Définition
Science :
Deux dimensions du travail scientifique : Dimension critique (philosophie) et dimension technique (méthodologie). La science n'est pas une mesure, elle ne dépend pas seulement d'une méthodologie.
Epistémologie
Épistémologie : «étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière »
a) Education, pédagogie, didactique
Education étymologiquement :
- Educare (« nourrir »)
- Education « élever » (animaux ou plantes)
- Educere (« tirer hors de », « conduire vers »).
Trois définitions à comparer (Mialaret 2002)
- 1/ Antoine Furetière (1690) : « Soin qu’on prend d’élever, de nourrir les enfants ; se dit plus ordinairement du soin qu’on prend de cultiver leur esprit, soit pour la science soit pour les bonnes mœurs. »
- 2/ Emile Durkheim (1911) : « Action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu social auquel il est particulièrement destiné»
- 3/ Ligue internationale d’éducation nouvelle (1921) : « L’éducation consiste à favoriser le développement aussi complet que possible des aptitudes de chaque personne, à la fois comme individu et comme membre d’une société régie par la solidarité. L’éducation est inséparable de l’évolution sociale ; elle constitue une des forces qui la déterminent. Le but de l’éducation et ses méthodes doivent donc être constamment révisés, à mesure que la science et l’expérience accroissent notre connaissance de l’enfant, de l’homme et de la société. »
- Cette définition laisse une place à l’individualité = corriger l’éducation
- Prise constante avec le monde autour, ils sont le futur = sens que l’on donne à l’éducation --> future société.
- Cause décalé de l’effet --> Ne sait le résultat et l’impact de notre éducation = difficile de piloter une politique éducative
Qu’est-ce que c’est d’être mûre pour la vie sociale ?
- Ce qui décident sont déjà reconnue dans la vie sociale = Décision arbitraire.
- Paradoxale car aujourd’hui, le système à moins d’inertie il n’intégrine pas dans un milieu social.
- Une politique qui décide de maintenir les enfants dans le même milieu que leurs parents = société inégalitaire
Education : acceptations modernes courantes
- 1/ « Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain ; ces moyens eux-mêmes. »
- 2/ « Développement méthodique (d'une faculté, d'un organe). »
- 3/ « Connaissance et pratique des usages de la société. »
Pédagogie
- Etymologie : du grec paidagogia, paidagogos (originellement un esclave qui conduit l’enfant au maître chargé d’éducation (enfant/guide), « qui conduit les enfants ».
- Cet esclave a un rôle éducatif et d’accompagnateur, il fait répéter les leçons sur le chemin.
Rapport classique pédagogie/éducation :
Si l’on considère la pédagogie comme une prise de conscience du rapport éducatif, on pourrait alors sérier :
Influence < Education < Pédagogie
La pédagogie prend du temps à acquérir
Didactique
- Adjectif qualificatif et nom qui définit une discipline :
- Etymologie : du grec didakticos « propre à instruire »
Acceptations modernes courantes :
- 1/ Qui vise à instruire, qui a rapport à l’enseignement.
- 2/ Qui appartient à l'usage des sciences et des techniques, à une langue de spécialité.
- 3/ Théorie et méthode de l'enseignement.
Peut-être des règles générales de la pédagogie mais beaucoup de choses dépendent des situations
« La didactique peut-être définie comme l’étude des processus d’apprentissage et d’enseignement relatifs à un domaine de connaissance particulier : d’une discipline ou d’un métier par exemple. »
Nous sommes élevés par notre propre nature biologique, le rythme biologique est rythmé par notre propre génétique, il y a une dépendance malgré le fait que l’on soit différent.
Éducation
- Moyens (et leur mise en œuvre) pour le développement (et la formation) de l’homme.
Pédagogie
- 1/ Science de l’éducation.
- 2/ Attention portée à l’action éducative, voire à son efficacité.
Didactique
- 1/ Qui vise à instruire.
- 2/ Didactique d’une discipline (« pédagogie » spécifique de cette discipline)
L’éducation par les autres : fait culturel d’apprendre sur ce que l’on est capable, des choses particulières
Education par les choses : les choses nous éduquent lorsqu’on est en interaction avec elle
Quelques réflexions sur la notion d'éducation
- Eduquer par notre propre nature biologique --> subir un rythme biologique qui nous est dictée par notre programme génétique = dépendant --> différences entre chaque individus
- Éducation par les Hommes : le fait d’apprendre sur ce qu’on est capable, des choses particulières
- Education par les choses : on est en interaction avec des objets
Quatre dimensions de l'éducation (Mialaret, 2002)
1/ L’éducation système
- Ou l’éducation comme une institution sociale, et un système éducatif
- Institution sociale, dans tous les pays on a des systèmes éducatifs --> différents systèmes éducatifs en fonction d’où l’on se trouve
Différents systèmes éducatifs
- uniforme obligatoire ou non --> éviter de remarquer facilement les classes sociales différentes
- + il y a de personnes dans une classe, - on apprend correctement et + il y a de gens + il y a d’hétérogénéité
- Dans les pays développés les systèmes éducatifs sont très développés
Différents organismes
- enseignement public ou privé
- animation culturelle...
Système étendu
- ministère de la culture
- Ministère de l'éducation...
Entrée par les systèmes :
2/ L’éducation-produit
- L'éducation comme le résultat d’une action.
- Bonne, mauvaise, classique, technique, libérale, stricte…
- En partie résultat de l’éducation-système mais avec un décalage temporel...
3/ L’éducation processus

- Ou l’éducation comme une interaction entre individus.
Différents types de communication entre les personnes
Modification réciproque
- Flux d’information (Jakobson, 1963)
- Différents types de communication : 1 / 1 ; 1 / groupe...
- Intermédiaires techniques
- L’éducation-processus définit un processus général.
4/ L’éducation-contenu
- Ou l’éducation comme un contenu, un programme.
- Types d’activités, connaissances enseignées, etc.
Le curriculum, entre parcours éducatif et programme scolaire
- Il est proche de la notion de programme chez nous.
- Curriculum formel/ réel : choses faites réellement dans le système scolaire avec le temps que l’enseignement dispose
- Curriculum caché : choses que l’on n’acquière pas directement en rapport avec la matière mais qui a des liens avec
L’élève éduque l’enseignant
Connaissances ou compétences ?
Connaissance ou compétence ?
Compétence :
- « Capacité que possède une personne de porter un jugement de valeur dans un domaine dont elle a une connaissance approfondie »
- « Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. »
Commission européenne (2003) :
- « Les compétences personnelles liées à l’esprit d’entreprise devraient être enseignées dès le plus jeune âge et jusqu'à l’université ».
- « compétences clés » reprises dans le « socle commun de connaissances et de compétences » …
De la compétence comme expertise --> compétence comme une liste de « savoir-faire » de base.
«Capacités » ?

4 extensions de l'éducation
1/ Âge des sujets
- Education précoce : avant la naissance de l'enfant :
- Repères historiques = Les conceptions de l’éducation, de l’enfant évoluent, avant réservé aux mères --> cherche à accélérer le développement de son langage
- 19e siècle : Factory Act de 1833 (9/13 ans pas plus de 9h/jour de travail).
- On développe des systèmes pour le protéger
- L’enfant sera de plus en plus tôt une pensée de l’éducation = entrer en contact avec l’enfant avant la naissance.
- Education tardive : par-delà la scolarité initiale :
- Peut éduquer l’individu toute la vie
- Forme de nouveauté mais pas de système organisé --> par l’expérience, le travail
- Recul de la fin de la scolarité
- Formation continue = inversion des rôles où le jeune est formateur et l’ancien apprend
2/ Institutions (écoles parallèles)
- D’autres systèmes nous éduquent
- D’autres formes de médias --> Changement d'attitude car différentes façon d'apprendre
- Travail d’apprentissage = apprendre à utiliser ces outils et savoir trier
- Augmentation des institutions éducatives (technologie) --> certains cas des effets positifs = Pas d’effet sur l’amélioration des connaissances
- L’école doit être en dehors de la société pour protéger l’enfant --> Eviter les dérives comme celle de Tchanerwan ou d'autres publicités
3/ Domaines de formation
- Les hommes apprennent à l'extérieur
- Grandes capacités d’adaptation = influer l’enfant --> si stimulation on peut en faire se qu’on veut
- Qu’est-ce qui n’est pas éducable --> bcp de choses peuvent être apprise = positif ou négatif
- Tout n’est pas éducable !
4/ Nouvelles situations
- Variété des situations éducatives : d’autres possibilité d’éducations
- Notamment avec les nouvelles technologies
- Méthode de groupe ou individuelle...
Vers un schéma général d'une situation éducative :
Définition Mialaret : « les sciences de l’éducation sont donc constitués par l’ensemble des disciplines qui étudient les conditions d’existence, de fonctionnement et d’évolution des situations […] d’éducation »
- Le langage devient transparent. La communication est fluide.
- Une situation d’éducation = pas isolé du monde
Interactions à 3 niveaux
- les méthodes utilisées
- les élèves
- Le professeur
- Contexte scolaire, climat de l’établissement --> important pour l’apprentissage
+ ou – accès à la technique + ou – difficultés : pannes, différents moyens...
- L’élève est en interaction à l’extérieur (société) = impacte la situation d’éducation
Légende du schéma :
- n2 ou M3 : forces vives intra groupe ce qui se passe à l’intérieur du groupe d'élèves sans le professeur --> Processus d’apprentissage sociaux --> interactions = effets sur l'apprentissage
- R1 : action éducative langagière et technique --> Le langage est inconscient, lors d‘une conversation = fluidité = beaucoup d’impact que les acteurs ne voient pas forcément.
- Le retour de l’action éducative a de grandes conséquences (R) puisqu’elle dépende R1
- T ce sont les techniques (action éducative)
- A acteur qui donne l’info
- E acteur qui reçoit l’info
- M1 M1’ situation d’éducation --> les élèves et l’interaction dans le milieu professionnel.
- M2 action éducative globale (R1 + T) --> Interaction avec l’extérieur se retrouve aussi dans les méthodes utilisées = dépendance + ou - grande des techniques de formation en lien avec l’extérieur, dépendance aussi de l’interaction de l’élève par rapport à l’extérieur
Typologie des disciplines du champ : Deux grandes dimensions à la complexité des situations d'éducation (Mialaret, 2002) :
- Une « complexité essentielle extérieure » = nombreux facteurs qui déterminent leur existence et aux nombreuses interactions que l’on peut relever avec les autres facteurs
- Facteurs extérieurs : beaucoup d’adaptation mais risques d’inégalités entre l’école et les autres
- Une « complexité essentielle intérieure » liée à la complexité de chacun des acteurs de ces situations et aux nombreuses relations qui se tissent entre eux.
- Facteurs intérieurs : action éducative centralisé peu d’adaptation mais grande homogénéité des classes
a) Disciplines qui se centrent sur les facteurs extérieurs
- Histoire de l’éducation et pédagogie : recherches lointaines permettant une précision.
- Sociologie de l’éducation : recherche de Bourdieu
- Reproduction sociale à l’école = non méritocratique
- Ethnologie de l’éducation : s’intéresser à des différences entre les micro-populations et groupes ethniques
- Démographie scolaire : l’effet du groupe sur une classe
- Économie de l’éducation : efficacité de l’argent mis dans le système scolaire et dans quel domaine
- Administration scolaire : climat scolaire
- Éducation comparée : recherches des types d’éducation dans le monde
b) Disciplines qui se centrent sur les facteurs intérieurs
Les disciplines qui étudient les conditions de l’acte éducatif
- Physiologie de l’éducation : inflation du poids du cartable, posture qui emmènent des risques pour la santé, rythme éducatif baisse ou hausse de l’attention
- Psychologie de l’éducation : qu’est ce qu’une connaissance et comment on se l’approprie ?
- Analyse des relations éducatives : développement par les enseignants de différentes méthodes
- La psychosociologie des petits groupes : effet des travaux de groupes
- Les sciences de la communication : langage transparent, non-verbal…
- Sciences des didactiques et théorie des programmes : les différents contenus
- Sciences des méthodes et des techniques : s’intéresse aux techniques éducatives, prendre des mesures pour se servir à l’école
- Sciences de l’évaluation : essentiel car régulation sur le public et savoir le niveau de compréhension est important. Evaluation formative (formation) / sommative (selection), filtres pour atteindre certains niveaux
c) Disciplines en marge
- Philosophie de l’éducation (analyse réflexive) : interroge les concepts de l’éducation --> veut comprendre le phénomène éducatif de manière globale
- Sciences prospectives : cherche à interroger ce que pourra être l’éducation dans le futur, les problèmes éventuels