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Comptabilité pour gestionnaire de mode

État des coûts des produits fabriqués, état des résultats et bilan

Il existe 3 types de coûts de fabrication :

  • La matière première
  • La main d'oeuvre directe
  • Les frais indirects de fabrication (MDOI)

Les autres coûts peuvent appartenir aux frais de vente ou frais d'administration : non incorporables.

A retenir :

Pour calculer l'état des coûts de produits fabriqués, on :

  • additionne la MP : Stock de MP au début + Achat de MP = MP disponible à l'utilisation - Stock de MP à la fin
  • additionne la MDO
  • additionne les FIF
  • = CTF + SPCD - SPCF = CPF

A retenir :

Pour calculer l'état des résultats, on :

  • commence par calculer la marge brute, c'est à dire le CA moins les coûts de ventes
  • Stock de march. au début + achats = March. destinées à la vente - Stock de marc. à la fin.
  • Bénéfice ou CA - coût des ventes = marge brute
  • On soustrait à cela les frais de ventes et les frais d'administration
  • Le résultat est le bénéfice
  • pour calculer les coûts des ventes :
  • Stock de PFD + CPF = Produits finis disponibles pour la vente - stock de produits finis à la fin = Coût des marchandises vendues

A retenir :

BILAN :

Actifs = Passifs + Dettes


ACTIFS : (Encaisse + compte client)


Stock de produits finis

Stock de produits en cours à la fin

Stock de matières premières à la fin


Coûts volume bénéfice

Définition

Bénéfice
Marge sur coûts variables par unité x Q (quantité d'unités vendues) - coûts fixes
Marge sur coûts variables totale
Ventes - coûts variables
Marge sur coûts variables par unité
Prix de vente unitaire - coûts variables par unité
Ratio de la marge sur coûts variables (%)
Marge sur coûts variables totale / ventes totales OU Marge sur coûts variables par unité / Prix de vente unitaire. Mettre en % à la fin
Ratio des coûts variables
Coûts variables / ventes
Seuil de rentabilité en unités vendues
Coûts fixes / marge sur coûts variables par unité. Résultat en u.v
Seuil de rentabilité en dollars de ventes
Coûts fixes en $ / Ratio de la marge sur coûts variables en % (x100) OU Résultat en u.v du seuil de rentabilité en u.v multiplié pat le cout unitaire de vente
Marge de sécurité en $
Ventes totales (prévues ou réelles) - ventes au seuil de rentabilité
Marge de sécurité en % des ventes
Marge de sécurité en dollars / Ventes totales prévues ou réelles

A retenir :

Pour calculer un état des résultats à l'aide de la méthode des coûts variable, on :

  • Ajoute l'augmentation des unités aux ventes (prix unitaire x unités)
  • Soustrait les coûts variables (modifiés)
  • Obtient la marge sur coûts variables
  • Soustrait les coûts fixes (inchangés)
  • Obtient le bénéfice

OU

  • Bénéfice initial
  • Augmentation de la MCV (unités supplémentaires x MCV par unité en dollars)
  • Addition des deux sommes
  • Bénéfice = 0 : seuil de rentabilité

A retenir :

Pour calculer la variation du bénéfice si augmentation des ventes, on :

  • multiplie l'augmentation des ventes($) par le ration de la MCV(%)
  • obtient la variation estimée du bénéfices en $

OU

  • on réalise un tableau comparatif en faisant un état des résultats avec la méthode de la MCV avec les deux cas de figure pour obtenir la différence

A retenir :

Pour calculer le nombre d'unités que devrait vendre une entreprise pour atteindre un bénéfice cible, on :

  • additionne coûts fixes et bénéfices cibles
  • divise par la MCV par unité
  • obtient le résultat de ventes en u

A retenir :

Pour calculer l'augmentation du bénéfice, grâce au ratio de la marge sur coûts variables, on :

  • multiplie l'augmentation des ventes par le ratio de la MCV
  • le résultat en $ est l'augmentation du bénéfice

OU

  • calcule la MCV prévue : Ventes Totales($) multiplié par le ratio de la MCV
  • soustrait la MCV actuelle : Ventes Totales($) multiplié par le ratio de la MCV
  • obtient l'augmentation de la MCV en $
  • soustrait la dépense (haute de la publicité par ex)
  • le résultat est la variation du bénéfice (positive ok / négative mauvaise idée)

A retenir :

Pour calculer si on devrait modifier la MCV, on

  • calcule la MCVT prévue : Ventes Totales(en unité) multiplié par la MCV unitaire ($)
  • soustrait la MCVT actuelle : Ventes Totales(en unité) multiplié par la MCV unitaire ($)
  • obtient la variation de la MCV en $
  • le résultat est la variation de la MCV (positive ok / négative mauvaise idée)
Fabriquer ou acheter
  • Il faut montrer un tableau avec au moins deux colonnes (Fabriquer à gauche et Acheter à droite).
  • Les colonnes avec les totaux sont nécessaires (les colonnes par unité sont optionnelles).
  • La réponse est la différence entre le total à fabriquer versus le total à acheter.
  • Les frais variables sont toujours éliminés quand on achète.
  • Pour les couts fixes, ça dépend de l’information dans le problème.
  • Si une portion de couts fixes peut être éliminée si on achète, c’est pertinent et on le met.
  • Pour la portion des couts fixes qui ne sont pas éliminés (maintenus), ce montant n’est pas pertinent et ce n’est pas nécessaire de le mettre. Et il va avoir un cout de renonciation qui sera un cout dans la colonne de fabriquer et non pas dans la colonne d’acheter.
  • Un coût de renonciation est un bénéfice qu’on peut avoir avec l’espace disponible si on achète. Donc si on fabrique on perd ce bénéfice.
  • Il faut aussi expliquer quelques facteurs qualitatifs qui pourraient influencer votre décision d'acheter ou fabriquer.

A retenir :

Coûts pertinents

  • Coûts différentiels de fabrication du produits (variables et fixes)
  • coûts de renonciation liés à l'utilisation de l'espace pour fabriquer le produit
  • Prix d'achat à l'extérieur

Total des coûts pertinents pour la fabrication = coûts différentiels + coûts de renonciation

Coûts non pertinents

  • Coûts communs répartis
  • Coûts irrécupérables
  • Coûts futurs qui ne diffèrent pas
  • Frais d'amortissement

Règle de décision

  • Fabriquer si : Total des coûts pertinents pour la fabrication < Prix d'achat à l'extérieur
  • Acheter si : Total des coûts pertinents pour la fabrication > Prix d'achat à l'extérieur

Le cout de renonciation s'ajoute à la colonne fabriquer pour prendre une décision

Frais maintenus = toujours présent même si l'entreprise achète au lieu de fabriquer donc on ne les met pas


Comptabilité pour gestionnaire de mode

État des coûts des produits fabriqués, état des résultats et bilan

Il existe 3 types de coûts de fabrication :

  • La matière première
  • La main d'oeuvre directe
  • Les frais indirects de fabrication (MDOI)

Les autres coûts peuvent appartenir aux frais de vente ou frais d'administration : non incorporables.

A retenir :

Pour calculer l'état des coûts de produits fabriqués, on :

  • additionne la MP : Stock de MP au début + Achat de MP = MP disponible à l'utilisation - Stock de MP à la fin
  • additionne la MDO
  • additionne les FIF
  • = CTF + SPCD - SPCF = CPF

A retenir :

Pour calculer l'état des résultats, on :

  • commence par calculer la marge brute, c'est à dire le CA moins les coûts de ventes
  • Stock de march. au début + achats = March. destinées à la vente - Stock de marc. à la fin.
  • Bénéfice ou CA - coût des ventes = marge brute
  • On soustrait à cela les frais de ventes et les frais d'administration
  • Le résultat est le bénéfice
  • pour calculer les coûts des ventes :
  • Stock de PFD + CPF = Produits finis disponibles pour la vente - stock de produits finis à la fin = Coût des marchandises vendues

A retenir :

BILAN :

Actifs = Passifs + Dettes


ACTIFS : (Encaisse + compte client)


Stock de produits finis

Stock de produits en cours à la fin

Stock de matières premières à la fin


Coûts volume bénéfice

Définition

Bénéfice
Marge sur coûts variables par unité x Q (quantité d'unités vendues) - coûts fixes
Marge sur coûts variables totale
Ventes - coûts variables
Marge sur coûts variables par unité
Prix de vente unitaire - coûts variables par unité
Ratio de la marge sur coûts variables (%)
Marge sur coûts variables totale / ventes totales OU Marge sur coûts variables par unité / Prix de vente unitaire. Mettre en % à la fin
Ratio des coûts variables
Coûts variables / ventes
Seuil de rentabilité en unités vendues
Coûts fixes / marge sur coûts variables par unité. Résultat en u.v
Seuil de rentabilité en dollars de ventes
Coûts fixes en $ / Ratio de la marge sur coûts variables en % (x100) OU Résultat en u.v du seuil de rentabilité en u.v multiplié pat le cout unitaire de vente
Marge de sécurité en $
Ventes totales (prévues ou réelles) - ventes au seuil de rentabilité
Marge de sécurité en % des ventes
Marge de sécurité en dollars / Ventes totales prévues ou réelles

A retenir :

Pour calculer un état des résultats à l'aide de la méthode des coûts variable, on :

  • Ajoute l'augmentation des unités aux ventes (prix unitaire x unités)
  • Soustrait les coûts variables (modifiés)
  • Obtient la marge sur coûts variables
  • Soustrait les coûts fixes (inchangés)
  • Obtient le bénéfice

OU

  • Bénéfice initial
  • Augmentation de la MCV (unités supplémentaires x MCV par unité en dollars)
  • Addition des deux sommes
  • Bénéfice = 0 : seuil de rentabilité

A retenir :

Pour calculer la variation du bénéfice si augmentation des ventes, on :

  • multiplie l'augmentation des ventes($) par le ration de la MCV(%)
  • obtient la variation estimée du bénéfices en $

OU

  • on réalise un tableau comparatif en faisant un état des résultats avec la méthode de la MCV avec les deux cas de figure pour obtenir la différence

A retenir :

Pour calculer le nombre d'unités que devrait vendre une entreprise pour atteindre un bénéfice cible, on :

  • additionne coûts fixes et bénéfices cibles
  • divise par la MCV par unité
  • obtient le résultat de ventes en u

A retenir :

Pour calculer l'augmentation du bénéfice, grâce au ratio de la marge sur coûts variables, on :

  • multiplie l'augmentation des ventes par le ratio de la MCV
  • le résultat en $ est l'augmentation du bénéfice

OU

  • calcule la MCV prévue : Ventes Totales($) multiplié par le ratio de la MCV
  • soustrait la MCV actuelle : Ventes Totales($) multiplié par le ratio de la MCV
  • obtient l'augmentation de la MCV en $
  • soustrait la dépense (haute de la publicité par ex)
  • le résultat est la variation du bénéfice (positive ok / négative mauvaise idée)

A retenir :

Pour calculer si on devrait modifier la MCV, on

  • calcule la MCVT prévue : Ventes Totales(en unité) multiplié par la MCV unitaire ($)
  • soustrait la MCVT actuelle : Ventes Totales(en unité) multiplié par la MCV unitaire ($)
  • obtient la variation de la MCV en $
  • le résultat est la variation de la MCV (positive ok / négative mauvaise idée)
Fabriquer ou acheter
  • Il faut montrer un tableau avec au moins deux colonnes (Fabriquer à gauche et Acheter à droite).
  • Les colonnes avec les totaux sont nécessaires (les colonnes par unité sont optionnelles).
  • La réponse est la différence entre le total à fabriquer versus le total à acheter.
  • Les frais variables sont toujours éliminés quand on achète.
  • Pour les couts fixes, ça dépend de l’information dans le problème.
  • Si une portion de couts fixes peut être éliminée si on achète, c’est pertinent et on le met.
  • Pour la portion des couts fixes qui ne sont pas éliminés (maintenus), ce montant n’est pas pertinent et ce n’est pas nécessaire de le mettre. Et il va avoir un cout de renonciation qui sera un cout dans la colonne de fabriquer et non pas dans la colonne d’acheter.
  • Un coût de renonciation est un bénéfice qu’on peut avoir avec l’espace disponible si on achète. Donc si on fabrique on perd ce bénéfice.
  • Il faut aussi expliquer quelques facteurs qualitatifs qui pourraient influencer votre décision d'acheter ou fabriquer.

A retenir :

Coûts pertinents

  • Coûts différentiels de fabrication du produits (variables et fixes)
  • coûts de renonciation liés à l'utilisation de l'espace pour fabriquer le produit
  • Prix d'achat à l'extérieur

Total des coûts pertinents pour la fabrication = coûts différentiels + coûts de renonciation

Coûts non pertinents

  • Coûts communs répartis
  • Coûts irrécupérables
  • Coûts futurs qui ne diffèrent pas
  • Frais d'amortissement

Règle de décision

  • Fabriquer si : Total des coûts pertinents pour la fabrication < Prix d'achat à l'extérieur
  • Acheter si : Total des coûts pertinents pour la fabrication > Prix d'achat à l'extérieur

Le cout de renonciation s'ajoute à la colonne fabriquer pour prendre une décision

Frais maintenus = toujours présent même si l'entreprise achète au lieu de fabriquer donc on ne les met pas

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