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Lycée
Première

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Economie

Définition

Le droit de propriété
Il confère à son détenteur le droit d'utiliser d'un bien et d'en jouir.
Les institutions
Ce sont les règles et normes qui structurent les relations entre les agents sur un marché. Elles peuvent être formelles (lois, règles...) et informelles (conventions, normes de comportements...).
Marché
Institution de rencontre de l'offre et de la demande pour déterminer un prix et une quantité d'équilibre. Il existe différents marchés : le marché boursier, de capitaux, de biens, de services...

I)

A)

  • Dans un marché l'offre et la demande sont des agents économiques rationnels. L'offre est une fonction croissante du prix qui détermine la quantité de production à vendre et la demande est une fonction décroissante du prix qui détermine la quantité de produits qu'un individu est prêt à acheter.


  • Il existe différents types de marché qui se distingue par leur degré de concurrence :

-Le marché en CPP (bcp d'offreurs et de demandeurs pour tous types de produits)

-Le marché en concurrence monopolistique (bcp d'offreurs et de demandeurs pour des produits différenciés par le marketing)

-Le marché en oligopole (bcp de demandeurs, peu d'offreurs)

-Le monopole (bcp de demandeurs, un offreur).


  • Le marché peut-être qualifié d'institution car il encadre les consommateurs et les commerçants à travers des règles et de nombreuses institutions formelles et informelles.


B) Le marché en CPP est un modèle de marché théorique où la concurrence est optimale. Il est fondé sur 5 hypothèses :


-La transparence : l'information de tous les acteurs du marché est parfaite et sans coût.

-L'atomicité : il y autant d'offreurs que de demandeurs pour que personne ne puisse influencer le prix

-L'homogénéité : les biens et les services proposés sont identiques

-Parfaite mobilité des facteurs : le travail et la capital peuvent se déplacer sans coût

-Libre accès au marché : tout le monde peut acheter et vendre


II)

A) La demande est peu sensible à la variation des prix quand le bien n'a pas de substitut et revêt un caractère indispensable.

La demande est très sensible à la variation des prix quand le bien a des substitut et ne revêt pas un caractère indispensable

L'offre est peu sensible à la variation des prix quand les facteurs de production sont difficilement disponibles.

L'offre est très sensible à la variation des prix quand les facteurs de production sont facilement disponibles.


B) La quantité demandée varie selon les goûts, le pouvoir d'achat, le prix des biens, les anticipations.

La quantité offerte varie selon les coûts de production, les prix des facteurs de production, la technologie, les aléas naturels, les taxes et les subventions.

Les conséquences d'une modification des déterminants de l'offre et de la demande sont un déplacement de leurs courbes.


III) A)L'échange sur un marché est avantageux pour l'acheteur et l'offreur car puisqu'ils sont price-taker, cela va permettre des surplus des deux partis ce qui donne le gain à l'échange.


B) Pour maximiser son profit, le producteur doit produire jusqu'à ce que son coût marginal soit égal au prix de vente.


Il existe deux coûts pour une entreprise, le coût fixe et le coût variable. La différence entre les deux dépend du niveau d'activité de l'entreprise.


A retenir :

Adam Smith est le plus grand économiste du monde. Il était écossais.


Dans le marché en CPP, les agents économiques sont "price-taker". Le prix est le résultat de la rencontre entre l'offre et la demande.


Le CA se calcule : Prix de vente X Qté vendues.


Le coût total correspond à l'ensemble des coûts fixes et variables.


Le coût moyen se calcule : QT/q


Le coût marginal correspond au coût de la dernière unité produite.

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Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Economie

Définition

Le droit de propriété
Il confère à son détenteur le droit d'utiliser d'un bien et d'en jouir.
Les institutions
Ce sont les règles et normes qui structurent les relations entre les agents sur un marché. Elles peuvent être formelles (lois, règles...) et informelles (conventions, normes de comportements...).
Marché
Institution de rencontre de l'offre et de la demande pour déterminer un prix et une quantité d'équilibre. Il existe différents marchés : le marché boursier, de capitaux, de biens, de services...

I)

A)

  • Dans un marché l'offre et la demande sont des agents économiques rationnels. L'offre est une fonction croissante du prix qui détermine la quantité de production à vendre et la demande est une fonction décroissante du prix qui détermine la quantité de produits qu'un individu est prêt à acheter.


  • Il existe différents types de marché qui se distingue par leur degré de concurrence :

-Le marché en CPP (bcp d'offreurs et de demandeurs pour tous types de produits)

-Le marché en concurrence monopolistique (bcp d'offreurs et de demandeurs pour des produits différenciés par le marketing)

-Le marché en oligopole (bcp de demandeurs, peu d'offreurs)

-Le monopole (bcp de demandeurs, un offreur).


  • Le marché peut-être qualifié d'institution car il encadre les consommateurs et les commerçants à travers des règles et de nombreuses institutions formelles et informelles.


B) Le marché en CPP est un modèle de marché théorique où la concurrence est optimale. Il est fondé sur 5 hypothèses :


-La transparence : l'information de tous les acteurs du marché est parfaite et sans coût.

-L'atomicité : il y autant d'offreurs que de demandeurs pour que personne ne puisse influencer le prix

-L'homogénéité : les biens et les services proposés sont identiques

-Parfaite mobilité des facteurs : le travail et la capital peuvent se déplacer sans coût

-Libre accès au marché : tout le monde peut acheter et vendre


II)

A) La demande est peu sensible à la variation des prix quand le bien n'a pas de substitut et revêt un caractère indispensable.

La demande est très sensible à la variation des prix quand le bien a des substitut et ne revêt pas un caractère indispensable

L'offre est peu sensible à la variation des prix quand les facteurs de production sont difficilement disponibles.

L'offre est très sensible à la variation des prix quand les facteurs de production sont facilement disponibles.


B) La quantité demandée varie selon les goûts, le pouvoir d'achat, le prix des biens, les anticipations.

La quantité offerte varie selon les coûts de production, les prix des facteurs de production, la technologie, les aléas naturels, les taxes et les subventions.

Les conséquences d'une modification des déterminants de l'offre et de la demande sont un déplacement de leurs courbes.


III) A)L'échange sur un marché est avantageux pour l'acheteur et l'offreur car puisqu'ils sont price-taker, cela va permettre des surplus des deux partis ce qui donne le gain à l'échange.


B) Pour maximiser son profit, le producteur doit produire jusqu'à ce que son coût marginal soit égal au prix de vente.


Il existe deux coûts pour une entreprise, le coût fixe et le coût variable. La différence entre les deux dépend du niveau d'activité de l'entreprise.


A retenir :

Adam Smith est le plus grand économiste du monde. Il était écossais.


Dans le marché en CPP, les agents économiques sont "price-taker". Le prix est le résultat de la rencontre entre l'offre et la demande.


Le CA se calcule : Prix de vente X Qté vendues.


Le coût total correspond à l'ensemble des coûts fixes et variables.


Le coût moyen se calcule : QT/q


Le coût marginal correspond au coût de la dernière unité produite.

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