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CO6

Organisation et Réglementation

  1. Définition des marchandises dangereuses (MD) :
  • Matières ou objets présentant un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement.
  • Réglementées par l’OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) et renforcées par l’IATA (International Air Transport Association).
  1. Cadre réglementaire :
  • Basé sur l’annexe 18 de la convention de Chicago et les instructions techniques (IT) de l’OACI.
  • Les compagnies aériennes doivent se conformer aux règles renforcées par l’EASA et l’IATA.
  • L’IATA publie chaque année les DGR (Dangerous Goods Regulations).
  1. Formation et sensibilisation :
  • Obligatoire pour le personnel en lien avec la sécurité aérienne, avec un recyclage tous les 2 ans.
  • Modules dispensés selon les réglementations IATA pour le CCA.

Catégories et Identification des Marchandises

  1. Classification ONU des MD :
  • 9 classes selon le risque, sans corrélation avec le degré de danger :
  • Classe 1 : Explosifs
  • Classe 2 : Gaz
  • Classe 3 : Liquides inflammables
  • Classe 4 : Solides inflammables
  • Classe 5 : Comburants et peroxydes organiques
  • Classe 6 : Matières toxiques et infectieuses
  • Classe 7 : Radioactives
  • Classe 8 : Corrosives
  • Classe 9 : Divers (ex : batteries au lithium).
  1. Emballages et transport sécurisé :
  • Emballages certifiés selon les spécifications ONU, divisés en 3 groupes (danger élevé, moyen, faible).
  • Marquage et étiquetage obligatoires pour l’identification.

Procédures Spécifiques

  1. Limitations et autorisations :
  • Certaines MD sont strictement interdites ou nécessitent des autorisations spécifiques.
  • Exemples de MD autorisées : batteries lithium en quantité limitée, oxygène thérapeutique.
  1. MD dans les bagages passagers :
  • Différenciation entre réglementation des MD, de sûreté et des douanes.
  • Règles spécifiques pour l’alcool, les batteries, les équipements médicaux, etc.
  1. Exceptions :
  • Certaines MD, comme les urnes funéraires ou les matières radioactives (médicales), peuvent être transportées sous conditions strictes.

Procédures d’Urgence

  1. Gestion des incidents et accidents :
  • Incidents doivent être signalés sous 72 heures avec un rapport détaillé.
  • Procédures spécifiques pour isoler et gérer les colis endommagés.
  1. NOTOC (Notification to Captain) :
  • Document informant le Commandant de Bord sur la nature et la localisation des MD transportées.
  • Actions d’urgence listées au verso.
  1. Déclaration de MD :
  • Fournie par l’expéditeur, elle inclut la nature des MD, leur quantité, type d’emballage, etc.



CO6

Organisation et Réglementation

  1. Définition des marchandises dangereuses (MD) :
  • Matières ou objets présentant un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement.
  • Réglementées par l’OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) et renforcées par l’IATA (International Air Transport Association).
  1. Cadre réglementaire :
  • Basé sur l’annexe 18 de la convention de Chicago et les instructions techniques (IT) de l’OACI.
  • Les compagnies aériennes doivent se conformer aux règles renforcées par l’EASA et l’IATA.
  • L’IATA publie chaque année les DGR (Dangerous Goods Regulations).
  1. Formation et sensibilisation :
  • Obligatoire pour le personnel en lien avec la sécurité aérienne, avec un recyclage tous les 2 ans.
  • Modules dispensés selon les réglementations IATA pour le CCA.

Catégories et Identification des Marchandises

  1. Classification ONU des MD :
  • 9 classes selon le risque, sans corrélation avec le degré de danger :
  • Classe 1 : Explosifs
  • Classe 2 : Gaz
  • Classe 3 : Liquides inflammables
  • Classe 4 : Solides inflammables
  • Classe 5 : Comburants et peroxydes organiques
  • Classe 6 : Matières toxiques et infectieuses
  • Classe 7 : Radioactives
  • Classe 8 : Corrosives
  • Classe 9 : Divers (ex : batteries au lithium).
  1. Emballages et transport sécurisé :
  • Emballages certifiés selon les spécifications ONU, divisés en 3 groupes (danger élevé, moyen, faible).
  • Marquage et étiquetage obligatoires pour l’identification.

Procédures Spécifiques

  1. Limitations et autorisations :
  • Certaines MD sont strictement interdites ou nécessitent des autorisations spécifiques.
  • Exemples de MD autorisées : batteries lithium en quantité limitée, oxygène thérapeutique.
  1. MD dans les bagages passagers :
  • Différenciation entre réglementation des MD, de sûreté et des douanes.
  • Règles spécifiques pour l’alcool, les batteries, les équipements médicaux, etc.
  1. Exceptions :
  • Certaines MD, comme les urnes funéraires ou les matières radioactives (médicales), peuvent être transportées sous conditions strictes.

Procédures d’Urgence

  1. Gestion des incidents et accidents :
  • Incidents doivent être signalés sous 72 heures avec un rapport détaillé.
  • Procédures spécifiques pour isoler et gérer les colis endommagés.
  1. NOTOC (Notification to Captain) :
  • Document informant le Commandant de Bord sur la nature et la localisation des MD transportées.
  • Actions d’urgence listées au verso.
  1. Déclaration de MD :
  • Fournie par l’expéditeur, elle inclut la nature des MD, leur quantité, type d’emballage, etc.


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