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LYCEE
2ème année

Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? : fiche définitions

SES: sciences économiques

Definition

marché concurrentiel:
Marché caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite): atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie) du marché.

Offre --> quantité proposée à la vente pour un niveau donné de prix.


Demande --> quantité désirée pour un niveau donné de prix.


Marche? --> lieu souvent abstrait ou? se confrontent une offre et une demande pour aboutir a? des e?changes (achats et ventes) caracte?rise?s par des prix de marche?.


Modèle --> représentation simplifiée de la réalité. La construction d’un modèle suppose que l’on retienne (par abstraction) des éléments de la réalité et que l’on construise des relations qui mettent l’accent sur l’essentiel. Un modèle est donc nécessairement simplificateur.


Concurrence --> situation de marche? dans laquelle il existe une compe?tition entre vendeurs et entre acheteurs.


Preneur de prix (= price takers) --> les agents éco sont dits preneurs de prix lorsqu’ils n'ont aucune influence, aucun pouvoir, sur le prix du marché sur lequel ils interviennent. Le prix de marché s’impose donc à eux.


Allocation des ressources --> processus par lequel les ressources (capital, travail, biens, services...) sont affectées aux différents usages économiques possibles et aux différents agents éco.


LYCEE
2ème année

Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? : fiche définitions

SES: sciences économiques

Definition

marché concurrentiel:
Marché caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite): atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie) du marché.

Offre --> quantité proposée à la vente pour un niveau donné de prix.


Demande --> quantité désirée pour un niveau donné de prix.


Marche? --> lieu souvent abstrait ou? se confrontent une offre et une demande pour aboutir a? des e?changes (achats et ventes) caracte?rise?s par des prix de marche?.


Modèle --> représentation simplifiée de la réalité. La construction d’un modèle suppose que l’on retienne (par abstraction) des éléments de la réalité et que l’on construise des relations qui mettent l’accent sur l’essentiel. Un modèle est donc nécessairement simplificateur.


Concurrence --> situation de marche? dans laquelle il existe une compe?tition entre vendeurs et entre acheteurs.


Preneur de prix (= price takers) --> les agents éco sont dits preneurs de prix lorsqu’ils n'ont aucune influence, aucun pouvoir, sur le prix du marché sur lequel ils interviennent. Le prix de marché s’impose donc à eux.


Allocation des ressources --> processus par lequel les ressources (capital, travail, biens, services...) sont affectées aux différents usages économiques possibles et aux différents agents éco.


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