La segmentation elle est nécessaire lorsqu’une clientèle est hétérogène.
Segmenter un marché sert à mieux le comprendre pour pouvoir ultérieurement mieux l’exploiter.
La segmentation de la clientèle
La segmentation elle est nécessaire lorsqu’une clientèle est hétérogène.
Segmenter un marché sert à mieux le comprendre pour pouvoir ultérieurement mieux l’exploiter.
Les principes de la segmentation
les groupes sont homogènes si les différences entre les éléments au sein de chaque groupe sont très faible, =homogénéité interne. Et si les différences entre les groupes sont aussi grandes que possible =hétérogénéité externe.
Les critères de segmentation
L’intérêt de la segmentation
La segmentation doit permettre l’élaboration du plan de marché propre à chaque segment ou chacune de subdivision. L’entreprise touristique peut ainsi proposer une offre différenciée en différenciant les produits par rapport au segment et en adoptant plus finement le produit.
De repérer les segments non courant ou mal couverts.
De cibler plus précisément la communication et la distribution en sélectionnant les contenus publicitaires et promotionnels les canaux, les réseaux de distribution les plus adaptés à chaque cible.
Le choix d’une politique marketing
À l’issue de la segmentation, il existe trois possibilités de politique marketing. En premier, nous avons la politique marketing, différenciée en deuxième la politique marketing, concentré et en troisième la politique marketing indifférenciée.
Les découpage géographiques du marché
Les Marchés - test
Pour optimiser le lancement d’un nouveau produit, il est parfois souhaitable de le commercialiser d’abord sur une zone géographique réduite, mais représentative du marché visé par exemple dans une région département ou toute zone territoriale. C’est une enquête menée sur le marché En qui doit permettre d’évaluer les chances de succès d’un nouveau produit et son efficacité, des moyens commerciaux, mise en œuvre.
Les objectifs de l’étude de marché
C’est s'agit d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concernées et d'analyser l’offre et la demande sur le marché. Il s’agit de vérifier que le projet est réalisable commercialement et que l’étude de la réglementation est applicable.
La distinction entre les données primaires et secondaire
Les données primaires sont des informations spécifiquement collectées pour étudier un phénomène particulier, elle n’existe pas, il faut aller les chercher.
Tandis que les données secondaires sont des informations qui ont déjà été collectés dans un but différent de celui de l’étude menée et qui sont à disposition pour une seconde utilisation.
La collecte des données primaires, c’est une étude quantitative, basée sur des statistiques des chiffres clés
La collecte des données secondaires est une étude secondaire extrait d’informations recherchées de source existantes comme des statistiques officielles des études publiées des articles de presse des sites Internet, sites de l’INSEE ou DATA Tourisme par exemple.
La segmentation de la clientèle
La segmentation elle est nécessaire lorsqu’une clientèle est hétérogène.
Segmenter un marché sert à mieux le comprendre pour pouvoir ultérieurement mieux l’exploiter.
Les principes de la segmentation
les groupes sont homogènes si les différences entre les éléments au sein de chaque groupe sont très faible, =homogénéité interne. Et si les différences entre les groupes sont aussi grandes que possible =hétérogénéité externe.
Les critères de segmentation
L’intérêt de la segmentation
La segmentation doit permettre l’élaboration du plan de marché propre à chaque segment ou chacune de subdivision. L’entreprise touristique peut ainsi proposer une offre différenciée en différenciant les produits par rapport au segment et en adoptant plus finement le produit.
De repérer les segments non courant ou mal couverts.
De cibler plus précisément la communication et la distribution en sélectionnant les contenus publicitaires et promotionnels les canaux, les réseaux de distribution les plus adaptés à chaque cible.
Le choix d’une politique marketing
À l’issue de la segmentation, il existe trois possibilités de politique marketing. En premier, nous avons la politique marketing, différenciée en deuxième la politique marketing, concentré et en troisième la politique marketing indifférenciée.
Les découpage géographiques du marché
Les Marchés - test
Pour optimiser le lancement d’un nouveau produit, il est parfois souhaitable de le commercialiser d’abord sur une zone géographique réduite, mais représentative du marché visé par exemple dans une région département ou toute zone territoriale. C’est une enquête menée sur le marché En qui doit permettre d’évaluer les chances de succès d’un nouveau produit et son efficacité, des moyens commerciaux, mise en œuvre.
Les objectifs de l’étude de marché
C’est s'agit d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concernées et d'analyser l’offre et la demande sur le marché. Il s’agit de vérifier que le projet est réalisable commercialement et que l’étude de la réglementation est applicable.
La distinction entre les données primaires et secondaire
Les données primaires sont des informations spécifiquement collectées pour étudier un phénomène particulier, elle n’existe pas, il faut aller les chercher.
Tandis que les données secondaires sont des informations qui ont déjà été collectés dans un but différent de celui de l’étude menée et qui sont à disposition pour une seconde utilisation.
La collecte des données primaires, c’est une étude quantitative, basée sur des statistiques des chiffres clés
La collecte des données secondaires est une étude secondaire extrait d’informations recherchées de source existantes comme des statistiques officielles des études publiées des articles de presse des sites Internet, sites de l’INSEE ou DATA Tourisme par exemple.