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Cognitive

Effets sériels et empan mnésiqu

Expérience 1


Méthode : lecture d’une liste de 20 mots, 1 mot par seconde. À la fin de la lecture, 2 minutes pour rappeler dans n’importe quel ordre tous les mots retenus. Écrire les mots en colonne. Calcul du pourcentage de rappel correct pour chaque mot et réalisation d’une courbe de position sérielle. 


Modèle de la mémoire de Atkinson et Shiffrin


Selon eux ils exixtent 2 types de mémoire:


• MCT, caractérisée par une capacité limitée de stockage et un oubli rapide


• MLT, caractérisée par une très grande capacité de stockage et un oubli progressif



Définition

Effets sériels de récence et primauté
Facilité à rappeler les premiers (primauté) et Les derniers (récence) éléments d’une liste de stimuli au cours d’une tâche de rappel libre.
L’effet de primauté
Les 1ers items d’une liste mieux récupérés en mémoire car révisés/répétés mentalement plus souvent. L’opportunité d’un passage en mémoire à long terme s’est donc présentée plus souvent que pour les items de milieu de liste.
Les items en milieu de liste
Trop nombreux pour bénéficier efficacement du processus d’autorépétition, plus la liste des informations augmente plus est difficile de répéter ces informations dans l’ordre alors les infos de milieu de liste sont plus facilement oubliées.
L’effet de récence
Les derniers items de la liste sont encore en mémoire à court terme lors de la phase de récupération.

Expérience 2


Méthode : Lecture d’une liste d’items (6 ou 8 consonnes, syllabes ou mots), suivie d’un rappel sériel. Rappel des items dans l’ordre de présentation, à partir du début dans en sauter

Définition

LImitation de la mémoire
Mis en évidence en 1956, par Miller. Il a établi qu´il est possible de stocker en moyenne 7 éléments (chiffres, lettres, nombres, images, mots, etc.). Il existe donc une limitation quant à la quantité d’informations qu’il est possible d’encoder, maintenir et rappeler en MCT (ou MDT)
Chunk
Ensemble de stimuli ayant une signification familière connue
L’empan mnésique (Miller)
Correspond à la plus longue liste d’items que les individus peuvent se rappeler dans l’ordre. Un adulte normal se rappelle de 7 ± 2. Au delà de 7 chunks, l’efficacité du rappel décroît de façon spectaculaire.
´L´empan mnésique (Baddeley)
Défini comme la capacité du processus d’auto-répétition qui est de l’ordre de la syllabe.
Boucle phonologique
Processus de récapitulation articulatoire (ou auto-répétition). Les mots longs mettent plus de temps à être auto-répétés que les mots courts

A retenir :

C´est important de retenir 5 points:


  • La mémoire n´est pas une unique entité. Elle correspond davantage à divers registres distincts. Les deux principaux étant: MLT et MCT
  • La capacité de la MCT telle qu´elle est définit par l´empan mnésique (au RSI) est de 7 +/-2.
  • Le processus responsable de l´empan est la boucle articulatoire (procédé d´autorépétition-encodage phonétique)
  • A tout moment, ces deux systèmes de stockage interviennent, de manière plus ou moins importante. De nombreuses études montrent que ces deux registres partagent de nombreux liens et sont loin d’être indépendants
  • Exemple : chunk définis comme des unités ayant une signification sémantique familière.
  • Chase et Ericcson (1981) : performance de rétention en MCT largement influencée par les connaissances en MLT et des stratégies de récupération des infos stockées en MLT. 

Cognitive

Effets sériels et empan mnésiqu

Expérience 1


Méthode : lecture d’une liste de 20 mots, 1 mot par seconde. À la fin de la lecture, 2 minutes pour rappeler dans n’importe quel ordre tous les mots retenus. Écrire les mots en colonne. Calcul du pourcentage de rappel correct pour chaque mot et réalisation d’une courbe de position sérielle. 


Modèle de la mémoire de Atkinson et Shiffrin


Selon eux ils exixtent 2 types de mémoire:


• MCT, caractérisée par une capacité limitée de stockage et un oubli rapide


• MLT, caractérisée par une très grande capacité de stockage et un oubli progressif



Définition

Effets sériels de récence et primauté
Facilité à rappeler les premiers (primauté) et Les derniers (récence) éléments d’une liste de stimuli au cours d’une tâche de rappel libre.
L’effet de primauté
Les 1ers items d’une liste mieux récupérés en mémoire car révisés/répétés mentalement plus souvent. L’opportunité d’un passage en mémoire à long terme s’est donc présentée plus souvent que pour les items de milieu de liste.
Les items en milieu de liste
Trop nombreux pour bénéficier efficacement du processus d’autorépétition, plus la liste des informations augmente plus est difficile de répéter ces informations dans l’ordre alors les infos de milieu de liste sont plus facilement oubliées.
L’effet de récence
Les derniers items de la liste sont encore en mémoire à court terme lors de la phase de récupération.

Expérience 2


Méthode : Lecture d’une liste d’items (6 ou 8 consonnes, syllabes ou mots), suivie d’un rappel sériel. Rappel des items dans l’ordre de présentation, à partir du début dans en sauter

Définition

LImitation de la mémoire
Mis en évidence en 1956, par Miller. Il a établi qu´il est possible de stocker en moyenne 7 éléments (chiffres, lettres, nombres, images, mots, etc.). Il existe donc une limitation quant à la quantité d’informations qu’il est possible d’encoder, maintenir et rappeler en MCT (ou MDT)
Chunk
Ensemble de stimuli ayant une signification familière connue
L’empan mnésique (Miller)
Correspond à la plus longue liste d’items que les individus peuvent se rappeler dans l’ordre. Un adulte normal se rappelle de 7 ± 2. Au delà de 7 chunks, l’efficacité du rappel décroît de façon spectaculaire.
´L´empan mnésique (Baddeley)
Défini comme la capacité du processus d’auto-répétition qui est de l’ordre de la syllabe.
Boucle phonologique
Processus de récapitulation articulatoire (ou auto-répétition). Les mots longs mettent plus de temps à être auto-répétés que les mots courts

A retenir :

C´est important de retenir 5 points:


  • La mémoire n´est pas une unique entité. Elle correspond davantage à divers registres distincts. Les deux principaux étant: MLT et MCT
  • La capacité de la MCT telle qu´elle est définit par l´empan mnésique (au RSI) est de 7 +/-2.
  • Le processus responsable de l´empan est la boucle articulatoire (procédé d´autorépétition-encodage phonétique)
  • A tout moment, ces deux systèmes de stockage interviennent, de manière plus ou moins importante. De nombreuses études montrent que ces deux registres partagent de nombreux liens et sont loin d’être indépendants
  • Exemple : chunk définis comme des unités ayant une signification sémantique familière.
  • Chase et Ericcson (1981) : performance de rétention en MCT largement influencée par les connaissances en MLT et des stratégies de récupération des infos stockées en MLT. 
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