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Lycée

Comment devient-on un acteur social ?

Fiche de Révision : Chapitre 1 - Comment devient-on un acteur social ?


I. Qu'est-ce que la socialisation ?


1. Définition générale :


La socialisation est le processus par lequel l'individu apprend et intériorise les valeurs, les normes, et les rôles nécessaires à la vie en société.


2. Définitions clés :


Valeur : Idéal moral qui distingue ce qui est désirable de ce qui ne l’est pas (exemple : sens de l’effort).


Norme : Ensemble de règles de conduite (formelles ou informelles) qui traduisent des valeurs (exemple : réviser ses leçons, saluer les autres).


Rôle : Comportement attendu d’un individu dans une situation donnée (exemple : l’enfant respecte les adultes, aide dans les tâches ménagères).


3. Caractéristiques :


La socialisation est un processus continu qui se déroule tout au long de la vie :


Socialisation primaire : Durant l’enfance et l’adolescence.


Socialisation secondaire : À l’âge adulte (exemple : entrée dans la vie professionnelle, formation d’un couple).


II. Types et modes de socialisation


1. Types de socialisation :


Horizontal : Entre pairs (amis, collègues).


Vertical : Entre générations (parents → enfants ou enfants → parents).


2. Modes de socialisation :


Imitation : Reproduction des comportements observés.


Interaction : Agir selon les attentes perçues.


Injonction : Obéissance aux ordres reçus.


3. Sanctions :


Positives : Compliments, récompenses, encouragements.


Négatives : Punitions, moqueries, critiques.


III. Socialisation et culture


1. Influence culturelle :


La socialisation varie selon les cultures et transmet des valeurs, des normes, et des rôles spécifiques.


Exemples :


Culture malgache : Importance des ancêtres.


Culture française : Normes liées à la politesse, égalité homme-femme.


2. Exemples :


"Il est normal de manger avec des couverts" : Norme culturelle.


"L'égalité est une valeur partagée" : Différente selon les sociétés.



1. Associer les éléments :


Honnêteté : Se dénoncer lorsqu’un camarade risque une punition.


Politesse : Dire bonjour.


Solidarité : Servir des repas dans une association.


Respect de l’environnement : Ne pas jeter de mégots par terre.


Hédonisme : Profiter d’un moment de repos.


Amitié : Être présent pour ses amis.


Égalité : Payer femmes et hommes de la même manière à diplôme égal.


Patriotisme : Faire le salut devant le drapeau français.


2. Valeurs ou normes ?


Première colonne : Valeurs (exemples : honnêteté, égalité).


Deuxième colonne : Normes (comportements spécifiques dérivés des valeurs).


3. Définitions :


Valeur : Idéal ou principe moral partagé par une société.


Norme : Règle ou comportement attendu, basé sur les valeurs.


Résumé


La socialisation est essentielle pour intégrer les individus dans la société. Elle se réalise à travers des interaction

s culturelles, des apprentissages, et des sanctions. Elle varie selon les contextes sociaux et évolue tout au long de la vie.


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Comment devient-on un acteur social ?

Fiche de Révision : Chapitre 1 - Comment devient-on un acteur social ?


I. Qu'est-ce que la socialisation ?


1. Définition générale :


La socialisation est le processus par lequel l'individu apprend et intériorise les valeurs, les normes, et les rôles nécessaires à la vie en société.


2. Définitions clés :


Valeur : Idéal moral qui distingue ce qui est désirable de ce qui ne l’est pas (exemple : sens de l’effort).


Norme : Ensemble de règles de conduite (formelles ou informelles) qui traduisent des valeurs (exemple : réviser ses leçons, saluer les autres).


Rôle : Comportement attendu d’un individu dans une situation donnée (exemple : l’enfant respecte les adultes, aide dans les tâches ménagères).


3. Caractéristiques :


La socialisation est un processus continu qui se déroule tout au long de la vie :


Socialisation primaire : Durant l’enfance et l’adolescence.


Socialisation secondaire : À l’âge adulte (exemple : entrée dans la vie professionnelle, formation d’un couple).


II. Types et modes de socialisation


1. Types de socialisation :


Horizontal : Entre pairs (amis, collègues).


Vertical : Entre générations (parents → enfants ou enfants → parents).


2. Modes de socialisation :


Imitation : Reproduction des comportements observés.


Interaction : Agir selon les attentes perçues.


Injonction : Obéissance aux ordres reçus.


3. Sanctions :


Positives : Compliments, récompenses, encouragements.


Négatives : Punitions, moqueries, critiques.


III. Socialisation et culture


1. Influence culturelle :


La socialisation varie selon les cultures et transmet des valeurs, des normes, et des rôles spécifiques.


Exemples :


Culture malgache : Importance des ancêtres.


Culture française : Normes liées à la politesse, égalité homme-femme.


2. Exemples :


"Il est normal de manger avec des couverts" : Norme culturelle.


"L'égalité est une valeur partagée" : Différente selon les sociétés.



1. Associer les éléments :


Honnêteté : Se dénoncer lorsqu’un camarade risque une punition.


Politesse : Dire bonjour.


Solidarité : Servir des repas dans une association.


Respect de l’environnement : Ne pas jeter de mégots par terre.


Hédonisme : Profiter d’un moment de repos.


Amitié : Être présent pour ses amis.


Égalité : Payer femmes et hommes de la même manière à diplôme égal.


Patriotisme : Faire le salut devant le drapeau français.


2. Valeurs ou normes ?


Première colonne : Valeurs (exemples : honnêteté, égalité).


Deuxième colonne : Normes (comportements spécifiques dérivés des valeurs).


3. Définitions :


Valeur : Idéal ou principe moral partagé par une société.


Norme : Règle ou comportement attendu, basé sur les valeurs.


Résumé


La socialisation est essentielle pour intégrer les individus dans la société. Elle se réalise à travers des interaction

s culturelles, des apprentissages, et des sanctions. Elle varie selon les contextes sociaux et évolue tout au long de la vie.


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