Définition
Participe passé
Forme verbale utilisée pour marquer l'aspect accompli, souvent utilisée avec l'auxiliaire "être" ou "avoir" dans les temps composés.
Accord
Modification d'un mot en fonction du genre, du nombre ou de la personne renvoyant à d'autres éléments de la phrase.
Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir
Lorsque le participe passé est employé avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde généralement pas avec le sujet du verbe, mais avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe. Par exemple : "Les lettres que j'ai écrites" - ici, "écrites" s'accorde avec "lettres".
Accord du participe passé avec l'auxiliaire être
Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde toujours avec le sujet. Par exemple, dans "Elle est partie", le participe passé "partie" s'accorde avec le sujet "elle". Cela s'applique à tous les temps composés construits avec "être", y compris les verbes de mouvement et les verbes pronominaux.
Les verbes pronominaux
Pour les verbes pronominaux, le participe passé s'accorde généralement avec le sujet, par exemple : "Elles se sont lavées". Toutefois, si le pronom réfléchi représente un COD placé après le verbe ou si le verbe est essentiellement pronominal, l'accord se fait différemment (ou il n'y a pas d'accord).
Accord avec les attributs du sujet
Dans certains cas, le participe passé peut être en fonction d'attribut du sujet et s'accordera alors directement avec ce dernier. Par exemple : "Les fleurs sont fanées" où "fanées" s'accorde avec "fleurs".
Exceptions et particularités
Certaines constructions verbales peuvent présenter des exceptions à ces règles d'accord. Par exemple, les verbes impersonnels ne font pas l'objet d'accord, et certains verbes utilisés de façon intransitive avec "avoir" peuvent voir leur participe passé rester invariable.
A retenir :
L'accord du participe passé en français dépend de plusieurs facteurs, notamment l'auxiliaire utilisé et la place des compléments. Avec "être", il s'accorde toujours avec le sujet, tandis qu'avec "avoir", il s'accorde avec le COD, mais seulement s'il est placé avant le verbe. Les verbes pronominaux suivent principalement l'accord avec le sujet, sauf exceptions. Comprendre ces règles et leurs exceptions est essentiel pour maîtriser les accords du participe passé.