Objectifs :
- Permet de s’assurer que les salariés, qui représentent l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur, agissent dans l’intérêt de l’entreprise.
- Permet de vérifier que la coordination hiérarchique, formelle et informelle, fonctionne correctement et assure une coordination efficace entre les individus.
- Garantit que les décisions prises par les dirigeants sont mises en œuvre par l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Rôles du Contrôle Interne :
- Permet de s’assurer que les décisions prises sont correctement appliquées, ceci constitue l’aspect transmission de l’information.
- Assure un niveau minimum de qualité à la prestation effectuée ou au produit fabriqué, ceci constitue le contrôle direct ou indirect du produit.
- Permet de déceler les principales anomalies de fonctionnement, c’est-à-dire qu’il contribue au fonctionnement harmonieux du système.
Comment réduire les anomalies :
Voir définitions des différents types d'anomalies
Le contrôle interne peut être défini formellement grâce à un manuel de procédures, ce document comprend notamment :
- La description de l’organisation générale de l’entreprise,
- Le mode de saisie et de traitement des informations de base
- Les modalités de contrôle des opérations de traitement,
- La nature des documents de sortie.