Les goûts, les préférences, les manières de voir les choses.. ne sont pas distribuer aux hasard dans la société. Il existe des grandes régularités statistiques qui sont étroitement lié à la position sociale des individus.
Nos manières de penser, nos perceptions et même nos manières de voir des choses qui nous paraissent aussi naturel sont des constructions sociales.
Les comportement attendus ( socialisation) dépendent de la société dans laquelle nous vivons mais aussi de l'époque.
Pierre Bourdieu ( sociologue du XXeme siècle) utilise la notions d'habitus pour désigner toutes les façons d'être qui sont issus de la socialisation ainsi ce qui parait évident est en réalité le résultat d'un apprentissage + ou - inconsicent.
classe populaire ➝ goûts et pratiques univore ( 1 seul type)
classes priviligiées ➝ goûts et pratiques omnivores ( plusieurs types)
Les choix d'études dépendent de la socialisation différencié.
classe priviligiée ➝ études longues et prestigieuse
classe populaire ➝ étude courtes
Il y a tout de même une socialisation différencié entre fille et garçon.
fille ➝ soliciter sur le plan cognitif,+ concentré en cours donc meilleurs notes, choissit leurs études en rapport avec leur goût
garçon ➝ solicité sur le plan moteur, marqué par l'esprit de compétition qui va faire qu'ils vont choisir leur étude par rapport aux prestige de celui ci.
Cette différenciation va entraine une inégalité de travail.
la socialisation secondaire comprend 3 grands types :
-professionel
-conjugal
-politique
- La socialisation professionelle constitue une étape importante, dans la vie, cela conduit à une redéfinition de soi. L'identité pro est une dimension importante dans l'identité sociale.
- La socialisation conjugal est la mise en couple nécessite de la part de chacun des adaptations par une phase de socialisation importante. Etape importante de redéfinition de soi. (ex : une cohabitation peut changer des manières de vivre).
- La socialisation politique est un processus de transmission de normes et de valeurs qui déterminent l'engagement politique et les choix électoraux. Elle va influencer les partis politiques.
L'adolescent puis adultes acquièrent une autonomie et les influences auxquelles il est confronté est le résultat de son propre parcours. La statue matrimonial (marié,célib), l'adhésion à des groupes (syndicat, partie politique) et la situation pro conduise à un entrelacement d'influence. Elles peuvent être dans la continuité ou dans la rupture avec la socialisation primaire. Cette rupture peut faire entrer l'individu dans une situation de contradiction.
Ce processus suit âge après âge les grandes étapes de l'existence en remodelant sans cesse la personnalité de chacun et ses conduites sociales.