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PSYCHOLOGIE
1ère année

communication scientifique

méthodologie

Definition

Théorie falsifiable
Pour être vérifiable, les hypothèses doivent être falsifiables. Est-ce que cette théorie est vraie ? réponse : oui ou non

il faut informer :

  • les scientifiques
  • informer, prévenir -> aider
  • forme : articles scientifiques, conférences, feedback, internet,...
  • professionnels
  • faire avancer leur Domaine
  • forme : revue spécialisée, livres, conférences, internet,...
  • grand public
  • connaissance = droit universel
  • justifier leur salaire
  • forme : médias, pop science, internet


cycle de la recherche :


  • début : commission d'éthique
  • fin : soumission de l'article


évaluation par les pairs :

  • pertinence + importance pour le journal
  • innovation + originalité
  • validité de la méthode
  • qualité générale
  • single blinded
  • double blinded
  • open review
  • sont bénévoles
  1. soumission du manuscrit
  2. premier tri ( rejet ou demande de modifications)
  3. évaluation par les pairs
  4. commentaires des pairs envoyés à l'éditeur
  5. décision de l'éditeur
  6. réponse envoyée à l'auteur ( accepté, rejeté, révision)


exemple : effet Mozart qui a été surinterprété :

  • mélange corrélation et causalité
  • information a été déformée avec le temps -> heuristique de disponibilité
  • résultats négatifs -> ignorés
  • réplications ratées
  • énergie mal dépensée ( argent, faux espoirs,...)
  • ce n'était probablement qu'un effet d'excitation de courte durée


publier ou périr :

  • chances de réussir dépendent du nombre de publications ( job, fond)


différents types de journaux scientifiques :

  • plusieurs ou une discipline
  • payer pour lire ou pour publier
  • indexé ou non
  • journaux prédateurs
  • incitent sur le publier ou périr
  • promettent de publier rapidement
  • payant pour publier
  • fausses informations
  • citations de chercheurs sans leur demander


différentes mesures d'impact :

Journal

  • facteur d'impact
  • nombre de citations
  • dépend du champ d'étude

Article

  • altmetrics
  • par rapport aux vus, téléchargements, likes,...

Auteur

  • index-h
  • productivité
  • citations


différents types d'articles :

  • lettres à l'éditeur/ communication brèves ( commentaires)
  • observation médicale ( description. de nouveaux ou rares cas cliniques)
  • articles originaux ( rapports)
  • articles de revue
  • revue narrative : revue libre
  • revue systématique : comportent des obligations : description détaillée bibliographique, base de données, mots-clés, nombre d'articles, justification du rejet de certains articles
  • méta-analyse : plusieurs analyses d'articles
  • but : résumer l'état des connaissances et identifier des résultats solides


article original :

  1. résumé
  2. introduction
  3. méthode
  4. résultat
  5. discussion/ conclusion


biais de publication :

Auteurs :

  • ne publier que ce qui est positif

Journaux :

  • ne pas publier car l'étude n'a pas de résultat alors que ça reste un résultat valide

Solutions :

  • journaux dédiés aux résultats négatifs
  • rapport forcément publié
  • publication au fur et à mesure


étude met environ 2 ans a être publiée



A retenir :

il faut informer les scientifiques, professionnels, grand public 1. soumission du manuscrit 2.premier tri ( rejet ou demande de modifications) 3.évaluation par les pairs 4.commentaires des pairs envoyés à l'éditeur 5.décision de l'éditeur 6.réponse envoyée à l'auteur ( accepté, rejeté, révision) publier ou périr différents types d'articles : lettres à l'éditeur/ communication brèves ( commentaires) observation médicale ( description. de nouveaux ou rares cas cliniques) articles originaux ( rapports) articles de revue revue narrative : revue libre revue systématique : comportent des obligations : description détaillée bibliographique, base de données, mots-clés, nombre d'articles, justification du rejet de certains articles méta-analyse : plusieurs analyses d'articles Journal -> facteur d'impact Article -> altmetrics Auteur -> index-h
PSYCHOLOGIE
1ère année

communication scientifique

méthodologie

Definition

Théorie falsifiable
Pour être vérifiable, les hypothèses doivent être falsifiables. Est-ce que cette théorie est vraie ? réponse : oui ou non

il faut informer :

  • les scientifiques
  • informer, prévenir -> aider
  • forme : articles scientifiques, conférences, feedback, internet,...
  • professionnels
  • faire avancer leur Domaine
  • forme : revue spécialisée, livres, conférences, internet,...
  • grand public
  • connaissance = droit universel
  • justifier leur salaire
  • forme : médias, pop science, internet


cycle de la recherche :


  • début : commission d'éthique
  • fin : soumission de l'article


évaluation par les pairs :

  • pertinence + importance pour le journal
  • innovation + originalité
  • validité de la méthode
  • qualité générale
  • single blinded
  • double blinded
  • open review
  • sont bénévoles
  1. soumission du manuscrit
  2. premier tri ( rejet ou demande de modifications)
  3. évaluation par les pairs
  4. commentaires des pairs envoyés à l'éditeur
  5. décision de l'éditeur
  6. réponse envoyée à l'auteur ( accepté, rejeté, révision)


exemple : effet Mozart qui a été surinterprété :

  • mélange corrélation et causalité
  • information a été déformée avec le temps -> heuristique de disponibilité
  • résultats négatifs -> ignorés
  • réplications ratées
  • énergie mal dépensée ( argent, faux espoirs,...)
  • ce n'était probablement qu'un effet d'excitation de courte durée


publier ou périr :

  • chances de réussir dépendent du nombre de publications ( job, fond)


différents types de journaux scientifiques :

  • plusieurs ou une discipline
  • payer pour lire ou pour publier
  • indexé ou non
  • journaux prédateurs
  • incitent sur le publier ou périr
  • promettent de publier rapidement
  • payant pour publier
  • fausses informations
  • citations de chercheurs sans leur demander


différentes mesures d'impact :

Journal

  • facteur d'impact
  • nombre de citations
  • dépend du champ d'étude

Article

  • altmetrics
  • par rapport aux vus, téléchargements, likes,...

Auteur

  • index-h
  • productivité
  • citations


différents types d'articles :

  • lettres à l'éditeur/ communication brèves ( commentaires)
  • observation médicale ( description. de nouveaux ou rares cas cliniques)
  • articles originaux ( rapports)
  • articles de revue
  • revue narrative : revue libre
  • revue systématique : comportent des obligations : description détaillée bibliographique, base de données, mots-clés, nombre d'articles, justification du rejet de certains articles
  • méta-analyse : plusieurs analyses d'articles
  • but : résumer l'état des connaissances et identifier des résultats solides


article original :

  1. résumé
  2. introduction
  3. méthode
  4. résultat
  5. discussion/ conclusion


biais de publication :

Auteurs :

  • ne publier que ce qui est positif

Journaux :

  • ne pas publier car l'étude n'a pas de résultat alors que ça reste un résultat valide

Solutions :

  • journaux dédiés aux résultats négatifs
  • rapport forcément publié
  • publication au fur et à mesure


étude met environ 2 ans a être publiée



A retenir :

il faut informer les scientifiques, professionnels, grand public 1. soumission du manuscrit 2.premier tri ( rejet ou demande de modifications) 3.évaluation par les pairs 4.commentaires des pairs envoyés à l'éditeur 5.décision de l'éditeur 6.réponse envoyée à l'auteur ( accepté, rejeté, révision) publier ou périr différents types d'articles : lettres à l'éditeur/ communication brèves ( commentaires) observation médicale ( description. de nouveaux ou rares cas cliniques) articles originaux ( rapports) articles de revue revue narrative : revue libre revue systématique : comportent des obligations : description détaillée bibliographique, base de données, mots-clés, nombre d'articles, justification du rejet de certains articles méta-analyse : plusieurs analyses d'articles Journal -> facteur d'impact Article -> altmetrics Auteur -> index-h
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