Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

Copy Strategy


Le copy strategy est un concept clé dans le domaine du marketing et de la publicité. Il s'agit de l'art et de la science d'écrire du texte persuasif dans le but de promouvoir un produit, un service ou une idée. Le copy strategy est utilisé pour attirer l'attention, susciter de l'intérêt, créer du désir et inciter à l'action.

Dans quel contexte est-ce que je planifie ma campagne ?

-> Déterminer les objectifs de ma campagne

-> Quels sont les résultats attendus ?

Définir la/les cibles (âge, CSP, styles de vie, habitudes de

consommation,...)

 Dans quels supports va-t-elle paraître ?

-> monosupport ou complémentarité de plusieurs supports

 Quels formats (page, demi page, quart de page, bandeau,

bannière...)?

 A quelle fréquence ?

–> importance de la répétition du message pour le mémoriser

-> on ne reconnaît que ce que ln connaît

 Concept, copy strategy, USP

Les éléments clés du Copy Strategy

Le copy strategy repose sur plusieurs éléments essentiels :

Définition

1. Le public cible
Le premier élément du copy strategy consiste à définir clairement le public cible. Il est essentiel de connaître les caractéristiques démographiques, les aspirations, les besoins et les motivations de la cible afin de pouvoir adapter le message publicitaire de manière pertinente.
2. L'objectif à atteindre
Augmenter la notoriété de l'annonceur, améliorer l'image, accroître les ventes)
3. La promesse
faite à la cible, que les concurrents ne peuvent pas tenir (motivation de la cible que la communication va exploiter)
4, La preuve
Les caractéristiques du produit qui vont supporter/justifier cette promesse de base (reason why) Par exemple : statistiques du marché, performance du produit, satisfaction du client, citation, avis du client, vidéo explicative
5. Le bénéfice
Les avantages que les consommateurs ont à utiliser le produit ou le service. Il s’agit des besoins que doit combler le produit. Le ressenti doit être unique et différenciant par rapport aux concurrents. Quelques exemples de bénéfice consommateur : sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie... Le bénéfice consommateur permet de justifier.
6. Le ton
(explicatif, démonstratif, informatif, imaginaire, humoristique, symbolique...) de la communication employé
7. Les contraintes
d'ordre technique, légal, économique, écologique ou professionnel

Conclusion

Le copy strategy est un élément essentiel de toute campagne publicitaire réussie. Il permet de créer un message percutant, adapté au public cible, et de persuader efficacement le consommateur d'adopter le produit ou le service proposé.

A retenir :

Le copy strategy est l'art et la science d'écrire du texte persuasif dans le but de promouvoir un produit, un service ou une idée. Il permet de créer des messages publicitaires percutants et de persuader efficacement le consommateur d'adopter le produit ou le service proposé.

Post-Bac
1

Copy Strategy


Le copy strategy est un concept clé dans le domaine du marketing et de la publicité. Il s'agit de l'art et de la science d'écrire du texte persuasif dans le but de promouvoir un produit, un service ou une idée. Le copy strategy est utilisé pour attirer l'attention, susciter de l'intérêt, créer du désir et inciter à l'action.

Dans quel contexte est-ce que je planifie ma campagne ?

-> Déterminer les objectifs de ma campagne

-> Quels sont les résultats attendus ?

Définir la/les cibles (âge, CSP, styles de vie, habitudes de

consommation,...)

 Dans quels supports va-t-elle paraître ?

-> monosupport ou complémentarité de plusieurs supports

 Quels formats (page, demi page, quart de page, bandeau,

bannière...)?

 A quelle fréquence ?

–> importance de la répétition du message pour le mémoriser

-> on ne reconnaît que ce que ln connaît

 Concept, copy strategy, USP

Les éléments clés du Copy Strategy

Le copy strategy repose sur plusieurs éléments essentiels :

Définition

1. Le public cible
Le premier élément du copy strategy consiste à définir clairement le public cible. Il est essentiel de connaître les caractéristiques démographiques, les aspirations, les besoins et les motivations de la cible afin de pouvoir adapter le message publicitaire de manière pertinente.
2. L'objectif à atteindre
Augmenter la notoriété de l'annonceur, améliorer l'image, accroître les ventes)
3. La promesse
faite à la cible, que les concurrents ne peuvent pas tenir (motivation de la cible que la communication va exploiter)
4, La preuve
Les caractéristiques du produit qui vont supporter/justifier cette promesse de base (reason why) Par exemple : statistiques du marché, performance du produit, satisfaction du client, citation, avis du client, vidéo explicative
5. Le bénéfice
Les avantages que les consommateurs ont à utiliser le produit ou le service. Il s’agit des besoins que doit combler le produit. Le ressenti doit être unique et différenciant par rapport aux concurrents. Quelques exemples de bénéfice consommateur : sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie... Le bénéfice consommateur permet de justifier.
6. Le ton
(explicatif, démonstratif, informatif, imaginaire, humoristique, symbolique...) de la communication employé
7. Les contraintes
d'ordre technique, légal, économique, écologique ou professionnel

Conclusion

Le copy strategy est un élément essentiel de toute campagne publicitaire réussie. Il permet de créer un message percutant, adapté au public cible, et de persuader efficacement le consommateur d'adopter le produit ou le service proposé.

A retenir :

Le copy strategy est l'art et la science d'écrire du texte persuasif dans le but de promouvoir un produit, un service ou une idée. Il permet de créer des messages publicitaires percutants et de persuader efficacement le consommateur d'adopter le produit ou le service proposé.

Retour

Actions

Actions