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CM1 Histoire

Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire

Pourquoi enseigner ce thème ? 

  • Evoque une époque, un "temps"
  • Parle de rupture fondamentale
  • 1789 au Premier Empire qui conservent des acquis révolutionnaires
  • forte connexion avec EMC dont la DDHC

A retenir :

Axe prioritaire :

  • La Révolution française constitue une rupture majeure 
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire est une époque fondatrice qui ouvre la période contemporaine
Problématique : comment la période révolutionnaire nous fait elle entrer dans l’histoire contemporaine ?

Repères annuelles de programmation

  • De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation
  • Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

Démarches et contenus d’enseignement

  • La Révolution française marque une rupture fondamentale dans l’ordre monarchique établi et on présente bien Louis XVI comme le dernier roi de l’Ancien Régime.
  • On apportera aux élèves quelques grandes explications des origines économiques, sociales, intellectuelles et politiques de la Révolution.
  • Cette première approche de la période révolutionnaire doit permettre aux élèves de comprendre quelques éléments essentiels du changement et d’en repérer quelques étapes clés (année 1789, abolition de la royauté, proclamation de la première République et exécution du roi).
  • Napoléon Bonaparte, général dans les armées républicaines, prend le pouvoir par la force et est proclamé empereur des Français en 1804, mais il conserve certains des acquis révolutionnaires. 

A retenir :

Compétences à travailler

  • Coopérer et mutualiser
  • Comprendre un document 
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

CM1 Histoire

Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire

Pourquoi enseigner ce thème ? 

  • Evoque une époque, un "temps"
  • Parle de rupture fondamentale
  • 1789 au Premier Empire qui conservent des acquis révolutionnaires
  • forte connexion avec EMC dont la DDHC

A retenir :

Axe prioritaire :

  • La Révolution française constitue une rupture majeure 
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire est une époque fondatrice qui ouvre la période contemporaine
Problématique : comment la période révolutionnaire nous fait elle entrer dans l’histoire contemporaine ?

Repères annuelles de programmation

  • De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation
  • Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

Démarches et contenus d’enseignement

  • La Révolution française marque une rupture fondamentale dans l’ordre monarchique établi et on présente bien Louis XVI comme le dernier roi de l’Ancien Régime.
  • On apportera aux élèves quelques grandes explications des origines économiques, sociales, intellectuelles et politiques de la Révolution.
  • Cette première approche de la période révolutionnaire doit permettre aux élèves de comprendre quelques éléments essentiels du changement et d’en repérer quelques étapes clés (année 1789, abolition de la royauté, proclamation de la première République et exécution du roi).
  • Napoléon Bonaparte, général dans les armées républicaines, prend le pouvoir par la force et est proclamé empereur des Français en 1804, mais il conserve certains des acquis révolutionnaires. 

A retenir :

Compétences à travailler

  • Coopérer et mutualiser
  • Comprendre un document 
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
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