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Corneille

Définitions

Définition

Tragédie
Genre dramatique où les personnages sont souvent confrontés à un destin inéluctable, conduisant à une issue fatale.
Comédie
Genre théâtral visant à divertir et à faire rire, présentant généralement des situations légères et des personnages communs.
Dramaturge
Un auteur de pièces de théâtre.

Carrière de Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est l'un des dramaturges les plus célèbres de la période classique française. Sa carrière commence véritablement en 1629 avec la pièce Mélite, une comédie qui rencontre du succès. Corneille se fait rapidement un nom grâce à son talent pour développer des intrigues captivantes et des dialogues incisifs. En 1637, il connaît un triomphe avec Le Cid, une tragi-comédie inspirée de l'Espagne médiévale, qui soulève l'enthousiasme du public mais provoque aussi la critique des contemporains pour ses audaces avec les règles du théâtre classique.

Œuvres incontournables

  • Le Cid ,1637: fut sa pièce la plus célèbre, et dans laquelle il explore des thèmes de l'honneur et du devoir filial
  • Horace ,1640: est une tragédie qui met en avant les conflits entre l’honneur patriotique et les sentiments personnels
  • Cinna, 1641: aborde la clémence et le pardon dans un contexte de conspiration politique
  • Polyeucte,1643: représentant le martyre chrétien, met en lumière des questions de foi et de sacrifice
  • Le Menteur, 1643

Ces œuvres illustrent le talent de Corneille pour mêler le dramatique au pathétique, tout en respectant souvent (mais pas toujours) les conventions classiques de l'époque.

Le Menteur et La Suite du Menteur

Le Menteur (1643) est une comédie en cinq actes de Corneille qui fut d'une grande originalité pour son temps, rompant avec les intrigues habituelles de la comédie en France à l'époque. La pièce suit les mésaventures de Dorante, un jeune étudiant en droit qui ment sans cesse, créant ainsi une série d'aventures rocambolesques. Ses mensonges finissent par s’entremêler à un point tel qu’il en devient lui-même piégé. Avec 'La Suite du Menteur' (1644), Corneille prolonge l’histoire de Dorante, permettant au public de suivre l’évolution de ce personnage attachant à travers ses nouvelles péripéties. Ces deux pièces sont saluées pour leur approche psychologique et leur capacité à capturer l’esprit et la morale du siècle de Corneille, usant de l'humour pour évoquer la complexité humaine.

A retenir :

Pierre Corneille est un dramaturge phare du XVIIe siècle, innovant à la fois dans la tragédie et la comédie. S'il est principalement renommé pour ses tragédies héroïques comme Le Cid, il s’illustre également avec des comédies comme Le Menteur, prouvant ainsi sa polyvalence artistique. Corneille, avec une plume précise et fascinante, interroge les rapports humains et les valeurs sociales, influençant profondément le théâtre classique français et laissant un héritage littéraire indélébile.


Corneille

Définitions

Définition

Tragédie
Genre dramatique où les personnages sont souvent confrontés à un destin inéluctable, conduisant à une issue fatale.
Comédie
Genre théâtral visant à divertir et à faire rire, présentant généralement des situations légères et des personnages communs.
Dramaturge
Un auteur de pièces de théâtre.

Carrière de Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est l'un des dramaturges les plus célèbres de la période classique française. Sa carrière commence véritablement en 1629 avec la pièce Mélite, une comédie qui rencontre du succès. Corneille se fait rapidement un nom grâce à son talent pour développer des intrigues captivantes et des dialogues incisifs. En 1637, il connaît un triomphe avec Le Cid, une tragi-comédie inspirée de l'Espagne médiévale, qui soulève l'enthousiasme du public mais provoque aussi la critique des contemporains pour ses audaces avec les règles du théâtre classique.

Œuvres incontournables

  • Le Cid ,1637: fut sa pièce la plus célèbre, et dans laquelle il explore des thèmes de l'honneur et du devoir filial
  • Horace ,1640: est une tragédie qui met en avant les conflits entre l’honneur patriotique et les sentiments personnels
  • Cinna, 1641: aborde la clémence et le pardon dans un contexte de conspiration politique
  • Polyeucte,1643: représentant le martyre chrétien, met en lumière des questions de foi et de sacrifice
  • Le Menteur, 1643

Ces œuvres illustrent le talent de Corneille pour mêler le dramatique au pathétique, tout en respectant souvent (mais pas toujours) les conventions classiques de l'époque.

Le Menteur et La Suite du Menteur

Le Menteur (1643) est une comédie en cinq actes de Corneille qui fut d'une grande originalité pour son temps, rompant avec les intrigues habituelles de la comédie en France à l'époque. La pièce suit les mésaventures de Dorante, un jeune étudiant en droit qui ment sans cesse, créant ainsi une série d'aventures rocambolesques. Ses mensonges finissent par s’entremêler à un point tel qu’il en devient lui-même piégé. Avec 'La Suite du Menteur' (1644), Corneille prolonge l’histoire de Dorante, permettant au public de suivre l’évolution de ce personnage attachant à travers ses nouvelles péripéties. Ces deux pièces sont saluées pour leur approche psychologique et leur capacité à capturer l’esprit et la morale du siècle de Corneille, usant de l'humour pour évoquer la complexité humaine.

A retenir :

Pierre Corneille est un dramaturge phare du XVIIe siècle, innovant à la fois dans la tragédie et la comédie. S'il est principalement renommé pour ses tragédies héroïques comme Le Cid, il s’illustre également avec des comédies comme Le Menteur, prouvant ainsi sa polyvalence artistique. Corneille, avec une plume précise et fascinante, interroge les rapports humains et les valeurs sociales, influençant profondément le théâtre classique français et laissant un héritage littéraire indélébile.

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