Définition
Le bilan
C’est un document, généralement établi annuellement, qui présente le patrimoine de l’entreprise. Il met en évidence ce qu’elle possède (ses actifs) et ce qu’elle doit (les dettes du passif).
Le bilan peut être comparé à une photographie de l’état comptable de l’entreprise à un moment donné.
Compte de résultat
Si le bilan est une « photographie » du patrimoine de l’entreprise à un moment donné, le compte de résultat quant à lui peut être comparé au « film » qui s’est déroulé entre deux bilans.
Il récapitule l’ensemble des produits et des charges de la période, et explique donc la formation du résultat de l’exercice, qu’il s’agisse d’un bénéfice (produits supérieurs aux charges) ou d’une perte (charges supérieures aux produits).
Chiffre d'affaires
Le chiffre d’affaires (CA) correspond à l’ensemble des ventes de biens ou de services d’une entreprise durant un temps donné. Il s’agit d’une donnée comptable essentielle, puisqu’il représente le premier outil de mesure de performance d’une entreprise.
Attention : le chiffre d’affaires comptabilisé dans le compte de résultat n’est pas forcément égal au chiffre d’affaires encaissé, notamment quand les clients bénéficient de délais de règlement.
La marge commerciale et la Marge de production
Quand on parle de marge, on s’intéresse à la rentabilité d’une entreprise. Si une entreprise a une activité de négoce (achat-revente), on parle de marge commerciale. Si elle a une activité de production (transformation de matières premières), on parle de marge de production.
La marge commerciale est égale à la différence entre les ventes de marchandises et le coût d’achat de ces marchandises. La marge de production est égale à la différence entre la production de l’exercice et les achats de matières premières nécessaires à cette production. Un point d’attention : la marge, qu’elle soit commerciale ou de production, se calcule en tenant compte de la variation de stocks. On parle d’achats « consommés » de l’exercice, c’est-à-dire qu’on ne va tenir compte que des achats qui ont été effectivement utilisés (on ne tiendra pas compte des achats qui ont été stockés).
Les capitaux propres
Les capitaux propres ou fonds propres, correspondent schématiquement au capital social d’une société, auquel on ajoute le bénéfice (ou la perte) annuel. C’est un indicateur important d’indépendance financière.En effet, plus les capitaux propres sont élevés, plus la société sera en capacité de financer elle-même ses besoins.
D’un point de vue juridique, les capitaux propres représentent une dette de la société envers les actionnaires ou associés, mais qu’ils ne récupéreront qu’à la « fin de vie » de cette dernière (on parle de liquidation de la société), et après avoir payé toutes les autres dettes (salaires, emprunts bancaires, fournisseurs…).
Bilan
Ce que possède L'Entreprise :
Biens, Monnaie (banque, caisse) et obligation sur les Tiers.
Ce que doit l'Entreprise :
- Aux associés (capital et reversement des bénéfices car le résultat de l'ex aux associés appartient aux associés.) qui peuvent choisir de prélever les bénéfices (dividende) ou les laisser à l'entreprise (réserve).
À l'état (dette fiscale) à la banque (dette financière), aux salariés et sécurités sociales (dette sociale) et aux fournisseurs et associés.