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M. NACFAIRE
1ère année

Contrôle SVT Phénomènes météorologiques

SVT

Definition

COP21
21ème conférence réunissant les nations afin d’élaborer un accord permettant de lutter contre le changement climatique. Elle a eu lieu à Paris en décembre 2015

Leçon 1 : L’évolution du climat à différentes échelle de temps page 46

PB : Comment le climat peut-il évoluer ?


1) Les paysages actuels n’ont pas toujours été les mêmes. (Doc 1 page 46)

La position de la Terre dans l’espace n’a pas toujours été la même.

L’énergie reçue du soleil varie à l’échelle de plusieurs milliers.

2) Doc 5 page 47

Doc 7 page 47


BILAN : A l’échelle des temps géologiques, le climat évolue, selon la position de la Terre dans l’espace. Il peut aussi évoluer plus rapidement sous l’effet des actions humaines qui libèrent du gaz amplifiant l’effet de serre.

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Leçon 2 : Le risque climatique page 48

PB : Comment prévoir les effets du changement climatique et s’en préserver ?


1) Doc 1 page 48

2) Conséquences possibles : montées des eaux, fonte des glaciers, phénomènes exceptionnels. Le climat peut avoir de graves conséquences sur nos existences.

Moyens de se préserver : amélioration des véhicules et des habitations, construction de digues, prendre les transports en commun


BILAN : D’après les prévisions des climats du futur, les sociétés humaines pourraient être soumises à des phénomènes tels que la montée du niveau des mers ou des incendies plus fréquents. Différentes mesures d’atténuation (baisse des émissions de gaz à effet de serre) ou d’adaptation (construction de digues) permettent de limiter le changement climatique et ses conséquences.

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Leçon 3 : Un risque météorologique : les tornades page 50

PB : Quels sont les risques de tornade en France ?


1) Formation d’une tornade (Doc 2 page 50) :

Pour qu'une tornade se forme, il faut qu'un nuage d'orage, ou cumulonimbus soit traversé de mouvements de l'air. Une tornade se déplace au sol sur plusieurs kilomètres, créant un couloir de dégâts, Iarge de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Ce phénomène météorologique ne dure que quelques minutes, et peut générer les vents les plus violents de la planète, d'une vitesse de plus de 320 km/h.

2) Carte fréquence de tornades en France


BILAN : Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels : ce sont des aléas. Dans les zones où existe un aléa, les individus et les biens susceptibles d'en subir les conséquences sont des enjeux. Ils n'ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l’aléa. La combinaison de l'aléa et de la vulnérabilité des enjeux détermine le risque. C'est ainsi qu'il existe un risque lié aux tornades en France.

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Leçon 4 : Un risque météorologique : les inondations page 52

PB : Quel est le risque d’inondation par une crue de la Seine ?


1) Carte des enjeux actuels (Doc 4 page 53)

2) Projet d’aménagement prévu pour 2021 (Doc 5 page 53)


BILAN : Dans certaines villes, il existe un aléa lié aux inondations provoquées par d'importantes précipitations. On doit alors évaluer les enjeux : une importante population, un patrimoine historique ou encore des lieux de pouvoir... A Paris, par exemple, depuis la crue de 1910, des mesures de prévention (bassins de rétention) et de protection (aménagements de la Seine) ont permis de diminuer le risque. Toutefois, le développement de l’urbanisation et la mise en place d'infrastructures le long du fleuve ont augmenté la vulnérabilité des enjeux.

M. NACFAIRE
1ère année

Contrôle SVT Phénomènes météorologiques

SVT

Definition

COP21
21ème conférence réunissant les nations afin d’élaborer un accord permettant de lutter contre le changement climatique. Elle a eu lieu à Paris en décembre 2015

Leçon 1 : L’évolution du climat à différentes échelle de temps page 46

PB : Comment le climat peut-il évoluer ?


1) Les paysages actuels n’ont pas toujours été les mêmes. (Doc 1 page 46)

La position de la Terre dans l’espace n’a pas toujours été la même.

L’énergie reçue du soleil varie à l’échelle de plusieurs milliers.

2) Doc 5 page 47

Doc 7 page 47


BILAN : A l’échelle des temps géologiques, le climat évolue, selon la position de la Terre dans l’espace. Il peut aussi évoluer plus rapidement sous l’effet des actions humaines qui libèrent du gaz amplifiant l’effet de serre.

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Leçon 2 : Le risque climatique page 48

PB : Comment prévoir les effets du changement climatique et s’en préserver ?


1) Doc 1 page 48

2) Conséquences possibles : montées des eaux, fonte des glaciers, phénomènes exceptionnels. Le climat peut avoir de graves conséquences sur nos existences.

Moyens de se préserver : amélioration des véhicules et des habitations, construction de digues, prendre les transports en commun


BILAN : D’après les prévisions des climats du futur, les sociétés humaines pourraient être soumises à des phénomènes tels que la montée du niveau des mers ou des incendies plus fréquents. Différentes mesures d’atténuation (baisse des émissions de gaz à effet de serre) ou d’adaptation (construction de digues) permettent de limiter le changement climatique et ses conséquences.

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Leçon 3 : Un risque météorologique : les tornades page 50

PB : Quels sont les risques de tornade en France ?


1) Formation d’une tornade (Doc 2 page 50) :

Pour qu'une tornade se forme, il faut qu'un nuage d'orage, ou cumulonimbus soit traversé de mouvements de l'air. Une tornade se déplace au sol sur plusieurs kilomètres, créant un couloir de dégâts, Iarge de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Ce phénomène météorologique ne dure que quelques minutes, et peut générer les vents les plus violents de la planète, d'une vitesse de plus de 320 km/h.

2) Carte fréquence de tornades en France


BILAN : Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels : ce sont des aléas. Dans les zones où existe un aléa, les individus et les biens susceptibles d'en subir les conséquences sont des enjeux. Ils n'ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l’aléa. La combinaison de l'aléa et de la vulnérabilité des enjeux détermine le risque. C'est ainsi qu'il existe un risque lié aux tornades en France.

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Leçon 4 : Un risque météorologique : les inondations page 52

PB : Quel est le risque d’inondation par une crue de la Seine ?


1) Carte des enjeux actuels (Doc 4 page 53)

2) Projet d’aménagement prévu pour 2021 (Doc 5 page 53)


BILAN : Dans certaines villes, il existe un aléa lié aux inondations provoquées par d'importantes précipitations. On doit alors évaluer les enjeux : une importante population, un patrimoine historique ou encore des lieux de pouvoir... A Paris, par exemple, depuis la crue de 1910, des mesures de prévention (bassins de rétention) et de protection (aménagements de la Seine) ont permis de diminuer le risque. Toutefois, le développement de l’urbanisation et la mise en place d'infrastructures le long du fleuve ont augmenté la vulnérabilité des enjeux.

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