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Post-Bac
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CM N°2 : Histoire du sport

Fiche de révision : Naissance et essor du sport-spectacle (1903-1938)

1. Origines et développement du sport-spectacle

  • Né au Royaume-Uni au XIXe siècle (sport professionnel dès 1870-1880).
  • En France, les compétitions servent de vitrine aux industries (notamment la presse).
  • Le Tour de France (1903) popularise le sport auprès des masses.
  • Après la Grande Guerre, le sport devient un phénomène de consommation et de loisirs.

2. Sport et médias : un duo gagnant

  • La presse joue un rôle majeur dans la diffusion du sport (ex : Tour de France lancé par L’Auto en 1903).
  • La radio (TSF)

1. Naissance du sport-spectacle

  • Origine au Royaume-Uni (XIXe siècle) avec la professionnalisation du sport.
  • En France, lien avec l'industrie et la presse.
  • Le Tour de France (1903) : premier grand événement sportif populaire.
  • La presse joue un rôle clé dans la médiatisation du sport.

2. Le cyclisme et l’automobile : fascination pour la vitesse

  • Premières grandes courses cyclistes : Paris-Brest-Paris (1891), Paris-Roubaix (1896).
  • Création du Tour de France (1903) par Henri Desgrange (journal L’Auto).
  • Courses automobiles majeures : Paris-Berlin (1901), Paris-Madrid (1903).
  • Sécurité : passage aux circuits fermés (1er Grand Prix de France en 1906).

3. La Grande Guerre et la diffusion du sport

  • Introduction du football dans les tranchées par les Britanniques.
  • Création de la Coupe Charles Simon (1917), ancêtre de la Coupe de France.
  • Reprise des compétitions après la guerre : Jeux Interalliés (1919), Tour de France.
  • Boxe : Georges Carpentier vs. Jack Dempsey (1921), événement médiatique.

4. Sport féminin et évolution médiatique

  • Émergence du sport féminin : Alice Milliat, Olympiades féminines (1921).
  • Médiatisation accrue : L’Auto (277 000 exemplaires/jour en 1923), essor de la radio.
  • Construction de nouveaux stades (Vélodrome d’hiver, Stade de Colombes).

5. Professionnalisation et économie du sport

  • Caravane publicitaire du Tour de France (1930).
  • Professionnalisation du football (1932, création du championnat).
  • Développement du sponsoring et de la commercialisation du sport.

Le sport-spectacle devient un phénomène de masse, soutenu par l’essor des médias et l’évolution économique.




Post-Bac
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CM N°2 : Histoire du sport

Fiche de révision : Naissance et essor du sport-spectacle (1903-1938)

1. Origines et développement du sport-spectacle

  • Né au Royaume-Uni au XIXe siècle (sport professionnel dès 1870-1880).
  • En France, les compétitions servent de vitrine aux industries (notamment la presse).
  • Le Tour de France (1903) popularise le sport auprès des masses.
  • Après la Grande Guerre, le sport devient un phénomène de consommation et de loisirs.

2. Sport et médias : un duo gagnant

  • La presse joue un rôle majeur dans la diffusion du sport (ex : Tour de France lancé par L’Auto en 1903).
  • La radio (TSF)

1. Naissance du sport-spectacle

  • Origine au Royaume-Uni (XIXe siècle) avec la professionnalisation du sport.
  • En France, lien avec l'industrie et la presse.
  • Le Tour de France (1903) : premier grand événement sportif populaire.
  • La presse joue un rôle clé dans la médiatisation du sport.

2. Le cyclisme et l’automobile : fascination pour la vitesse

  • Premières grandes courses cyclistes : Paris-Brest-Paris (1891), Paris-Roubaix (1896).
  • Création du Tour de France (1903) par Henri Desgrange (journal L’Auto).
  • Courses automobiles majeures : Paris-Berlin (1901), Paris-Madrid (1903).
  • Sécurité : passage aux circuits fermés (1er Grand Prix de France en 1906).

3. La Grande Guerre et la diffusion du sport

  • Introduction du football dans les tranchées par les Britanniques.
  • Création de la Coupe Charles Simon (1917), ancêtre de la Coupe de France.
  • Reprise des compétitions après la guerre : Jeux Interalliés (1919), Tour de France.
  • Boxe : Georges Carpentier vs. Jack Dempsey (1921), événement médiatique.

4. Sport féminin et évolution médiatique

  • Émergence du sport féminin : Alice Milliat, Olympiades féminines (1921).
  • Médiatisation accrue : L’Auto (277 000 exemplaires/jour en 1923), essor de la radio.
  • Construction de nouveaux stades (Vélodrome d’hiver, Stade de Colombes).

5. Professionnalisation et économie du sport

  • Caravane publicitaire du Tour de France (1930).
  • Professionnalisation du football (1932, création du championnat).
  • Développement du sponsoring et de la commercialisation du sport.

Le sport-spectacle devient un phénomène de masse, soutenu par l’essor des médias et l’évolution économique.




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