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Post-Bac
1

Communication

ressource humaine

L’école des Relations Humaines

L’école des relations humaines, fondée par des auteurs comme Mayo, Maslow, McGregor, Lewin et Herzberg, met en avant l’importance des relations sociales, de la motivation et des émotions dans le travail.


  • Effet Hawthorne (Mayo) : La productivité est influencée par l’attention portée aux employés et par le climat social.
  • Pyramide des besoins (Maslow) : Les motivations humaines sont hiérarchisées (besoins physiologiques → sécurité → appartenance → estime → accomplissement).
  • Théorie bi-factorielle (Herzberg) : Différenciation entre facteurs de motivation (intrinsèques) et facteurs d’hygiène (extrinsèques, réduisant l’insatisfaction).
  • Théories X et Y (McGregor) :
  • Théorie X → les employés évitent le travail et doivent être contrôlés.
  • Théorie Y → les employés aiment le travail et recherchent des responsabilités.
  • Théorie du changement (Lewin) : Processus en trois étapes : dégel (prise de conscience du besoin de changement) → changement (mise en place de nouvelles pratiques) → regel (stabilisation du changement).



Groupe de référence et d’appartenance

  • Groupe d’appartenance : Celui auquel une personne appartient réellement et qui influence son comportement.
  • Groupe de référence : Celui auquel un individu aspire à appartenir ou avec lequel il se compare.
  • Identité et dynamique sociale : L’individu évolue en naviguant entre ses groupes d’appartenance et de référence, ce qui façonne son identité.

Sociodynamique et influence sociale

  • Expérience de Solomon Asch : Influence du groupe sur la conformité individuelle.
  • Expérience de Milgram : Obéissance à l’autorité même en contradiction avec la morale individuelle.
  • Théorie du changement de Lewin : Il est plus efficace de lever les résistances au changement que d’augmenter les forces de motivation.
Post-Bac
1

Communication

ressource humaine

L’école des Relations Humaines

L’école des relations humaines, fondée par des auteurs comme Mayo, Maslow, McGregor, Lewin et Herzberg, met en avant l’importance des relations sociales, de la motivation et des émotions dans le travail.


  • Effet Hawthorne (Mayo) : La productivité est influencée par l’attention portée aux employés et par le climat social.
  • Pyramide des besoins (Maslow) : Les motivations humaines sont hiérarchisées (besoins physiologiques → sécurité → appartenance → estime → accomplissement).
  • Théorie bi-factorielle (Herzberg) : Différenciation entre facteurs de motivation (intrinsèques) et facteurs d’hygiène (extrinsèques, réduisant l’insatisfaction).
  • Théories X et Y (McGregor) :
  • Théorie X → les employés évitent le travail et doivent être contrôlés.
  • Théorie Y → les employés aiment le travail et recherchent des responsabilités.
  • Théorie du changement (Lewin) : Processus en trois étapes : dégel (prise de conscience du besoin de changement) → changement (mise en place de nouvelles pratiques) → regel (stabilisation du changement).



Groupe de référence et d’appartenance

  • Groupe d’appartenance : Celui auquel une personne appartient réellement et qui influence son comportement.
  • Groupe de référence : Celui auquel un individu aspire à appartenir ou avec lequel il se compare.
  • Identité et dynamique sociale : L’individu évolue en naviguant entre ses groupes d’appartenance et de référence, ce qui façonne son identité.

Sociodynamique et influence sociale

  • Expérience de Solomon Asch : Influence du groupe sur la conformité individuelle.
  • Expérience de Milgram : Obéissance à l’autorité même en contradiction avec la morale individuelle.
  • Théorie du changement de Lewin : Il est plus efficace de lever les résistances au changement que d’augmenter les forces de motivation.
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