Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Concurrence

Définition

Concurrence
Situation où des entreprises proposent des produits/services en cherchant à attirer les consommateurs.

🔹 Types de Concurrence


  • Concurrence directe : Même produit, même besoin (ex : deux hôtels 4 étoiles).
  • Concurrence indirecte : Produits substituables mais sur des segments de produits différents (ex : hôtel vs Airbnb vs camping).
  • Concurrence générique : Entreprises répondant au même besoin global mais avec des produits différents (village club)
  • Concurrence future : Entreprises en cours de développement.


🔹 Étapes de l'Analyse


  1. Identification des concurrents → Étude de la zone de chalandise (influence direct sur l'entreprise)
  2. Analyse des concurrents → Benchmarking concurrentiel (Grille de critère + Graphique radar)
  3. Rapport d’étude → Forces et faiblesses des concurrents.


🔹 Critères Comparatifs


  • Statut & composition : Date de création, certifications, labels, appartenance à un groupe.
  • Caractéristiques : Localisation géographique (bord de mer), localisation stratégique (bien desservie ou non)
  • Offre : Qualité et quantité (tarifs) des services proposés.


🔎 Outil : Ces critères permettent de créer un graphique radar pour visualiser les forces et faiblesses des concurrents.


Les 5 forces de PORTER : micro environnement


  1. Intensité de la concurrence → Plus elle est forte, plus l’entreprise doit se différencier.
  2. Pouvoir des nouveaux entrants → Nouvelles entreprises qui prennent place sur le marché.
  3. Pouvoir de négociation des clients → Plus exigeants, cherchent les meilleurs prix.
  4. Pouvoir de négociation des fournisseurs → Influence des prestataires (ex : blanchisserie).
  5. Présence de produits de substitution → Alternatives pouvant remplacer le produit/service.


PESTEL pour analyser l’environnement général : macro environnement.


  • Politique → Régulations, stabilité gouvernementale.
  • Économique → Inflation, pouvoir d’achat.
  • Social → Tendances de consommation (ex : avantages jeunes, jours fériés).
  • Technologique → Innovations (ex : simplification de réservation).
  • Écologique → Impact environnemental (ex : bornes de recharge électrique).
  • Législatif → Lois encadrant l’activité.

Concurrence

Définition

Concurrence
Situation où des entreprises proposent des produits/services en cherchant à attirer les consommateurs.

🔹 Types de Concurrence


  • Concurrence directe : Même produit, même besoin (ex : deux hôtels 4 étoiles).
  • Concurrence indirecte : Produits substituables mais sur des segments de produits différents (ex : hôtel vs Airbnb vs camping).
  • Concurrence générique : Entreprises répondant au même besoin global mais avec des produits différents (village club)
  • Concurrence future : Entreprises en cours de développement.


🔹 Étapes de l'Analyse


  1. Identification des concurrents → Étude de la zone de chalandise (influence direct sur l'entreprise)
  2. Analyse des concurrents → Benchmarking concurrentiel (Grille de critère + Graphique radar)
  3. Rapport d’étude → Forces et faiblesses des concurrents.


🔹 Critères Comparatifs


  • Statut & composition : Date de création, certifications, labels, appartenance à un groupe.
  • Caractéristiques : Localisation géographique (bord de mer), localisation stratégique (bien desservie ou non)
  • Offre : Qualité et quantité (tarifs) des services proposés.


🔎 Outil : Ces critères permettent de créer un graphique radar pour visualiser les forces et faiblesses des concurrents.


Les 5 forces de PORTER : micro environnement


  1. Intensité de la concurrence → Plus elle est forte, plus l’entreprise doit se différencier.
  2. Pouvoir des nouveaux entrants → Nouvelles entreprises qui prennent place sur le marché.
  3. Pouvoir de négociation des clients → Plus exigeants, cherchent les meilleurs prix.
  4. Pouvoir de négociation des fournisseurs → Influence des prestataires (ex : blanchisserie).
  5. Présence de produits de substitution → Alternatives pouvant remplacer le produit/service.


PESTEL pour analyser l’environnement général : macro environnement.


  • Politique → Régulations, stabilité gouvernementale.
  • Économique → Inflation, pouvoir d’achat.
  • Social → Tendances de consommation (ex : avantages jeunes, jours fériés).
  • Technologique → Innovations (ex : simplification de réservation).
  • Écologique → Impact environnemental (ex : bornes de recharge électrique).
  • Législatif → Lois encadrant l’activité.
Retour

Actions

Actions