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Lycée
Première

comprendre un régime politique : la démocratie

introduction

Démocratie
-Régime politique dans lequel la communauté des citoyens est souveraine et exerce le pouvoir à travers les institutions
Démocratie directe
-Régime politique démocratique dans lequel l'ensemble des citoyens peut intervenir directement dans les décisions politiques sans l'intermédiaire de représentants
-Régime politique démocratique dans lequel l'ensemble des citoyens peut intervenir directement dans les décisions politiques sans l'intermédiaire de représentants
-Régime politique démocratique dans lequel les citoyens disposent de la souveraineté mais élisent des représentants à qui ils délèguent le pouvoir de prendre les décisions politiques -s'oppose à la démocratie directe

I/ la démocratie, les démocraties: quelles caractéristiques aujourd'hui

A) Des caractéristiques communes

Corée du sud:

  • élection régulière : tous les 10ans
  • président accède au pouvoir par une élection plébiscite
  • ses pouvoirs sont militaires, exécutifs et législatifs
  • la société civile se fait entendre à travers des manifestations


Une démocratie s'appuie sur:

  • Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 adoptée à l'ONU
  • Une constitution organisant la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs
  • Un état de droits


De nombreux principes:

  • Respect des libertés individuelles et collectives
  • Des élections régulières libres/ suffrage universel
  • Multipartisme/ pluralité des opinions (débats, critiques, remise en cause)
  • Séparation des pouvoirs


Différents régimes politiques:

  • Des républiques
  • Des monarchies


Plusieurs modèles de démocraties:

  • Directe
  • Représentative
  • Participative


Des progrès au cours de XXème siècle dans plusieurs pays:

  • Au Japon dès 1945
  • En RDA avec la chute du mur de Berlin en 1989
  • En Europe de l'Est depuis 1991
  • En Tunisie suite au Printemps Arabe en 2011
  • 1991 = chute URSS
  • Fin d'apartheid en 1991 ( fin des inégalités entre les blancs et les noirs en Afrique du S
  • Rôle de la société civile qui se mobilise par des rassemblements, des manifestations

B) des régimes autoritaires

Corée du Nord:

  • Il n'y a pas de fréquence d'élection
  • Le pouvoir est de père en fils
  • Le président à tous les pouvoirs
  • La société civile n'a aucune action possible sauf dans l'illégalité


Corée du Nord = régime totalitaire

  • Parti unique
  • Propagande & censure
  • Police politique, répression avec des camps (80 000 à 120 000 personnes)
  • Encadrement de la jeunesse & de la population


Existence de régimes hybrides, comme en Russie (Poutine) ou bien en Turquie ( Erdogan)

  • Pouvoirs concentrés dans les mains d'une seule personne ou d'un groupe de personnes
  • Forte répression
  • Censure & propagande
  • Fraudes électorales
Un régime présidentiel
-Le président, élu au suffrage universel, est à la fois chef de l'Etat et chef du gouvernement - EX : Chypre
Un régime semi-présidentiel
-Le président, élu au suffrage universel, partage un certain nombre de prérogatives avec le Premier Ministre -EX : France
Un régime parlementaire
-Le président, élu ou non au suffrage universel ,n'est que le titulaire d'une magistrature de représentation -EX : majorité des pays européens

Fragilisation des démocraties possible avec:

  • Développement de l'abstentionnisme
  • Une liberté de presse parfois contrôlée ou influencée
  • Utilisation et manipulation des réseaux sociaux (fake news, fraudes…)
  • Montée du populisme, des violences politiques

II/ penser la démocratie: démocratie directe et démocratie représentative

A) Une démocratie directe mais limitée: être citoyen à Athènes au Vème siècle avant J.C

1/ la naissance de la démocratie

Cité
-Organisation politique née en Grèce antique à partir du VIIIème siècle avant JC -hommes libres (citoyens) et territoires ( ville, campagne, village)
Ostracisme
-Procédure permettant d'expulser un citoyen de la cité
Misthos
-Indemnité versée aux citoyens les plus pauvres
Double filiation
-Chaque athénien doit être issu d'un mariage légitime, avec un père et une mère enfants de citoyens => avoir accès à la citoyenneté
Héliée
-Tribunal composé de 6 000 juges
Boulê
- Conseil populaire composé de 500 citoyens qui préparent les lois -Contrôle les 10 stratèges
Stratèges
-Magistrats militaires dirigeant la cité et gérant les affaires publiques
Ecclésia
-Assemblée des citoyens -Vote les lois et tire au sort l'Héliée et la Boulê -Décide de la guerre -Vote l'ostracisme

En -594, réformes de Solon :

  • donnent lieu à la répartition des citoyens selon leur niveau de richesse
  • création de l'Héliée, la Boulê et l'Ecclésia

En -508, réformes de Clisthène:

  • répartissent les citoyens en 10 tribus pour les mélanger
  • font participer l'ensemble des citoyens aux votes
  • => début de la Démocratie

En -488, création de l'ostracisme

En -454, création du Misthos

En -451n Périclès instaure une réforme sur la double filiation

  • réduit le nombre de citoyens (60 000 à 30 000)

Les 40 000 citoyens athéniens forment l'Ecclésia

L'Ecclésia se réunissait régulièrement sur l'Agora pour prendre des décisions politiques importantes.

  • séances ouvertes à tous les citoyens


=> but de la démocratie: égalité juridique et politique entre tous les citoyens

2/ Un fonctionnement original : une démocratie directe

Eisangélie
-Exemple de participation citoyenne -Procédure publique lancée contre un ou plusieurs citoyens pour faute grave envers la cité -Permet à l'Ecclésia de prononcer un jugement et une éventuelle sentence

3 pouvoirs:

  • législatif: la Boulê et l'Ecclésia
  • judicaire: l'Héliée
  • exécutif: Stratèges


Le fonctionnement de la démocratie athénienne diffère de la majorité des démocraties contemporaines: démocratie directe => la démocratie "pure"


L'eisangélie est un moyen pour les citoyens d'exercer un contrôle et d'avoir plus de pouvoir.

D'autres moyens que l'eisangélie :

  • Ecclésia : les citoyens ont le droit de voter sur les questions politiques importantes
  • Votes par ostracismes : permettent aux citoyens de voter pour bannir de la cité un citoyen jugé dangereux pendant 10ans
  • Tirage au sort : attribue aux citoyens les fonctions dirigeantes, politiques et religieuses


Participation des tous les citoyens à la vie politique avec l'impossibilité de cumuler les charges et les plus riches financent des réalisations civiques.


=> Permet aux citoyens de rendre la justice et d'exercer un certain contrôle sur le peuple

3/ Des limites

Pnyx
-Lieu de rassemblement de l'Ecclésia
Ephébie
L'éphébie était, dans la Grèce antique, un service militaire obligatoire pour les citoyens libres âgés de 18 à 20 ans.

Démocratie athénienne directe mais pas totalement inclusive : excluait une majeure partie de la population => limitée


10% de la population sont des citoyens donc peuvent voter ( 40 000 citoyens et 400 000 habitants) : exclue les femmes, les esclaves et les Grecs originaires d'autres cités.

Parmi ces 10%: seul 1/4 pouvait réellement voter car tous les citoyens ne siégeaient pas à Pnyx ( seul 9 000) => pas égalitaire

Pour être citoyen à Athènes : parents athéniens, plus de 18ans et avoir réalisé l'éphébie.


Rôles des non-citoyens:

  • femme= transmission de la citoyenneté aux enfants
  • esclaves= gestion administrative (tirages au sort)
  • métèques= poids économique important, accès à la justice, devoir de défense de la cité






B) Représenter ou être représenter : Benjamin Constant, "liberté des Anciens, liberté des Modernes"

Benjamin Constant
-1767-1830 -Ecrivain et homme politique français -élu député en 1819
Libéralisme
-Veut assurer la liberté de l'homme en société afin de rendre possible son épanouissement moral et spirituel

Benjamin Constant est un défenseur du système parlementaire, il définit les bases de la démocratie moderne dans De la démocratie des Anciens comparée à celle des Modernes (1819)

Sa pensée est fondée sur deux principes qui composent la démocratie libérale:

  • la représentation du peuple par des élus
  • le respect des libertés

Pour lui, démocratie directe pas souhaitable car les citoyens doivent pouvoir se consacrer à leur vie professionnelle et personnelle.

Propose une démocratie plus individualiste où le groupe pèse moins sur l'individu

Constant est l'un des pères du LIBERALISME

Démocratie libérale : 1848

1/ la liberté selon les "Anciens"

Démocratie directe avec les citoyens participant directement à la vie politique, pour prendre des décisions

Individus soumis à la communauté et pleinement souverain en politique

Un bon citoyen est qqn qui s'implique

Instaurée par Clisthène au VIème siècle avant J.C

Système destiné à éviter les crises politiques et la tyrannie


EX: la Suisse = démocratie directe

2/ La liberté selon les "Modernes"

Contexte de diverses révolutions aux 18 et 19ème siècles (Angleterre, E-U, France)

Individu est autonome face à la communauté, se fait représenter

Un bon citoyen est celui qui choisi un bon représentant


EX: La France = démocratie représentative

3/ Conclusion

-Démocratie directe = participer directement à la vie politique est une liberté, l'individu défend son point de vue, exprime son opinion, mais il faut tjrs être présent ds les institutions pour participer aux débats et faire ses choix


-Démocratie représentative = libère le citoyen, il profite de ses libertés individuelles, mais dépend d'autres personnes, de représentants, qui peuvent ne pas défendre tous ses opinions

III/ Avancées et reculs des démocraties

A) L'inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie

Alexis de Tocqueville
-Magistrat, écrivain, historien, précurseur de la sociologie et homme politique français -Né en 1805 -Magistrat en 1827 -25 avril 1827 : nommé juge auditeur du tribunal de Versailles : rencontre avec Gustave de Beaumont -1831 = Mission du ministère pour partir étudier le système pénitentiaire américain -23 janvier 1835 = Premier tome de "la démocratie en Amérique" -1840 = 2ème tome

1/ Le dilemme liberté/égalité

Egalisation des droits entre citoyens
-une personne ne née pas avec un statut social particulier

Liberté et égalité = principes de la démocratie

Egalité :

  • 1 citoyen = 1 autre citoyen
  • Avis d'un individu = avis d'un autre individu
  • Prise de décision avec la majorité

Liberté d'expression en accord avec les lois et droits en s'appuyant sur la tolérance et le respect

Egalité peut l'emporter sur les libertés

2/ 2 dangers principaux selon Tocqueville

1) Tyrannie

La démocratie peut devenir une tyrannie si le peuple élit directement tous les pouvoirs

Le peuple qui domine ( le gouvernement ) peut se comporter en tyran

Les minorités ne pourront jamais se faire entendre car elles seront inévitablement écrasées par la majorité

2) Despotisme doux

Danger individualisme

Indépendance de l'individu

Recherche de l'épanouissement personnel donc sphère privée

Désintérêt politique

Confiscation du pouvoir par les représentants politiques, abusant de leur pouvoir

Etat décide à la place des citoyens en leur garantissant une égalité de traitement


=> despotisme s'installe de manière "douce"

3/ Solutions

1) Tyrannie acceptable

-Tyrannie vue par Tocqueville : Tyrannie des institutions politiques

-Tyrannie non vue par Tocqueville : Tyrannie sociale ou raciale

-Tyrannie acceptée par Tocqueville = Tyrannie militaire

  • Maintenir la stabilité politique et sociale pour défendre l'ordre des situations insurrectionnelles
2) Des contre-pouvoirs

Equilibre nécessaire du pouvoir et du contre-pouvoir:

  • mode d'élections doit garantir l'indépendance des élus
  • Majorité et minorité doivent être en capacité d'être représentées

Système de contre-pouvoir:

  • institutions politiques permettent d'assurer la séparations des pouvoirs et l'indépendance
  • institutions sociales pour représenter intérêts plus personnels
  • liberté de la presse

le système fédéral permet la décentralisation du pouvoir

  • chaque territoire peut défendre au mieux les intérêts de ces populations à une échelle plus locale

4/ Conclusion

-Système fédéral, avec des contre-pouvoirs, semble être la solution pour Tocqueville pour éviter les dangers de la démocratie


-"La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes" W. Churchill

Lycée
Première

comprendre un régime politique : la démocratie

introduction

Démocratie
-Régime politique dans lequel la communauté des citoyens est souveraine et exerce le pouvoir à travers les institutions
Démocratie directe
-Régime politique démocratique dans lequel l'ensemble des citoyens peut intervenir directement dans les décisions politiques sans l'intermédiaire de représentants
-Régime politique démocratique dans lequel l'ensemble des citoyens peut intervenir directement dans les décisions politiques sans l'intermédiaire de représentants
-Régime politique démocratique dans lequel les citoyens disposent de la souveraineté mais élisent des représentants à qui ils délèguent le pouvoir de prendre les décisions politiques -s'oppose à la démocratie directe

I/ la démocratie, les démocraties: quelles caractéristiques aujourd'hui

A) Des caractéristiques communes

Corée du sud:

  • élection régulière : tous les 10ans
  • président accède au pouvoir par une élection plébiscite
  • ses pouvoirs sont militaires, exécutifs et législatifs
  • la société civile se fait entendre à travers des manifestations


Une démocratie s'appuie sur:

  • Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 adoptée à l'ONU
  • Une constitution organisant la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs
  • Un état de droits


De nombreux principes:

  • Respect des libertés individuelles et collectives
  • Des élections régulières libres/ suffrage universel
  • Multipartisme/ pluralité des opinions (débats, critiques, remise en cause)
  • Séparation des pouvoirs


Différents régimes politiques:

  • Des républiques
  • Des monarchies


Plusieurs modèles de démocraties:

  • Directe
  • Représentative
  • Participative


Des progrès au cours de XXème siècle dans plusieurs pays:

  • Au Japon dès 1945
  • En RDA avec la chute du mur de Berlin en 1989
  • En Europe de l'Est depuis 1991
  • En Tunisie suite au Printemps Arabe en 2011
  • 1991 = chute URSS
  • Fin d'apartheid en 1991 ( fin des inégalités entre les blancs et les noirs en Afrique du S
  • Rôle de la société civile qui se mobilise par des rassemblements, des manifestations

B) des régimes autoritaires

Corée du Nord:

  • Il n'y a pas de fréquence d'élection
  • Le pouvoir est de père en fils
  • Le président à tous les pouvoirs
  • La société civile n'a aucune action possible sauf dans l'illégalité


Corée du Nord = régime totalitaire

  • Parti unique
  • Propagande & censure
  • Police politique, répression avec des camps (80 000 à 120 000 personnes)
  • Encadrement de la jeunesse & de la population


Existence de régimes hybrides, comme en Russie (Poutine) ou bien en Turquie ( Erdogan)

  • Pouvoirs concentrés dans les mains d'une seule personne ou d'un groupe de personnes
  • Forte répression
  • Censure & propagande
  • Fraudes électorales
Un régime présidentiel
-Le président, élu au suffrage universel, est à la fois chef de l'Etat et chef du gouvernement - EX : Chypre
Un régime semi-présidentiel
-Le président, élu au suffrage universel, partage un certain nombre de prérogatives avec le Premier Ministre -EX : France
Un régime parlementaire
-Le président, élu ou non au suffrage universel ,n'est que le titulaire d'une magistrature de représentation -EX : majorité des pays européens

Fragilisation des démocraties possible avec:

  • Développement de l'abstentionnisme
  • Une liberté de presse parfois contrôlée ou influencée
  • Utilisation et manipulation des réseaux sociaux (fake news, fraudes…)
  • Montée du populisme, des violences politiques

II/ penser la démocratie: démocratie directe et démocratie représentative

A) Une démocratie directe mais limitée: être citoyen à Athènes au Vème siècle avant J.C

1/ la naissance de la démocratie

Cité
-Organisation politique née en Grèce antique à partir du VIIIème siècle avant JC -hommes libres (citoyens) et territoires ( ville, campagne, village)
Ostracisme
-Procédure permettant d'expulser un citoyen de la cité
Misthos
-Indemnité versée aux citoyens les plus pauvres
Double filiation
-Chaque athénien doit être issu d'un mariage légitime, avec un père et une mère enfants de citoyens => avoir accès à la citoyenneté
Héliée
-Tribunal composé de 6 000 juges
Boulê
- Conseil populaire composé de 500 citoyens qui préparent les lois -Contrôle les 10 stratèges
Stratèges
-Magistrats militaires dirigeant la cité et gérant les affaires publiques
Ecclésia
-Assemblée des citoyens -Vote les lois et tire au sort l'Héliée et la Boulê -Décide de la guerre -Vote l'ostracisme

En -594, réformes de Solon :

  • donnent lieu à la répartition des citoyens selon leur niveau de richesse
  • création de l'Héliée, la Boulê et l'Ecclésia

En -508, réformes de Clisthène:

  • répartissent les citoyens en 10 tribus pour les mélanger
  • font participer l'ensemble des citoyens aux votes
  • => début de la Démocratie

En -488, création de l'ostracisme

En -454, création du Misthos

En -451n Périclès instaure une réforme sur la double filiation

  • réduit le nombre de citoyens (60 000 à 30 000)

Les 40 000 citoyens athéniens forment l'Ecclésia

L'Ecclésia se réunissait régulièrement sur l'Agora pour prendre des décisions politiques importantes.

  • séances ouvertes à tous les citoyens


=> but de la démocratie: égalité juridique et politique entre tous les citoyens

2/ Un fonctionnement original : une démocratie directe

Eisangélie
-Exemple de participation citoyenne -Procédure publique lancée contre un ou plusieurs citoyens pour faute grave envers la cité -Permet à l'Ecclésia de prononcer un jugement et une éventuelle sentence

3 pouvoirs:

  • législatif: la Boulê et l'Ecclésia
  • judicaire: l'Héliée
  • exécutif: Stratèges


Le fonctionnement de la démocratie athénienne diffère de la majorité des démocraties contemporaines: démocratie directe => la démocratie "pure"


L'eisangélie est un moyen pour les citoyens d'exercer un contrôle et d'avoir plus de pouvoir.

D'autres moyens que l'eisangélie :

  • Ecclésia : les citoyens ont le droit de voter sur les questions politiques importantes
  • Votes par ostracismes : permettent aux citoyens de voter pour bannir de la cité un citoyen jugé dangereux pendant 10ans
  • Tirage au sort : attribue aux citoyens les fonctions dirigeantes, politiques et religieuses


Participation des tous les citoyens à la vie politique avec l'impossibilité de cumuler les charges et les plus riches financent des réalisations civiques.


=> Permet aux citoyens de rendre la justice et d'exercer un certain contrôle sur le peuple

3/ Des limites

Pnyx
-Lieu de rassemblement de l'Ecclésia
Ephébie
L'éphébie était, dans la Grèce antique, un service militaire obligatoire pour les citoyens libres âgés de 18 à 20 ans.

Démocratie athénienne directe mais pas totalement inclusive : excluait une majeure partie de la population => limitée


10% de la population sont des citoyens donc peuvent voter ( 40 000 citoyens et 400 000 habitants) : exclue les femmes, les esclaves et les Grecs originaires d'autres cités.

Parmi ces 10%: seul 1/4 pouvait réellement voter car tous les citoyens ne siégeaient pas à Pnyx ( seul 9 000) => pas égalitaire

Pour être citoyen à Athènes : parents athéniens, plus de 18ans et avoir réalisé l'éphébie.


Rôles des non-citoyens:

  • femme= transmission de la citoyenneté aux enfants
  • esclaves= gestion administrative (tirages au sort)
  • métèques= poids économique important, accès à la justice, devoir de défense de la cité






B) Représenter ou être représenter : Benjamin Constant, "liberté des Anciens, liberté des Modernes"

Benjamin Constant
-1767-1830 -Ecrivain et homme politique français -élu député en 1819
Libéralisme
-Veut assurer la liberté de l'homme en société afin de rendre possible son épanouissement moral et spirituel

Benjamin Constant est un défenseur du système parlementaire, il définit les bases de la démocratie moderne dans De la démocratie des Anciens comparée à celle des Modernes (1819)

Sa pensée est fondée sur deux principes qui composent la démocratie libérale:

  • la représentation du peuple par des élus
  • le respect des libertés

Pour lui, démocratie directe pas souhaitable car les citoyens doivent pouvoir se consacrer à leur vie professionnelle et personnelle.

Propose une démocratie plus individualiste où le groupe pèse moins sur l'individu

Constant est l'un des pères du LIBERALISME

Démocratie libérale : 1848

1/ la liberté selon les "Anciens"

Démocratie directe avec les citoyens participant directement à la vie politique, pour prendre des décisions

Individus soumis à la communauté et pleinement souverain en politique

Un bon citoyen est qqn qui s'implique

Instaurée par Clisthène au VIème siècle avant J.C

Système destiné à éviter les crises politiques et la tyrannie


EX: la Suisse = démocratie directe

2/ La liberté selon les "Modernes"

Contexte de diverses révolutions aux 18 et 19ème siècles (Angleterre, E-U, France)

Individu est autonome face à la communauté, se fait représenter

Un bon citoyen est celui qui choisi un bon représentant


EX: La France = démocratie représentative

3/ Conclusion

-Démocratie directe = participer directement à la vie politique est une liberté, l'individu défend son point de vue, exprime son opinion, mais il faut tjrs être présent ds les institutions pour participer aux débats et faire ses choix


-Démocratie représentative = libère le citoyen, il profite de ses libertés individuelles, mais dépend d'autres personnes, de représentants, qui peuvent ne pas défendre tous ses opinions

III/ Avancées et reculs des démocraties

A) L'inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie

Alexis de Tocqueville
-Magistrat, écrivain, historien, précurseur de la sociologie et homme politique français -Né en 1805 -Magistrat en 1827 -25 avril 1827 : nommé juge auditeur du tribunal de Versailles : rencontre avec Gustave de Beaumont -1831 = Mission du ministère pour partir étudier le système pénitentiaire américain -23 janvier 1835 = Premier tome de "la démocratie en Amérique" -1840 = 2ème tome

1/ Le dilemme liberté/égalité

Egalisation des droits entre citoyens
-une personne ne née pas avec un statut social particulier

Liberté et égalité = principes de la démocratie

Egalité :

  • 1 citoyen = 1 autre citoyen
  • Avis d'un individu = avis d'un autre individu
  • Prise de décision avec la majorité

Liberté d'expression en accord avec les lois et droits en s'appuyant sur la tolérance et le respect

Egalité peut l'emporter sur les libertés

2/ 2 dangers principaux selon Tocqueville

1) Tyrannie

La démocratie peut devenir une tyrannie si le peuple élit directement tous les pouvoirs

Le peuple qui domine ( le gouvernement ) peut se comporter en tyran

Les minorités ne pourront jamais se faire entendre car elles seront inévitablement écrasées par la majorité

2) Despotisme doux

Danger individualisme

Indépendance de l'individu

Recherche de l'épanouissement personnel donc sphère privée

Désintérêt politique

Confiscation du pouvoir par les représentants politiques, abusant de leur pouvoir

Etat décide à la place des citoyens en leur garantissant une égalité de traitement


=> despotisme s'installe de manière "douce"

3/ Solutions

1) Tyrannie acceptable

-Tyrannie vue par Tocqueville : Tyrannie des institutions politiques

-Tyrannie non vue par Tocqueville : Tyrannie sociale ou raciale

-Tyrannie acceptée par Tocqueville = Tyrannie militaire

  • Maintenir la stabilité politique et sociale pour défendre l'ordre des situations insurrectionnelles
2) Des contre-pouvoirs

Equilibre nécessaire du pouvoir et du contre-pouvoir:

  • mode d'élections doit garantir l'indépendance des élus
  • Majorité et minorité doivent être en capacité d'être représentées

Système de contre-pouvoir:

  • institutions politiques permettent d'assurer la séparations des pouvoirs et l'indépendance
  • institutions sociales pour représenter intérêts plus personnels
  • liberté de la presse

le système fédéral permet la décentralisation du pouvoir

  • chaque territoire peut défendre au mieux les intérêts de ces populations à une échelle plus locale

4/ Conclusion

-Système fédéral, avec des contre-pouvoirs, semble être la solution pour Tocqueville pour éviter les dangers de la démocratie


-"La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes" W. Churchill

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