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CM2 Ecriture journalistique

Définition

La manchette :
En haut du journal
La titraille :
Ensemble des titres d'une publication
L'attaque :
Amorce d'un papier
La chute :
Dernière phrase de l'article

L'habillage

Ses fonctions :

  • Accrocher le regard du lecteur
  • Livrer l'info essentielle
  • Structurer les infos : la titraille donne à voir le plan de l'article et les idées développées
  • la manchette

I. LE TITRE

  • 2 fonctions : attirer l'attention et délivrer un message
  • 2 qualités : court et unique
  • 2 genres : informatif et incitatif

1.1 - Le titre informatif :

Objectif = donner tout de suite l'info essentielle au lecteur

Style = 3 à 5 mots ou une phrase courte

La titraille = (chapô, attaque, etc.) sert à enrichir le titre

1.2 - Le titre incitatif :

Objectif = surprendre le lecteur tout en restant fidèle au contenu de l'article

Style = court (3 à 5 mots)

Peu informatif, il est toujours suivi d'un chapô ou d'une attaque qui livre l'info essentielle

II. LE CHAPÔ

Objectif = résumer ou donner un aperçu du contenu de l'article

Style = 1 à 3 phrases, sous le titre, taille des caractères différente

Il s'agit d'un élément rédactionnel autonome (pas de lien sémantique entre titre et chapô)

Après la rédaction des titres et chapô, il faut soigner "l'attaque" du papier.

  • Ex : une citation est une bonne façon de s'introduire dans le papier

III. LES INTERTITRES

Objectif = rythmer la lecture (2 intertitres min)

Style = qq mots extraits de l'article (formule frappante, chiffre clé, courte citation)

A éviter = la répétition, càd., d'utiliser les mêmes mots pour le titre et les intertitres

Les articles courts ont une titraille réduite :

  • Le filet = un titre, pas de chapô
  • La brève = ni titre, ni chapô

IV. L'EXERGUE

Objectif = mettre en valeur une citation extraite de l'article

Style = courte citation avec guillemets en couleur ou en gras


V. LA LEGENDE DES IMAGES

  • La légende appartient au 1er niveau de lecture
  • Elle apporte des infos indispensables à sa compréhension
  • Idem pour les graphiques associés à un article

La légende peut remplir 3 fonctions différentes :

  • Apporter une précision
  • Donner la parole à une personne citée
  • Apporter une explication

CM2 Ecriture journalistique

Définition

La manchette :
En haut du journal
La titraille :
Ensemble des titres d'une publication
L'attaque :
Amorce d'un papier
La chute :
Dernière phrase de l'article

L'habillage

Ses fonctions :

  • Accrocher le regard du lecteur
  • Livrer l'info essentielle
  • Structurer les infos : la titraille donne à voir le plan de l'article et les idées développées
  • la manchette

I. LE TITRE

  • 2 fonctions : attirer l'attention et délivrer un message
  • 2 qualités : court et unique
  • 2 genres : informatif et incitatif

1.1 - Le titre informatif :

Objectif = donner tout de suite l'info essentielle au lecteur

Style = 3 à 5 mots ou une phrase courte

La titraille = (chapô, attaque, etc.) sert à enrichir le titre

1.2 - Le titre incitatif :

Objectif = surprendre le lecteur tout en restant fidèle au contenu de l'article

Style = court (3 à 5 mots)

Peu informatif, il est toujours suivi d'un chapô ou d'une attaque qui livre l'info essentielle

II. LE CHAPÔ

Objectif = résumer ou donner un aperçu du contenu de l'article

Style = 1 à 3 phrases, sous le titre, taille des caractères différente

Il s'agit d'un élément rédactionnel autonome (pas de lien sémantique entre titre et chapô)

Après la rédaction des titres et chapô, il faut soigner "l'attaque" du papier.

  • Ex : une citation est une bonne façon de s'introduire dans le papier

III. LES INTERTITRES

Objectif = rythmer la lecture (2 intertitres min)

Style = qq mots extraits de l'article (formule frappante, chiffre clé, courte citation)

A éviter = la répétition, càd., d'utiliser les mêmes mots pour le titre et les intertitres

Les articles courts ont une titraille réduite :

  • Le filet = un titre, pas de chapô
  • La brève = ni titre, ni chapô

IV. L'EXERGUE

Objectif = mettre en valeur une citation extraite de l'article

Style = courte citation avec guillemets en couleur ou en gras


V. LA LEGENDE DES IMAGES

  • La légende appartient au 1er niveau de lecture
  • Elle apporte des infos indispensables à sa compréhension
  • Idem pour les graphiques associés à un article

La légende peut remplir 3 fonctions différentes :

  • Apporter une précision
  • Donner la parole à une personne citée
  • Apporter une explication
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