[- Rimbaud en 1870 : à peine 16 ans, recopie à l'automne ses textes de l'été_ fugue à Douai pour rejoindre G. Izambard où il rencontre Paul Demeny à qui il remet 2 liasses de formats ≠ ; puis lettre pour brûler ses textes (volonté de ne pas publier poèmes d'adolescence)
Lettres du "voyant", mai 1871 : conception poésie Rimbaud = expérience totale et bouleversante
"il faut être voyant, se faire voyant" ; "dérèglement de tous les sens" (ex : synesthésies)
+ volonté d'une nouvelle exp poétique : "Le bateau ivre", 1871
[contexte : 1852-1870 : 2nd Empire, 1870-1871 : guerre franco-prussienne, défaite à Sedan]
- "Le forgeron" : ref à insurrect° révolutionnaire 10 août 1792 : invectives d'un forgeron à Louis XVI
- "Le châtiment de Tartuffe" : hypocrisie et imposture de Louis Nap Bonaparte
- "Morts de 92" : critique d'un article du journal "Le Pays" bonapartiste -> propagande invoquant morts de Révolut° française
- "Le Mal"
- "Rages de Césars" : Nap III captif après Sedan
- "Le dormeur du val"
- "L'éclatante victoire de Sarrebruck" : évoque evnt guerre franco-prussienne : petite victoire ms forte propagande
[lettre et 3 poèmes envoyés à Théodore de Banville]
- années 1860 (fin XIXème s)
- nom réf au mont consacré aux Muses ds l'Antiquité
- Théophile Gautier "Tout ce qui est utile est laid", Leconte de Lisle
- L'art pour l'art
- voc antiquisant, thème de la mythologie, images poétiques, rapport au divin