude de la réglementation est applicable.

La distinction entre les données primaires et secondaire

A retenir :

Les données primaires sont des informations spécifiquement collectées pour étudier un phénomène particulier, elle n’existe pas, il faut aller les chercher.


Tandis que les données secondaires sont des informations qui ont déjà été collectés dans un but différent de celui de l’étude menée et qui sont à disposition pour une seconde utilisation.


La collecte des données primaires, c’est une étude quantitative, basée sur des statistiques des chiffres clés



La collecte des données secondaires est une étude secondaire extrait d’informations recherchées de source existantes comme des statistiques officielles des études publiées des articles de presse des sites Internet, sites de l’INSEE ou DATA Tourisme par exemple.

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