Un site Internet est composé d’un ensemble structuré de pages web dont l’objectif est d’être visible sur Internet.
1. Choix d'un type de site Internet ;
2. Choix d'un type d’hébergement Web ;
3. Choix d'une adresse Internet ( URL) ;
4. Choix du mode de réalisation technique du site.
Il existe deux principaux types d'offres d'hébergement :
- Serveur mutualisé : partagé par plusieurs clients= peu cher voire gratuit
- Serveur dédié : réservé à un seul client = plus cher mais plus de bande passante
L'adresse Internet (URL) est l'équivalent de l'adresse postale.
► Le protocole: c’est le « http »
► Le nom de domaine : entre les www et l’extension (.fr,.com,.net, etc.)
• les noms de domaines génériques :Ex. : meslunettes.com, Hôtels.fr
• les noms de domaines distinctifs :un nom de marque Ex. : google.com, athena.fr…
► L’extension du nom de domaine. Elle permet d’identifier le pays ou le type de site
.com = Activité commerciale à dimension internationale
.net = Lorsque l’on ne peut pas récupérer le .com ou lorsque l’on veut créer un deuxième site
.org = Associations et ONG
► Le chemin d’accès. C’est une précision apportée pour identifier l’emplacement d’une page précise (ou dit autrement, le « chemin » qui mène à cette page ).
• en interne si l’organisation possède les ressources humaines
• ou sous-traité à un prestataire.
Le cahier des charges définit les objectifs de la création du site Web.
Elle représente graphiquement la structure du site et l’organisation des différentes pages.
Le schéma part de la page d’accueil, puis identifie les rubriques, les sous-rubriques et les pages correspondantes.
Pour la concevoir, il faut:
• Identifier les besoins et attentes de la cible.
• Réfléchir au scénario de navigation et au menu d’accueil qui renverra aux pages répondant aux besoins de la cible.
Différents formats
Différents types: Fiches produits, présentation de l’entreprise, livre blanc
Elle liste les règles d’utilisation des éléments graphiques
Elle doit privilégier :
• la sobriété,
• la clarté.
Une maquette fonctionnelle (ou wireframe) est réalisée pour chaque page Web qui doit contenir de l’information et attirer l’attention de l’internaute.
L’internaute doit passer facilement d’une page à l’autre sans se demander où il doit cliquer grâce à un système de navigation intuitif avec :
• un menu (de navigation)
• un fil d'Ariane qui permet à l'internaute de se repérer dans le site à tout moment grâce au chemin de navigation ;
• une barre de recherche qui permet à l'internaute de trouver rapidement ce qu'il cherche sur le site
• et un formulaire de contact afin d’interagir avec l’internaute et de collecter son adresse mail.
Le design du site doit être responsive (Responsive design) adaptable à n'importe quelle support
L’affichage des « mentions légales » est obligatoire pour les sites Internet pour que l’on puisse identifier avec précision son responsable des publications, son hébergeur et sa conformité avec la loi, notamment pour ce qui concerne les données personnelles.
NB : Le manquement à l’une de ces obligations expose à une sanction pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement, 75 000€ d’amende pour les personnes physiques et 375 000€ pour les personnes morales.
Mentions légales rendues obligatoires par le RGPD:
• coordonnées du délégué à la protection des données (DPO ou DPD)
• finalité
• caractère obligatoire ou facultatif
• destinataires ou catégories de destinataires des données
• droits d'opposition, d'interrogation, d'accès et de rectification.
La durée de validité du consentement est de 13 mois au maximum.
Les CGU ou « politique d'utilisation » ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées.
Pour que les CGU soient considérées comme un contrat, elles doivent être acceptées par l'internaute.
Les CGU regroupent généralement les rubriques suivantes :
• conditions d'accès au site et modalités relatives à la création d'un compte client
• différents services et produits proposés
• propriété intellectuelle : contenus publiés appartiennent à l'éditeur du site. Cette création est protégée par le Code de la propriété intellectuelle.
• Protection des données personnelles
•Responsabilité de l'éditeur et ses limites : l'éditeur du site est juridiquement responsable de tout ce qu'il publie directement sur son site
• Responsabilité du visiteur : ce que le visteur a le droit de faire ou non sur le site.
• Durée de validité et modalité d'évolution des CGU
• Juridiction compétente et droit applicable en cas de litige.
Disposer de bons mots-clés, c’est la garantie d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche et d'être bien placé en haut des pages de recherche.
Sans changement visible de la homepage, les visiteurs penseront qu’il n’y a aucune nouveauté, ce qui augmentera le taux de rebond sur la page d’accueil.
NB : Google pénalise les sites qui ne sont pas mis à jour fréquemment.
- Actualiser les contenus : changer le design du site régulièrement,
- Offrir des contenus intéressants :
- Varier les formats : alterner textes, photos, vidéo, audio, mettre des vidéos.
- Créer de l’actualité : prévoir un blog,une newsletter pour informer des nouveautés de l’entreprise.
- Créer de l’interaction : laisser la possibilité de réagir sur le blog,
- Penser événement : créer des événements (jeux concours, parrainages, essais gratuits, etc. Pour attirer les internautes).
- Utiliser les réseaux sociaux : véritable relai du site, les réseaux sociaux permettent de créer des liens entrants qui augmentent la visibilité du site
Les différents types de pages d’atterrissage :
Types de pages:
- Page de clic
- Splash page ou écran d’accueil
- Page de génération de leads*
*Lead : contact commercial plus ou moins qualifié. Il peut s’agir d’un contact direct effectué par un commercial (sur un salon, en point de vente) ou d’un contact s’effectuant sur d’autres supports (demande de devis, appel téléphonique, visites sites web liées à l’inboud marketing). Ce lead doit être transformé en prospect puis en client.
Description:
- Comporte un CTA (Call to action) visant à inciter l’internaute à cliquer pour arriver sur une autre page d’action.
- De courte durée, elle apparaît lorsque l’internaute accède au site et peut-être fermée par lui (animation ou vidéo publicitaire).
- Comprend un formulaire avec plusieurs champs (réalisation d’un devis, téléchargement d’un livre blanc, d’une vidé ou plaquette, inscription à une newsletter.
- Exemples
- Une entreprise de téléphonie mobile insère un bouton d’appel à l’action « Choisir une formule d’abonnement » qui amène les internautes vers les différentes offres d’abonnement.
Site Allociné qui présente la dernière nouveauté.
- • L’internaute doit fermer la fenêtre pour arriver sur le site.
- Un artisan pourra créer une page d’atterrissage spécifique destiné à inciter le visiteur à demander un devis.
• L’optimisation de la page d’atterrissage :
Cette page est cruciale car elle permet de transformer le visiteur en prospect/lead plus ou moins qualifié, voire en client.
• Mettre en place des outils de tracking
Les outils de tracking (comme Webleads Tracker) repèrent l’adresse IP du visiteur afin de tracer son comportement. Dans le B to B, il est possible de remonter, à partir de l’adresse IP, jusqu’à l’entreprise à qui elle est attribuée.
Webtracking : cette technique permet par exemple de transmettre aux commerciaux une liste d’entreprises à relancer en priorité parce qu'elles ont visité des pages stratégiques du site.
• Connaître les indicateurs de performance:
le calcul des indicateurs de performance permet à l’entreprise d’apprécier l’attractivité de son site et de réfléchir aux moyens de générer davantage de trafic.
Analyser les statistiques des pages
Les statistiques issues des CMS et de Google Analytics permettent de repérer les pages les plus visitées, donc les sujets, produits/services qui intéressent le plus les visiteurs. Le responsable du site peut ainsi adapter ses contenus en fonction des résultats générés par le trafic