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Post-Bac
3

CM 03.10.24 Ethnologie des espaces créoles du sud ouest de l'OI

Espace sacré de plantation date de l’engagisme, c’est à dire 1828


  • gramadevatta: déesse des villages
  • hindouisme à la Réunion → créolisation
  • crise identitaire au milieu du 20ème siècle: sentiment d’appauvrissement de leur culture / les Pondichériens se sont posés beaucoup de question en arrivant à la Réunion et ont décidé de changer les choses


malbar mot créolisé qui vient de malabar*: tous ceux qui viennent de l’Inde


Christian Barat, année 70 avait sa thèse


pêle-mêle: qqch…/critique


“Koylou”, vestige de la culture Télougou

⇒ représentation divine et architecture sacrée de l‘hindouisme réunionnais / renouvellement de l’espace sacré tous les 12 ans


Mahakumbabishegan ⇒cérémonie de fondation


Maha = grand kumb = pot bisheg = bain


Koylou de l’Arsha Vidya Ashram du Port en 2008,


  • temple dédié à deux divinités: Ganesh / Dakshinamurti⇒forme enseignante du Dieu Shiva
  • Spécificité: couleur blanche, sobriété, simplicité / couleur pouvant se repeindre facilement
  • orange: couleur du renoncement de la connaissance de l’hindouisme
  • dôme au-dessus du sanctuaire est un dimana
  • sanctuaire du Dieu Ganesh tourné vers l’est


Portail: fait partie de la délimitation, pas utilisé, reste fermé

















Temple à Saint-Louis:

peintures murales réalisés au milieu du 19ème siècle par les engagés du domaine du Gol

Garbhagriha*: petite pièce où se trouve matrice (grec:naos), saint des saints de Pandialé (deux zélés et deux ou shavar), monestarlon ⇒aniconique

En Inde, toujours représentation aniconique mais aussi iconique. Cela ne veut pas dire que la pierre est moins “importante” que la statue.


l’espace sacré hindou correspond à un corps couché

On ne distingue pas le divin et l’humain ⇒ mêler les uns aux autres

le lien entre le corps humain et le temple hindou a été respecté

orientation: nord-ouest/ sud-est, pas faite au hasard, calculée par rapport à ceux que savaient les Engagés de l’époque.


5 pandava car 5 maris de Pandialé

mot en jaune: des jumeaux

Nagoula et Sagardéva à la Réunion, sinon Nagolène et Sagardévène

dharma dans l’hindouisme, ensemble des règles à respecter. Dharma = gardien

Vimin: plus fort que les autres, plus grand

Arljounin: doué au tir à l’arc

espace sacré: marche dans le feu


  • au Tamil Nadu, il existe une langue écrite et une langue parlée


1 des 5 chapelles de M Mourouvin

une partie de la forêt de Sainte-Rose appartient à la famille Mourouvin

espace classé par la division des affaires culturelles de la Réunion


Histoire de la construction d’un lieu de culte au coeur de 3 rangées de Kalbanon

  • un koylou dédié à Karli dans un premier temps
  • puis à l’occasion d’une épidémie, un autre koylou dédié à la déesse Pandialé
























Adrien Ponapin, Barldon Pousari = prêtre de la déesse, neveu de ton garson tikouli, année 1970, 20 ans après environ l’incident opposent quartier français et les dévots provoquent l ‘ordonnance de référé de 1950.


  • kafre: mot arabe pour désigner les habitants de l’Afrique
  • 1882: faillite de l’établissement sucrier


Nargoulan, tolérance qui s’est mis en place car n’était pas hindou mais (arabe) musulman

divinité priée par les hindous, divinité qui fait le lien entre l’islam et l’hindou




gopuram = porte monumentale

il n’y a que des représentations féminines

Post-Bac
3

CM 03.10.24 Ethnologie des espaces créoles du sud ouest de l'OI

Espace sacré de plantation date de l’engagisme, c’est à dire 1828


  • gramadevatta: déesse des villages
  • hindouisme à la Réunion → créolisation
  • crise identitaire au milieu du 20ème siècle: sentiment d’appauvrissement de leur culture / les Pondichériens se sont posés beaucoup de question en arrivant à la Réunion et ont décidé de changer les choses


malbar mot créolisé qui vient de malabar*: tous ceux qui viennent de l’Inde


Christian Barat, année 70 avait sa thèse


pêle-mêle: qqch…/critique


“Koylou”, vestige de la culture Télougou

⇒ représentation divine et architecture sacrée de l‘hindouisme réunionnais / renouvellement de l’espace sacré tous les 12 ans


Mahakumbabishegan ⇒cérémonie de fondation


Maha = grand kumb = pot bisheg = bain


Koylou de l’Arsha Vidya Ashram du Port en 2008,


  • temple dédié à deux divinités: Ganesh / Dakshinamurti⇒forme enseignante du Dieu Shiva
  • Spécificité: couleur blanche, sobriété, simplicité / couleur pouvant se repeindre facilement
  • orange: couleur du renoncement de la connaissance de l’hindouisme
  • dôme au-dessus du sanctuaire est un dimana
  • sanctuaire du Dieu Ganesh tourné vers l’est


Portail: fait partie de la délimitation, pas utilisé, reste fermé

















Temple à Saint-Louis:

peintures murales réalisés au milieu du 19ème siècle par les engagés du domaine du Gol

Garbhagriha*: petite pièce où se trouve matrice (grec:naos), saint des saints de Pandialé (deux zélés et deux ou shavar), monestarlon ⇒aniconique

En Inde, toujours représentation aniconique mais aussi iconique. Cela ne veut pas dire que la pierre est moins “importante” que la statue.


l’espace sacré hindou correspond à un corps couché

On ne distingue pas le divin et l’humain ⇒ mêler les uns aux autres

le lien entre le corps humain et le temple hindou a été respecté

orientation: nord-ouest/ sud-est, pas faite au hasard, calculée par rapport à ceux que savaient les Engagés de l’époque.


5 pandava car 5 maris de Pandialé

mot en jaune: des jumeaux

Nagoula et Sagardéva à la Réunion, sinon Nagolène et Sagardévène

dharma dans l’hindouisme, ensemble des règles à respecter. Dharma = gardien

Vimin: plus fort que les autres, plus grand

Arljounin: doué au tir à l’arc

espace sacré: marche dans le feu


  • au Tamil Nadu, il existe une langue écrite et une langue parlée


1 des 5 chapelles de M Mourouvin

une partie de la forêt de Sainte-Rose appartient à la famille Mourouvin

espace classé par la division des affaires culturelles de la Réunion


Histoire de la construction d’un lieu de culte au coeur de 3 rangées de Kalbanon

  • un koylou dédié à Karli dans un premier temps
  • puis à l’occasion d’une épidémie, un autre koylou dédié à la déesse Pandialé
























Adrien Ponapin, Barldon Pousari = prêtre de la déesse, neveu de ton garson tikouli, année 1970, 20 ans après environ l’incident opposent quartier français et les dévots provoquent l ‘ordonnance de référé de 1950.


  • kafre: mot arabe pour désigner les habitants de l’Afrique
  • 1882: faillite de l’établissement sucrier


Nargoulan, tolérance qui s’est mis en place car n’était pas hindou mais (arabe) musulman

divinité priée par les hindous, divinité qui fait le lien entre l’islam et l’hindou




gopuram = porte monumentale

il n’y a que des représentations féminines

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