Nous pouvons maintenant ajouter qu’un élément chimique constitue un matériel commun au corps simple et aux corps composés qui en dérivent. Ce matériel se transmet d’une espèce chimique à une autre au cours des réactions.
À partir d’un seul élément chimique, on peut parfois former plusieurs corps simples.
Exemples :
- L’élément carbone C peut former les corps simples : carbone graphite et carbone diamant.
- L’élément phosphore P peut former les corps simples : phosphore blanc (P4) et phosphore rouge.
- L’élément oxygène O peut former les corps simples : oxygène O2 et ozone O3 .
Etat naturel de l'hydrogene
Dans les conditions terrestres ordinaires, l’hydrogène élémentaire se présente sous la forme d’un gaz incolore, inodore et insipide, formé de molécules diatomiques H2 . Il n’y a que très peu d’hydrogène sous forme de corps simple dans la croûte terrestre ou dans l’atmosphère.La majeure partie de l’hydrogène terrestre est combinée à de l’oxygène sous forme d’eau. L’hydrogène se trouve également combiné à du carbone, du soufre et de l’azote et intervient dans la constitution de la matière végétale et animale.
Propriétés physiques
L’hydrogène est le plus léger de tous les gaz; sa masse volumique ρ = 0,090 kg/m3
densité = 0,090kg/1,293kg = 0,070
Très peu soluble dans l’eau : à 0°C et à la pression de 101 325 Pa, 100 volumes d’eau ne dissolvent que 2,15 volumes d’hydrogène.
L’hydrogène est liquéfiable à la température de –253°C sous la pression normale. L’hydrogène est très diffusible : il traverse facilement les corps poreux. Les réservoirs contenant de l’hydrogène doivent être parfaitement étanches, car il tend à diffuser à travers joints et soudures.
L’hydrogène est incomburant, donc il n’entretient pas les combustions.
L’hydrogène est combustible, c’est-à-dire qu’il peut brûler. Comme son nom l’indique (hydro = eau; gène = qui engendre), il se combine à l’oxygène pour former de l’eau: il s’agit d’une combustion. Rappelez-vous l’équation de la réaction vue lors de la synthèse de l’eau:
2H2(g)+O2(g)→2H2O(l)
L’hydrogène est réducteur
un réducteur est une substance qui s’empare facilement de l’oxygène présent dans des composés oxygénés.
L’hydrogène se combine avec les autres non-métaux
L’hydrogène se combine avec les métaux