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CONCEVOIR ET ANIMER UN SITE INTERNET

I. COMPRENDRE LES CHOIX TECHNOLOGIQUES POUR LA CRÉATION D'UN SITE

Un site Internet est composé d’un ensemble structuré de pages web dont l’objectif est d’être  visible sur Internet.


1. Choix d'un type de site Internet

2. Choix d'un type d’hébergement Web

3. Choix d'une adresse Internet ( URL)

4. Choix du mode de réalisation technique du site.

1.1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITES INTERNET

TYPE DE SITE :

  • Le site vitrine (ou site non-marchand)
  • Le site carte de  visite
  • Le site e-commerce
  • Le site institutionnel ou Corporate
  • Le site événementiel

OBJECTIF :

  • Être présent sur le web et promouvoir l’activité commerciale.
  • Être présent sur le web et permettre d'être contacter.
  • Promouvoir et vendre les produits.
  • Présente l’organisation (entreprise, association, institution…) et ses valeurs sans objectif commercial.
  • Communiquer sur l’événement en temps réel.

CARACTÉRISTIQUES :

  • Présente l’entreprise, son offre, les informations de contact. 
  • Page unique qui comporte uniquement les infos nécessaires de l’entreprise 
  • Un site de e-commerce est un site qui permet aux internautes visiteurs de commander un bien et/ou un service, de le payer et pour un bien de se le faire livrer.
  • Fourni des informations au public, actionnaires, fournisseurs, presse et partenaires de l’entreprise.
  • Implique une mise à jour régulière.

1.2.CHOISIR UN HÉBERGEMENT WEB

Définition

Un hébergeur
C'est une entreprise qui offre un service (un hébergement) consistant à stocker, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l'ensemble du contenu ( pages, applications, contenus..) d’un site Internet sur un serveur (connecté à Internet).

Il existe deux principaux types d'offres d'hébergement :

  • Serveur mutualisé : partagé par plusieurs clients= peu cher voire gratuit
  • Serveur dédié : réservé à un seul client = plus cher mais plus de bande passante

1.3/ CHOISIR UNE ADRESSE INTERNET ( URL)

L'adresse Internet (URL) est l'équivalent de l'adresse postale.

► Le protocole: c’est le « http »

► Le nom de domaine : entre les www et l’extension (.fr,.com,.net, etc.)

les noms de domaines génériques :Ex. : meslunettes.com, Hôtels.fr

les noms de domaines distinctifs :un nom de marque Ex. : google.com, athena.fr…

► L’extension du nom de domaine. Elle permet d’identifier le pays ou le type de site

.com = Activité commerciale à dimension internationale 

.net = Lorsque l’on ne peut pas récupérer le .com ou lorsque l’on veut  créer un deuxième site

.org = Associations et ONG

► Le chemin d’accès. C’est une précision apportée pour identifier l’emplacement d’une page  précise (ou dit autrement, le « chemin » qui mène à cette page ).

1.4.DÉFINIR LA RÉALISATION TECHNIQUE DU SITE

• en interne si l’organisation possède les ressources humaines

• ou sous-traité à un prestataire.

II. PRÉPARER LA CRÉATION D'UN SITE

2.1. LE CAHIER DES CHARGES ET LA PHASE DE PRÉPARATION

Le cahier des charges définit les objectifs de la création du site Web.

2.1.1. Définir les objectifs:

2.1.2. Définir l’arborescence (ou architecture) du site:

Elle représente graphiquement la structure du site et l’organisation des différentes pages. 

Le schéma part de la page d’accueil, puis identifie les rubriques, les sous-rubriques et les pages correspondantes.

Pour la concevoir, il faut: 

• Identifier les besoins et attentes de la cible.

• Réfléchir au scénario de navigation et au menu d’accueil qui renverra aux pages  répondant aux besoins de la cible.

2.1.3. Définir les contenus:

Différents formats

Différents types: Fiches produits,  présentation de l’entreprise, livre blanc

2.1.4.La charte graphique :

Elle liste les règles d’utilisation des éléments graphiques

Elle doit privilégier :

la sobriété,

la clarté.

Une maquette fonctionnelle (ou wireframe) est réalisée pour chaque page Web qui doit  contenir de l’information et attirer l’attention de l’internaute.

2.1.5. L’ergonomie du site (confort de navigation) :

L’internaute doit passer facilement d’une page à l’autre sans se demander où il doit cliquer grâce  à un système de navigation intuitif avec : 

• un menu (de navigation) 

• un fil d'Ariane qui permet à l'internaute de se repérer dans le site à tout moment grâce au  chemin de navigation ; 

• une barre de recherche qui permet à l'internaute de trouver rapidement ce qu'il cherche  sur le site 

et un formulaire de contact afin d’interagir avec l’internaute et de collecter son adresse  mail.

Le design du site doit être responsive (Responsive design) adaptable  à n'importe quelle support

III.LES MENTIONS LEGALES SUR UN SITE INTERNET

3.1. Mentions légales obligatoires

L’affichage des « mentions légales » est obligatoire pour les sites Internet pour que l’on puisse  identifier avec précision son responsable des publications, son hébergeur et sa conformité avec  la loi, notamment pour ce qui concerne les données personnelles.

NB : Le manquement à l’une de ces obligations expose à une sanction pouvant aller jusqu’à un an  d’emprisonnement, 75 000€ d’amende pour les personnes physiques et 375 000€ pour les personnes morales.

Mentions légales rendues obligatoires par le RGPD:

coordonnées du délégué à la protection des données (DPO ou DPD)

finalité

caractère obligatoire ou facultatif

destinataires ou catégories de destinataires des données

droits d'opposition, d'interrogation, d'accès et de rectification.

3.2.Mentions obligatoires spécifiques aux cookies

Définition

Cookie :
Fichier déposé sur le disque du lors de la consultation de certains sites Web, qui conserve des informations sur le comportement de l’internaute.

 La durée  de validité du consentement est de 13 mois au maximum.

3.3. Les conditions générales d'utilisation

Les CGU ou « politique d'utilisation » ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées.

Pour que les CGU soient considérées comme un contrat, elles doivent être acceptées par l'internaute.

 Les CGU regroupent généralement les rubriques suivantes :

• conditions d'accès au site et modalités relatives à la création d'un compte client

• différents services et produits proposés 

• propriété intellectuelle : contenus publiés appartiennent à l'éditeur du site. Cette création  est protégée par le Code de la propriété intellectuelle. 

• Protection des données personnelles 

•Responsabilité de l'éditeur et ses limites : l'éditeur du site est juridiquement responsable  de tout ce qu'il publie directement sur son site

• Responsabilité du visiteur : ce que le visteur a le droit de faire ou non sur le site.

• Durée de validité et modalité d'évolution des CGU 

Juridiction compétente et droit applicable en cas de litige.

IV. ANIMER UN SITE WEB

4.1 TRAVAILLER LE REFERENCEMENT

Disposer de bons mots-clés, c’est la garantie d’avoir un bon référencement sur les moteurs de  recherche et d'être bien placé en haut des pages de recherche.

4.2 SOIGNER L’ANIMATION

Sans changement visible de la homepage, les visiteurs penseront qu’il n’y a aucune nouveauté,  ce qui augmentera le taux de rebond sur la page d’accueil. 

NB : Google pénalise les sites qui ne sont pas mis à jour fréquemment.

  • Actualiser les contenus : changer le design du site régulièrement,
  • Offrir des contenus intéressants :
  • Varier les formats : alterner textes, photos, vidéo, audio, mettre des vidéos.
  • Créer de l’actualité : prévoir un blog,une newsletter pour informer des nouveautés de  l’entreprise. 
  • Créer de l’interaction : laisser la possibilité de réagir sur le blog,
  • Penser événement : créer des événements (jeux concours, parrainages, essais gratuits,  etc. Pour attirer les internautes). 
  • Utiliser les réseaux sociaux : véritable relai du site, les réseaux sociaux permettent de  créer des liens entrants qui augmentent la visibilité du site

4.4. OPTIMISER LES PAGES D’ATTERISSAGE

Les différents types de pages d’atterrissage :

Types de pages:

  • Page de clic
  • Splash page ou écran  d’accueil
  • Page de génération de  leads*

*Lead : contact commercial plus ou moins qualifié. Il peut s’agir d’un contact direct effectué par  un commercial (sur un salon, en point de vente) ou d’un contact s’effectuant sur d’autres  supports (demande de devis, appel téléphonique, visites sites web liées à l’inboud marketing).  Ce lead doit être transformé en prospect puis en client.

Description:

  • Comporte un CTA (Call to action) visant à inciter l’internaute à cliquer pour arriver sur une autre page  d’action.
  • De courte durée, elle apparaît lorsque l’internaute accède au site et peut-être fermée par lui (animation  ou vidéo publicitaire).
  • Comprend un formulaire avec plusieurs champs (réalisation d’un devis, téléchargement d’un livre  blanc, d’une vidé ou plaquette, inscription à une  newsletter.
  • Exemples
  • Une entreprise de téléphonie mobile insère un bouton d’appel à l’action « Choisir une formule d’abonnement » qui amène les  internautes vers les différentes offres d’abonnement.

Site Allociné qui présente la dernière nouveauté. 

  • L’internaute doit fermer la fenêtre pour arriver sur le  site.
  • Un artisan pourra créer une page d’atterrissage spécifique  destiné à inciter le visiteur à demander un devis.

L’optimisation de la page d’atterrissage : 

Cette page est cruciale car elle permet de transformer le visiteur en prospect/lead plus ou moins  qualifié, voire en client.

4.5. ANALYSER LE TRAFIC D’UN SITE

Mettre en place des outils de tracking

Définition

Le tracking
Le tracking permet de mesurer le comportement d’un visiteur sur un site Web ou les réactions d’un internaute à une publicité (nombre de clics) ou à la réception d’un e-mail.

Les outils de tracking (comme Webleads Tracker) repèrent l’adresse IP du visiteur afin de tracer  son comportement. Dans le B to B, il est possible de remonter, à partir de l’adresse IP, jusqu’à  l’entreprise à qui elle est attribuée.

Webtracking : cette technique permet par  exemple de transmettre aux commerciaux une liste d’entreprises à relancer en priorité parce  qu'elles ont visité des pages stratégiques du site.

Connaître les indicateurs de performance:

le calcul des indicateurs de performance permet à l’entreprise d’apprécier l’attractivité de son site et  de réfléchir aux moyens de générer davantage de trafic.

Analyser les statistiques des pages 

Les statistiques issues des CMS et de Google Analytics permettent de repérer les pages les plus  visitées, donc les sujets, produits/services qui intéressent le plus les visiteurs. Le responsable du site  peut ainsi adapter ses contenus en fonction des résultats générés par le trafic




CONCEVOIR ET ANIMER UN SITE INTERNET

I. COMPRENDRE LES CHOIX TECHNOLOGIQUES POUR LA CRÉATION D'UN SITE

Un site Internet est composé d’un ensemble structuré de pages web dont l’objectif est d’être  visible sur Internet.


1. Choix d'un type de site Internet

2. Choix d'un type d’hébergement Web

3. Choix d'une adresse Internet ( URL)

4. Choix du mode de réalisation technique du site.

1.1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITES INTERNET

TYPE DE SITE :

  • Le site vitrine (ou site non-marchand)
  • Le site carte de  visite
  • Le site e-commerce
  • Le site institutionnel ou Corporate
  • Le site événementiel

OBJECTIF :

  • Être présent sur le web et promouvoir l’activité commerciale.
  • Être présent sur le web et permettre d'être contacter.
  • Promouvoir et vendre les produits.
  • Présente l’organisation (entreprise, association, institution…) et ses valeurs sans objectif commercial.
  • Communiquer sur l’événement en temps réel.

CARACTÉRISTIQUES :

  • Présente l’entreprise, son offre, les informations de contact. 
  • Page unique qui comporte uniquement les infos nécessaires de l’entreprise 
  • Un site de e-commerce est un site qui permet aux internautes visiteurs de commander un bien et/ou un service, de le payer et pour un bien de se le faire livrer.
  • Fourni des informations au public, actionnaires, fournisseurs, presse et partenaires de l’entreprise.
  • Implique une mise à jour régulière.

1.2.CHOISIR UN HÉBERGEMENT WEB

Définition

Un hébergeur
C'est une entreprise qui offre un service (un hébergement) consistant à stocker, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l'ensemble du contenu ( pages, applications, contenus..) d’un site Internet sur un serveur (connecté à Internet).

Il existe deux principaux types d'offres d'hébergement :

  • Serveur mutualisé : partagé par plusieurs clients= peu cher voire gratuit
  • Serveur dédié : réservé à un seul client = plus cher mais plus de bande passante

1.3/ CHOISIR UNE ADRESSE INTERNET ( URL)

L'adresse Internet (URL) est l'équivalent de l'adresse postale.

► Le protocole: c’est le « http »

► Le nom de domaine : entre les www et l’extension (.fr,.com,.net, etc.)

les noms de domaines génériques :Ex. : meslunettes.com, Hôtels.fr

les noms de domaines distinctifs :un nom de marque Ex. : google.com, athena.fr…

► L’extension du nom de domaine. Elle permet d’identifier le pays ou le type de site

.com = Activité commerciale à dimension internationale 

.net = Lorsque l’on ne peut pas récupérer le .com ou lorsque l’on veut  créer un deuxième site

.org = Associations et ONG

► Le chemin d’accès. C’est une précision apportée pour identifier l’emplacement d’une page  précise (ou dit autrement, le « chemin » qui mène à cette page ).

1.4.DÉFINIR LA RÉALISATION TECHNIQUE DU SITE

• en interne si l’organisation possède les ressources humaines

• ou sous-traité à un prestataire.

II. PRÉPARER LA CRÉATION D'UN SITE

2.1. LE CAHIER DES CHARGES ET LA PHASE DE PRÉPARATION

Le cahier des charges définit les objectifs de la création du site Web.

2.1.1. Définir les objectifs:

2.1.2. Définir l’arborescence (ou architecture) du site:

Elle représente graphiquement la structure du site et l’organisation des différentes pages. 

Le schéma part de la page d’accueil, puis identifie les rubriques, les sous-rubriques et les pages correspondantes.

Pour la concevoir, il faut: 

• Identifier les besoins et attentes de la cible.

• Réfléchir au scénario de navigation et au menu d’accueil qui renverra aux pages  répondant aux besoins de la cible.

2.1.3. Définir les contenus:

Différents formats

Différents types: Fiches produits,  présentation de l’entreprise, livre blanc

2.1.4.La charte graphique :

Elle liste les règles d’utilisation des éléments graphiques

Elle doit privilégier :

la sobriété,

la clarté.

Une maquette fonctionnelle (ou wireframe) est réalisée pour chaque page Web qui doit  contenir de l’information et attirer l’attention de l’internaute.

2.1.5. L’ergonomie du site (confort de navigation) :

L’internaute doit passer facilement d’une page à l’autre sans se demander où il doit cliquer grâce  à un système de navigation intuitif avec : 

• un menu (de navigation) 

• un fil d'Ariane qui permet à l'internaute de se repérer dans le site à tout moment grâce au  chemin de navigation ; 

• une barre de recherche qui permet à l'internaute de trouver rapidement ce qu'il cherche  sur le site 

et un formulaire de contact afin d’interagir avec l’internaute et de collecter son adresse  mail.

Le design du site doit être responsive (Responsive design) adaptable  à n'importe quelle support

III.LES MENTIONS LEGALES SUR UN SITE INTERNET

3.1. Mentions légales obligatoires

L’affichage des « mentions légales » est obligatoire pour les sites Internet pour que l’on puisse  identifier avec précision son responsable des publications, son hébergeur et sa conformité avec  la loi, notamment pour ce qui concerne les données personnelles.

NB : Le manquement à l’une de ces obligations expose à une sanction pouvant aller jusqu’à un an  d’emprisonnement, 75 000€ d’amende pour les personnes physiques et 375 000€ pour les personnes morales.

Mentions légales rendues obligatoires par le RGPD:

coordonnées du délégué à la protection des données (DPO ou DPD)

finalité

caractère obligatoire ou facultatif

destinataires ou catégories de destinataires des données

droits d'opposition, d'interrogation, d'accès et de rectification.

3.2.Mentions obligatoires spécifiques aux cookies

Définition

Cookie :
Fichier déposé sur le disque du lors de la consultation de certains sites Web, qui conserve des informations sur le comportement de l’internaute.

 La durée  de validité du consentement est de 13 mois au maximum.

3.3. Les conditions générales d'utilisation

Les CGU ou « politique d'utilisation » ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées.

Pour que les CGU soient considérées comme un contrat, elles doivent être acceptées par l'internaute.

 Les CGU regroupent généralement les rubriques suivantes :

• conditions d'accès au site et modalités relatives à la création d'un compte client

• différents services et produits proposés 

• propriété intellectuelle : contenus publiés appartiennent à l'éditeur du site. Cette création  est protégée par le Code de la propriété intellectuelle. 

• Protection des données personnelles 

•Responsabilité de l'éditeur et ses limites : l'éditeur du site est juridiquement responsable  de tout ce qu'il publie directement sur son site

• Responsabilité du visiteur : ce que le visteur a le droit de faire ou non sur le site.

• Durée de validité et modalité d'évolution des CGU 

Juridiction compétente et droit applicable en cas de litige.

IV. ANIMER UN SITE WEB

4.1 TRAVAILLER LE REFERENCEMENT

Disposer de bons mots-clés, c’est la garantie d’avoir un bon référencement sur les moteurs de  recherche et d'être bien placé en haut des pages de recherche.

4.2 SOIGNER L’ANIMATION

Sans changement visible de la homepage, les visiteurs penseront qu’il n’y a aucune nouveauté,  ce qui augmentera le taux de rebond sur la page d’accueil. 

NB : Google pénalise les sites qui ne sont pas mis à jour fréquemment.

  • Actualiser les contenus : changer le design du site régulièrement,
  • Offrir des contenus intéressants :
  • Varier les formats : alterner textes, photos, vidéo, audio, mettre des vidéos.
  • Créer de l’actualité : prévoir un blog,une newsletter pour informer des nouveautés de  l’entreprise. 
  • Créer de l’interaction : laisser la possibilité de réagir sur le blog,
  • Penser événement : créer des événements (jeux concours, parrainages, essais gratuits,  etc. Pour attirer les internautes). 
  • Utiliser les réseaux sociaux : véritable relai du site, les réseaux sociaux permettent de  créer des liens entrants qui augmentent la visibilité du site

4.4. OPTIMISER LES PAGES D’ATTERISSAGE

Les différents types de pages d’atterrissage :

Types de pages:

  • Page de clic
  • Splash page ou écran  d’accueil
  • Page de génération de  leads*

*Lead : contact commercial plus ou moins qualifié. Il peut s’agir d’un contact direct effectué par  un commercial (sur un salon, en point de vente) ou d’un contact s’effectuant sur d’autres  supports (demande de devis, appel téléphonique, visites sites web liées à l’inboud marketing).  Ce lead doit être transformé en prospect puis en client.

Description:

  • Comporte un CTA (Call to action) visant à inciter l’internaute à cliquer pour arriver sur une autre page  d’action.
  • De courte durée, elle apparaît lorsque l’internaute accède au site et peut-être fermée par lui (animation  ou vidéo publicitaire).
  • Comprend un formulaire avec plusieurs champs (réalisation d’un devis, téléchargement d’un livre  blanc, d’une vidé ou plaquette, inscription à une  newsletter.
  • Exemples
  • Une entreprise de téléphonie mobile insère un bouton d’appel à l’action « Choisir une formule d’abonnement » qui amène les  internautes vers les différentes offres d’abonnement.

Site Allociné qui présente la dernière nouveauté. 

  • L’internaute doit fermer la fenêtre pour arriver sur le  site.
  • Un artisan pourra créer une page d’atterrissage spécifique  destiné à inciter le visiteur à demander un devis.

L’optimisation de la page d’atterrissage : 

Cette page est cruciale car elle permet de transformer le visiteur en prospect/lead plus ou moins  qualifié, voire en client.

4.5. ANALYSER LE TRAFIC D’UN SITE

Mettre en place des outils de tracking

Définition

Le tracking
Le tracking permet de mesurer le comportement d’un visiteur sur un site Web ou les réactions d’un internaute à une publicité (nombre de clics) ou à la réception d’un e-mail.

Les outils de tracking (comme Webleads Tracker) repèrent l’adresse IP du visiteur afin de tracer  son comportement. Dans le B to B, il est possible de remonter, à partir de l’adresse IP, jusqu’à  l’entreprise à qui elle est attribuée.

Webtracking : cette technique permet par  exemple de transmettre aux commerciaux une liste d’entreprises à relancer en priorité parce  qu'elles ont visité des pages stratégiques du site.

Connaître les indicateurs de performance:

le calcul des indicateurs de performance permet à l’entreprise d’apprécier l’attractivité de son site et  de réfléchir aux moyens de générer davantage de trafic.

Analyser les statistiques des pages 

Les statistiques issues des CMS et de Google Analytics permettent de repérer les pages les plus  visitées, donc les sujets, produits/services qui intéressent le plus les visiteurs. Le responsable du site  peut ainsi adapter ses contenus en fonction des résultats générés par le trafic



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