Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

Connaissances poésie

I/ Revoir résumé + fiches + bio Rimbaud

[- Rimbaud en 1870 : à peine 16 ans, recopie à l'automne ses textes de l'été_ fugue à Douai pour rejoindre G. Izambard où il rencontre Paul Demeny à qui il remet 2 liasses de formats ≠ ; puis lettre pour brûler ses textes (volonté de ne pas publier poèmes d'adolescence)

  • "Petit poucet rêveur"]

II/ Les Cahiers de Douai

  • 3 titres possibles : Cahier(s) de Douai/ Recueil Demeny

III/ L'art poétique de Rimbaud

Lettres du "voyant", mai 1871 : conception poésie Rimbaud = expérience totale et bouleversante

"il faut être voyant, se faire voyant" ; "dérèglement de tous les sens" (ex : synesthésies)

+ volonté d'une nouvelle exp poétique : "Le bateau ivre", 1871

IV/ La révolte politique dans CdD

[contexte : 1852-1870 : 2nd Empire, 1870-1871 : guerre franco-prussienne, défaite à Sedan]

  • "Le forgeron" : ref à insurrect° révolutionnaire 10 août 1792 : invectives d'un forgeron à Louis XVI
  • "Le châtiment de Tartuffe" : hypocrisie et imposture de Louis Nap Bonaparte
  • "Morts de 92" : critique d'un article du journal "Le Pays" bonapartiste -> propagande invoquant morts de Révolut° française
  • "Le Mal"
  • "Rages de Césars" : Nap III captif après Sedan
  • "Le dormeur du val"
  • "L'éclatante victoire de Sarrebruck" : évoque evnt guerre franco-prussienne : petite victoire ms forte propagande


V/ Cahier d'un retour au pays natal

  • Aimé Césaire, 1939
  • Thèmes/ enjeux : - La traite des noirs et l'esclavage - La colonisation - La poésie (poème en prose, vers libres, versets, oralité, sonorités...) - La source africaine
  • Pts communs avec CdD : - volonté de s'échapper - la nature et l'élan créateur - l'héritage poétique (ex : Baudelaire, Le Parnasse) - l'engagement politique

VI/ Le voyage et la nature dans les CdD

1.Le voyage :

  • voyage = mode de vie nécessaire pr s'émanciper de la société
  • surtt 2nde partie du recueil
  • cycle belge
  • vagabondage = perception unique du monde
  • mvm opposé à immobilisme bourgeois ; vbe "aller" souvent employé

2.La Nature :

  • topos des romantiques, nature = refuge, reflet de l'état d'âme
  • nature source de plaisirs : sensoriels, importance des couleurs (ex : vert = jeunesse et bonheur), nature enivrante (plénitude des sens)
  • nature célèbre plaisirs charnels/ sensuels
  • nature bienveillante et maternelle : berceau de mort apaisant et protecteur, refuge, nouvelle religion, permet élans de liberté
  • [+ R tourne en dérision les excès d'une poésie trop sentimentale avec présence animaux, cô vache dans "Les Réparties de Nina"]


VII/ Le Parnasse

[lettre et 3 poèmes envoyés à Théodore de Banville]

  • années 1860 (fin XIXème s)
  • nom réf au mont consacré aux Muses ds l'Antiquité
  • Théophile Gautier "Tout ce qui est utile est laid", Leconte de Lisle
  • L'art pour l'art
  • voc antiquisant, thème de la mythologie, images poétiques, rapport au divin

VIII/ Les références littéraires dans les CdD

  1. Poème "Promenades d'Hiver", 1864, Glatigny -> "A la Musique" (intertextualité : hypotexte/ hypertexte), ms selon Steve Murphy dans Stratégies de Rimbaud, sorte d'expansion chez Rimbaud car + de vers et critique + acerbe des bourgeois
  2. Le Parnasse, Le Parnasse Contemporain, 1866
  3. "La Ballade des Pendus", François Villon, 1489 ; ou ballade tirée de "Gringoire", Théodore de Banville, 1854
  4. Le personnage d'Ophélie shakespearien_ Hamlet
  5. Le personnage du faux dévot Tartuffe de la comédie de Molière [+ Les Châtiments, Hugo -> opposants politiques à Nap III]
  6. "Les Effarés" -> Les Misérables
Lycée
Première

Connaissances poésie

I/ Revoir résumé + fiches + bio Rimbaud

[- Rimbaud en 1870 : à peine 16 ans, recopie à l'automne ses textes de l'été_ fugue à Douai pour rejoindre G. Izambard où il rencontre Paul Demeny à qui il remet 2 liasses de formats ≠ ; puis lettre pour brûler ses textes (volonté de ne pas publier poèmes d'adolescence)

  • "Petit poucet rêveur"]

II/ Les Cahiers de Douai

  • 3 titres possibles : Cahier(s) de Douai/ Recueil Demeny

III/ L'art poétique de Rimbaud

Lettres du "voyant", mai 1871 : conception poésie Rimbaud = expérience totale et bouleversante

"il faut être voyant, se faire voyant" ; "dérèglement de tous les sens" (ex : synesthésies)

+ volonté d'une nouvelle exp poétique : "Le bateau ivre", 1871

IV/ La révolte politique dans CdD

[contexte : 1852-1870 : 2nd Empire, 1870-1871 : guerre franco-prussienne, défaite à Sedan]

  • "Le forgeron" : ref à insurrect° révolutionnaire 10 août 1792 : invectives d'un forgeron à Louis XVI
  • "Le châtiment de Tartuffe" : hypocrisie et imposture de Louis Nap Bonaparte
  • "Morts de 92" : critique d'un article du journal "Le Pays" bonapartiste -> propagande invoquant morts de Révolut° française
  • "Le Mal"
  • "Rages de Césars" : Nap III captif après Sedan
  • "Le dormeur du val"
  • "L'éclatante victoire de Sarrebruck" : évoque evnt guerre franco-prussienne : petite victoire ms forte propagande


V/ Cahier d'un retour au pays natal

  • Aimé Césaire, 1939
  • Thèmes/ enjeux : - La traite des noirs et l'esclavage - La colonisation - La poésie (poème en prose, vers libres, versets, oralité, sonorités...) - La source africaine
  • Pts communs avec CdD : - volonté de s'échapper - la nature et l'élan créateur - l'héritage poétique (ex : Baudelaire, Le Parnasse) - l'engagement politique

VI/ Le voyage et la nature dans les CdD

1.Le voyage :

  • voyage = mode de vie nécessaire pr s'émanciper de la société
  • surtt 2nde partie du recueil
  • cycle belge
  • vagabondage = perception unique du monde
  • mvm opposé à immobilisme bourgeois ; vbe "aller" souvent employé

2.La Nature :

  • topos des romantiques, nature = refuge, reflet de l'état d'âme
  • nature source de plaisirs : sensoriels, importance des couleurs (ex : vert = jeunesse et bonheur), nature enivrante (plénitude des sens)
  • nature célèbre plaisirs charnels/ sensuels
  • nature bienveillante et maternelle : berceau de mort apaisant et protecteur, refuge, nouvelle religion, permet élans de liberté
  • [+ R tourne en dérision les excès d'une poésie trop sentimentale avec présence animaux, cô vache dans "Les Réparties de Nina"]


VII/ Le Parnasse

[lettre et 3 poèmes envoyés à Théodore de Banville]

  • années 1860 (fin XIXème s)
  • nom réf au mont consacré aux Muses ds l'Antiquité
  • Théophile Gautier "Tout ce qui est utile est laid", Leconte de Lisle
  • L'art pour l'art
  • voc antiquisant, thème de la mythologie, images poétiques, rapport au divin

VIII/ Les références littéraires dans les CdD

  1. Poème "Promenades d'Hiver", 1864, Glatigny -> "A la Musique" (intertextualité : hypotexte/ hypertexte), ms selon Steve Murphy dans Stratégies de Rimbaud, sorte d'expansion chez Rimbaud car + de vers et critique + acerbe des bourgeois
  2. Le Parnasse, Le Parnasse Contemporain, 1866
  3. "La Ballade des Pendus", François Villon, 1489 ; ou ballade tirée de "Gringoire", Théodore de Banville, 1854
  4. Le personnage d'Ophélie shakespearien_ Hamlet
  5. Le personnage du faux dévot Tartuffe de la comédie de Molière [+ Les Châtiments, Hugo -> opposants politiques à Nap III]
  6. "Les Effarés" -> Les Misérables
Retour

Actions

Actions