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COMMENTAIRE LITERRAIRE

Définition

Commentaire littéraire
Sur un texte extrait de Rhinocéros de Ionecso
Structure
La structure du commentaire littéraire correspond à l'organisation logique et rigoureuse de l'analyse que l'on propose d'un texte. Elle suit généralement un plan en plusieurs parties.

La Structure du Commentaire

L'Introduction

(alinéa / 1 §) Introduction (4 étapes) :

  • Présentation de l’œuvre : auteur, œuvre, siècle, contexte historique, courant littéraire (titre souligné) :Rhinocéros).
  • Présentation de l’extrait, précise, développée : situation dans l’œuvre, rappel de ce qui se passe avant, résumé des étapes du texte.
  • Problématique (phrase interrogative ou déclarative) : Nous nous demanderons alors en quoi… /// En quoi… est alors … ?
  • Présentation du plan (en 2 ou 3 axes défendus) : Nous étudierons d’abord …, puis nous chercherons… avant de réfléchir à…

Le Développement

Le développement est le cœur du commentaire. Il est structuré en plusieurs parties chacune correspondant à un axe d'analyse. Chaque partie doit débuter par une phrase présentant l'axe de développement, suivie d'arguments étayés par des exemples précis du texte.


(saut d’1 ligne, alinéa)  Amorce du 1er axe qui introduit l’axe 1 : Cet extrait permet avant tout de…

(alinéa)

Sous-partie 1 : 1er argument à relevé de citations à analyse (procédés + explication) àphrase-bilan.

(alinéa)

Sous-partie 2 : 2e argument à relevé de citations à analyse (procédés + explication) à phrase-bilan.

(alinéa)

Sous-partie 3 : 3e argument à relevé de citations à analyse (procédés + explication) à phrase-bilan.

(alinéa)

Transition avec bilan de l’axe 1

(saut d’1 ligne)

Transition avec annonce de l’axe 2 dans une phrase d’amorce : Ce texte est également le moyen de…

(alinéa)

Sous-parties 1, 2 et 3.

La Conclusion

(saut d’1 ligne, alinéa, 1 §) Conclusion :

 

-        Rappel de ce qui a été analysé (avec d’autres termes, de manière synthétique) : En bref, ce passage représente… mais aussi…

 

-        Ouverture sur un autre texte ou une autre œuvre, du même auteur ou pas. Ce passage n’est pas sans rappeler « … » où…

Les procédés stylistiques

1)     Les discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif.

 

2)      La situation d’énonciation : qui parle? à qui? quand ? où ?

 

3)      Les registres : comique, tragique, pathétique, fantastique…

 

4)     La mise en page et la longueur des phrases.


5)     Les champs lexicaux dominants. Péjoratif ou mélioratif ?

 

6)     Les types de phrase et les formes de phrase.


7)     L’emploi et les valeurs des temps et des modes verbaux.

 

8)     Les registres de langue : familier, courant, soutenu.

 

9)     Les figures de style (métaphore, antithèse, anaphore…)


10)  Le point de vue et la présence du narrateur (dans un récit)

 

11)  Les paroles rapportées (direct, indirect, indirect libre)

 

12)  Les procédés du théâtre, poésie, roman, argumentation.

Liste d'expressions à utiliser

a) DU PROCEDE A L’ANALYSE : … traduit / suggère / évoque / justifie / indique / met en évidence / en valeur / accentue / insiste sur / atténue / sert à …, …a pour effet…, …renforce cette impression de…, …montre / prouve que…, … est révélateur…

 

b) DE L’ANALYSE AU PROCEDE : … est marqué / rendu / souligné / traduit / atténué / renforcé / mis en valeur par…, … se lit / transparaît dans…, …s’appuie sur…, … passe par l’utilisation de…

 

c) CE QUE CHERCHE L’ECRIVAIN OU LE NARRATEUR : … exprime / traduit / souligne / met en évidence / rend compte de / révèle / explique / expose / nuance / définit / développe / reconnaît / dénonce / rappelle / affirme / insiste sur / démontre …

 

d) CE QUE COMPREND LE LECTEUR / NOUS : … constate / constatons…, remarque / remarquons…, note / notons…, observe/ observons…, étudie / étudions…, …distingue / distinguons…, examine / examinons…, …repère / repérons…


COMMENTAIRE LITERRAIRE

Définition

Commentaire littéraire
Sur un texte extrait de Rhinocéros de Ionecso
Structure
La structure du commentaire littéraire correspond à l'organisation logique et rigoureuse de l'analyse que l'on propose d'un texte. Elle suit généralement un plan en plusieurs parties.

La Structure du Commentaire

L'Introduction

(alinéa / 1 §) Introduction (4 étapes) :

  • Présentation de l’œuvre : auteur, œuvre, siècle, contexte historique, courant littéraire (titre souligné) :Rhinocéros).
  • Présentation de l’extrait, précise, développée : situation dans l’œuvre, rappel de ce qui se passe avant, résumé des étapes du texte.
  • Problématique (phrase interrogative ou déclarative) : Nous nous demanderons alors en quoi… /// En quoi… est alors … ?
  • Présentation du plan (en 2 ou 3 axes défendus) : Nous étudierons d’abord …, puis nous chercherons… avant de réfléchir à…

Le Développement

Le développement est le cœur du commentaire. Il est structuré en plusieurs parties chacune correspondant à un axe d'analyse. Chaque partie doit débuter par une phrase présentant l'axe de développement, suivie d'arguments étayés par des exemples précis du texte.


(saut d’1 ligne, alinéa)  Amorce du 1er axe qui introduit l’axe 1 : Cet extrait permet avant tout de…

(alinéa)

Sous-partie 1 : 1er argument à relevé de citations à analyse (procédés + explication) àphrase-bilan.

(alinéa)

Sous-partie 2 : 2e argument à relevé de citations à analyse (procédés + explication) à phrase-bilan.

(alinéa)

Sous-partie 3 : 3e argument à relevé de citations à analyse (procédés + explication) à phrase-bilan.

(alinéa)

Transition avec bilan de l’axe 1

(saut d’1 ligne)

Transition avec annonce de l’axe 2 dans une phrase d’amorce : Ce texte est également le moyen de…

(alinéa)

Sous-parties 1, 2 et 3.

La Conclusion

(saut d’1 ligne, alinéa, 1 §) Conclusion :

 

-        Rappel de ce qui a été analysé (avec d’autres termes, de manière synthétique) : En bref, ce passage représente… mais aussi…

 

-        Ouverture sur un autre texte ou une autre œuvre, du même auteur ou pas. Ce passage n’est pas sans rappeler « … » où…

Les procédés stylistiques

1)     Les discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif.

 

2)      La situation d’énonciation : qui parle? à qui? quand ? où ?

 

3)      Les registres : comique, tragique, pathétique, fantastique…

 

4)     La mise en page et la longueur des phrases.


5)     Les champs lexicaux dominants. Péjoratif ou mélioratif ?

 

6)     Les types de phrase et les formes de phrase.


7)     L’emploi et les valeurs des temps et des modes verbaux.

 

8)     Les registres de langue : familier, courant, soutenu.

 

9)     Les figures de style (métaphore, antithèse, anaphore…)


10)  Le point de vue et la présence du narrateur (dans un récit)

 

11)  Les paroles rapportées (direct, indirect, indirect libre)

 

12)  Les procédés du théâtre, poésie, roman, argumentation.

Liste d'expressions à utiliser

a) DU PROCEDE A L’ANALYSE : … traduit / suggère / évoque / justifie / indique / met en évidence / en valeur / accentue / insiste sur / atténue / sert à …, …a pour effet…, …renforce cette impression de…, …montre / prouve que…, … est révélateur…

 

b) DE L’ANALYSE AU PROCEDE : … est marqué / rendu / souligné / traduit / atténué / renforcé / mis en valeur par…, … se lit / transparaît dans…, …s’appuie sur…, … passe par l’utilisation de…

 

c) CE QUE CHERCHE L’ECRIVAIN OU LE NARRATEUR : … exprime / traduit / souligne / met en évidence / rend compte de / révèle / explique / expose / nuance / définit / développe / reconnaît / dénonce / rappelle / affirme / insiste sur / démontre …

 

d) CE QUE COMPREND LE LECTEUR / NOUS : … constate / constatons…, remarque / remarquons…, note / notons…, observe/ observons…, étudie / étudions…, …distingue / distinguons…, examine / examinons…, …repère / repérons…

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